Vision d'étoiles et de la lune?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vision d'étoiles et de la lune?



  1. #1
    EspritTordu

    Vision d'étoiles et de la lune?


    ------

    Bonjour,

    Une chose m'intrigue : lorsqu'on regarde les étoiles, sensées être sphériques et émettant un rayonnement tout autant raisonnablement sphérique, certaines photos montret une étoile sous cette forme stylisée que l'on connait si bien : une croix dont les deux axes forment un angle droit.

    C'est étrange : d'un rayonnement circulaire, on passe à une sorte de rayonnement "linéarisé".
    Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque je regarde la pleine lune et abaisse un Velux muni d'un rideaux extérieur classique pour protéger du soleil. Ce rideau est un filet aux mailles carrées de quelques millimètres carrés. Dès qu'on regarde la même lune alors à travers ce rideau, le phénonème de "linéarisation" de la lumière apparaît aussi : la lune est la sphère au croisement de ces deux faisceaux perpendiculaires.

    Comment s'explique ce phénomène?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Vision d'étoiles et de la lune?

    Salut,
    Il me semble que c'est dû à la diffraction (par ton rideau ou par le téléscope). Ce n'est pas intrinsèque au rayonnement de l'étoile.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    odysseus06

    Re : Vision d'étoiles et de la lune?

    Bonjour
    Il me semble bien avoir lu et plusieurs fois, que les cosmonautes et astronautes ont raconté cette sensation nouvelle apportée par la vision d’un ciel constellé de petits points brillants sans aucun scintillement.
    Evidemment, ils s’y attendaient mais je veux bien admettre que le changement doit être impressionnant.
    Le phénomène est moins perturbant pour la Lune vue sous un angle beaucoup plus grand et même par une claire nuit de pleine lune, on la voit bien ronde.
    Les mailles du rideau interviennent simplement comme un diaphragme qui en diminuant l’intensité lumineuse reçue, élimine les rayons diffractés et améliore la netteté du contour. A cette distance la profondeur de champ n’est pas en jeu.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vision d'étoiles et de la lune?

    Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Il me semble bien avoir lu et plusieurs fois, que les cosmonautes et astronautes ont raconté cette sensation nouvelle apportée par la vision d’un ciel constellé de petits points brillants sans aucun scintillement.
    Le scintillement c'est autre chose : c'est la variation rapide de l'intensité lumineuse (et un peu de la couleur) d'une source ponctuelle du fait de sa traversée des couches turbulentes de l'atmosphère.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Vision d'étoiles et de la lune?

    Les mailles rectangulaires d'un rideau diffractent la lumière à la manière d'un réseau optique. C'est pourquoi on voit la Lune avec des flares en croix à travers de tels rideaux.
    Pour les étoiles sur les photos, je ne sais pas trop. J'ai lu il y a longtemps que c'était dû aux tiges qui supportent le miroir du téléscope, mais je peux me tromper.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vision d'étoiles et de la lune?

    Citation Envoyé par Pio2001
    Pour les étoiles sur les photos, je ne sais pas trop. J'ai lu il y a longtemps que c'était dû aux tiges qui supportent le miroir du téléscope, mais je peux me tromper.
    Je crois bien que c'est ça : le miroir secondaire est supporté par une "araignée" dont le nb de pattes détermine la forme de la figure étoilée.

    a+

Discussions similaires

  1. Nombre d'étoiles
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 20h45
  2. Générations d'étoiles
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 17h32
  3. Explosion d'étoiles
    Par invite1d484cc2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h20
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27