Bonjour,
j'aimerai comprendre un peu plus les trous noirs en rotation, qui en plus correspondent plus à ce qu'on trouve dans l'univers.
Auparavant je pensais que ces trous noirs, dits trous noirs de Kerr, étaient en gros quasiment similaires aux trous noirs statiques de Schwarschild avec juste un moment angulaire ce qui entraîne l'existence d'un truc appelé ergosphère soit l'espace-temps entrainé par la rotation du trou noir.
Cependant il se trouve que ces trous noirs ont une singularité annulaire et ça m'intrigue :
1) est-ce que c'est seulement la forme de la singularité qui change ou y a t'il d'autre caractéristiques qui changent par rapport à la singularité d'un trou noir statique ?
2) de manière intuitive (oui l'intuition n'est pas forcément le meilleur allié dans ces domaines), on pourrait penser que la forme d'anneau viendrait de la force centrifuge qui aurait tendance à étirer la matière au niveau de l'équateur, mais ici on ne parle pas d'une planète ou une étoile, mais d'un objet infiniment dense, et pour moi il faudrait que le trou noir ait un moment angulaire infini pour déformer de cette manière la singularité, or ce n'est pas le cas, donc comment s'explique cette forme ?
3) si l'on suppose que l'on se trouve exactement au centre du trou noir, et donc au centre de cette anneau, on devrait être attiré de la même manière dans toutes les directions et rester statique à cet endroit ? (ne pas tenir compte des forces de marrées énormes dans cette question)
4) j'ai vu des exemples où un hypothétique voyageur pourrait survoler cette singularité ou même selon certaines trajectoires passer au travers, qu'en est-il réellement ? ça me semble peu en accord avec le fait qu'une fois l'horizon franchit tout se dirige irrémédiablement vers la singularité.
5) j'ai aussi lu que les trous de vers pourraient êtres issus de ces trous noirs en rotation justement à cause de cette singularité annulaire, si oui comment ?
Vous pouvez utiliser des termes techniques pour les explications, mais j'aimerais éviter de voir des longs calculs se dérouler
Merci d'avance.
-----