Télescopes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Télescopes



  1. #1
    invitedadc3c06

    Question Télescopes


    ------

    Bonsoir,

    Une question bête surgit alors que je pensais avoir saisi le principe. A propos de télescopes.

    "Voir loin, c'est voir il y a longtemps" ce qui est logique puisque la lumière a une vitesse quantifiable. Mais comment un télescope "voit il y a longtemps"? Peu importent la lentille et le miroir, la lumière doit arriver jusqu'à celle-ci et donc on ne voit pas "il y a longtemps".

    Je sais pas pourquoi je bloque sur une question si simple, il me semble oublier un élément!

    Merci de m'aider,

    Au plaisir!

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Télescopes

    Bonsoir.
    Tu le dis toi même : ce que tu vois dans un télescope est l'image d'un objet dont la lumière a mis un certain temps pour voyager jusqu'à toi, et donc l'objet observé t'apparaît tel qu'il était à cette époque, et non tel qu'il est maintenant.
    Par exemple, si tu vois dans ton télescope une grosse étoile se trouvant à deux mille années-lumière de la Terre qui explose en supernova, ça signifie qu'elle a en fait explosé à l'époque de Jules César, mais on ne le sait que maintenant.
    Et c'est pareil pour les objets proches : tu ne vois pas le Soleil tel qu'il est quand tu le regardes, mais bien tel qu'il était huit minutes auparavant (mais ne le regarde jamais sans protection adéquate car tu pourrais devenir aveugle).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Télescopes

    Citation Envoyé par FALCU Voir le message
    Bonsoir,

    Une question bête surgit alors que je pensais avoir saisi le principe. A propos de télescopes.

    "Voir loin, c'est voir il y a longtemps" ce qui est logique puisque la lumière a une vitesse quantifiable. Mais comment un télescope "voit il y a longtemps"? Peu importent la lentille et le miroir, la lumière doit arriver jusqu'à celle-ci et donc on ne voit pas "il y a longtemps".

    Je sais pas pourquoi je bloque sur une question si simple, il me semble oublier un élément!

    Merci de m'aider,

    Au plaisir!
    Ce qui te manque je pense, c'est qu'on ne choisit pas : on voit les objets situé à 10 années lumières tels qu'ils étaient il y a 10 ans parce que c'est la lumière émis à cet instant là qui tombe dans le tube du téléscope. Il n'y a aucun moyen de les voir tels qu'ils étaient il y a 100 ans. Pour ça il faut pointer le télescope vers d'autres objets, situés à 100 années lumière, etc. Donc l'astrophysicien a autours de lui à disposition des coquilles d'univers successives qui lui permettent de voir un univers de plus en plus jeune (en partant du début de l'expansion) au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la Terre.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/01/2017 à 13h10.
    Parcours Etranges

  4. #4
    roro222

    Re : Télescopes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ...... Il n'y a aucun moyen de les voir tels qu'ils étaient il y a 100 ans. ........
    ......Donc l'astrophysicien a autours de lui à disposition des coquilles d'univers successives qui lui permettent de voir un univers de plus en plus jeune
    Bonjour

    Sauf que ce que tu dis n'est plus vrais aujourd'hui
    100 ans peut-être mais 40, si
    Depuis que l'homme est capable d'enregistrer sur le support que tu voudras ce que voit son télescope, la "coquille" s’épaissie.
    Donc pour voir t'on étoile hier, tu relies tes K7 ou bandes** (ssd ou cloud si tu veux aujourd'hui)


    **: J'en ai une vingtaine à la maison que les gosses s'amusent à dérouler (500m à 1km de long chacune)
    En provenance du Pic du Midi je crois et destination poubelle après numérisation sur autre support (enfin j'espère)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE télescopes et VLT
    Par invite71dacd1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2011, 22h51
  2. Astronomie: téléscopes ?
    Par invite7344bb24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 22h31
  3. télescopes
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/12/2007, 19h17
  4. Telescopes
    Par invite9179e2d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2007, 11h32
  5. les télescopes
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2005, 12h58