Voir ce qui n'a pu être vu?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Voir ce qui n'a pu être vu?



  1. #1
    MisterH

    Voir ce qui n'a pu être vu?


    ------

    Bonsoir. Depuis le début des temps pour nous, beaucoup de photons de sources ou de systèmes sont passés sans que l'humain n'est pu les observés . Est-ce qu'il est possible si ces photons rencontrent des conditions particulières , qu'ils soient rediriger vers nous? Par exemple un méga-trou noir ou un amas de galaxies très dense ou un amoncellement de matière noire , qui par gravité en feraient dévier , presqu'à rebroussé chemin ou tout simplement reflèter? Si c'était le cas, les informations que l'ont pourrait en tirer, seraient-elles tellements faibles ou diluer que cela ne pourrait-être interpréter ou carrément inapercevable?



    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : Voir ce qui n'a pu être vu?

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Depuis le début des temps pour nous, beaucoup de photons de sources ou de systèmes sont passés sans que l'humain n'est pu les observés . Est-ce qu'il est possible si ces photons rencontrent des conditions particulières , qu'ils soient rediriger vers nous? Par exemple un méga-trou noir ou un amas de galaxies très dense ou un amoncellement de matière noire , qui par gravité en feraient dévier , presqu'à rebroussé chemin ou tout simplement reflèter?
    Oui, c'est tout à fait possible.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Si c'était le cas, les informations que l'ont pourrait en tirer, seraient-elles tellements faibles ou diluer que cela ne pourrait-être interpréter ou carrément inapercevable?
    C'est là qu'est l'os, en effet.

    Un exemple "humain". On mesure la distance Terre-Lune au centimètre près tous les jours grâce à un Laser. Celui-ci se reflète sur des catadioptres posés sur la Lune par une des missions Apollo.

    Rien de plus droit qu'un laser n'est-ce pas ? Et bien, non, pas tout à fait :le "spot" du laser fait cent mètres de large une fois sur la lune !!!! Et le peux qui est reflété subit évidemment la même dispersion en revenant.
    On doit utiliser des capteurs CCD pour capter les quelques photons qui reviennent dans le détecteur.

    Et ça, avec un laser et seulement pour environ 800000 km de trajet !!!!

    Donc je doute qu'on ait la moindre chance de capter quelque chose pour une image du passé qui aurait fait demi-tour avec un objet massif qui est loin de se comporter comme un catadioptre ou même comme un miroir.

    Par contre, on a quelque chose qui ressemble un peu à ça avec les mirages gravitationnels. La lumière (par exemple d'une galaxie très lointaine) suit plusieurs trajectoires, mais un objet massif (souvent un amas mais il y a aussi les micro-lentilles provoquées par des objets plus petits) dévie ces trajets et on voit plusieurs images. Ces rayons déviés peuvent arriver avec un décalage (je ne sais pas combien mais ça doit être assez faible et je ne sais pas si on a déjà pu le vérifier, il faudrait observer des phénomènes rapidement variables dans les images) mais surtout ce sont des rayons lumineux qui seraient parti se balader ailleurs loin de nous s'ils n'avaient pas été déviés.

    C'est une version un peu plus soft de ce que tu envisageais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Voir loin = voir les origines de l'univers = un paradoxe ?
    Par invitedf3aa00c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 11h33
  2. Voir loin = voir moins vite ?
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2010, 00h44
  3. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  4. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 23h26
  5. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 13h47