Bonjour,
d'après la formule de la métrique de Schwarzschild, en exprimant le temps propre d'un observateur proche de l'horizon (au delà de l'horizon, pas au dessous), noté et le temps d'un observateur éloigné du trou noir, on écrit :
Si l'observateur proche de l'horizon envoie un signal lumineux (disons toutes les secondes), alors l'observateur extérieur recevra ce signal mais avec un intervalle beaucoup plus grand (poussé à l'extrême, je crois qu'on appelle ça "le gel du temps").
Maintenant si je prends la situation inverse, c'est-à-dire que l'observateur extérieur envoie un signal toutes les secondes vers l'observateur proche de l'horizon : est-ce que d'après la formule ci-dessus, l'observateur proche de l'horizon verra les flash avec une période plus petite, donc une fréquence plus grande qu'une fois par seconde ?
Dans le cours que j'ai vu, l'auteur dit que la coordonnée temporelle (et non le temps classique) utilisée dans la métrique de Schwarzschild correspond au temps propre d'un observateur situé à l'infini et j'ai du mal à faire la différence entre le temps propre de l'observateur proche de l'horizon et le temps tel qu'il est défini dans cette métrique, c'est-à-dire un autre temps propre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci
-----