ma vision de l'univers
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ma vision de l'univers



  1. #1
    invite1a91c6b7

    ma vision de l'univers


    ------

    bonjour, je m'appelle Mendel je ne suis pas scientifique ni ai étudié les sciences mais il se trouve que c'est une de mes grandes passions.
    Néanmoins j'ai tout de même imaginé le monde qui nous entoure et surtout ce que nous ne connaissons pas, je n'ai pas la prétention de révolutionner le monde de l'astronomie mais j'avais envie de faire partager mes idées.
    La question que je me pose le plus souvent est de savoir ce que peut être un trou noir. En effet on sait à quel moment c'est crée mais pas ce que c'est.
    On sait qu'un trou noir se forme à la mort d'une étoile géante dans une extraordinaire explosion que l'on nomme supernova. Lors de cette explosion une quantité inimaginable d'énergie est libérée et c'est là que se forme le trou noir. Je me suis dit qu'il se pourrait qu'au moment de l'explosion la déflagration soit tellement puissant qu'elle arrive à créer une faille ou un trou dans l'espace et que ce trou comme dans une baignoire aspire tout ce qu'il y a sur son passage jusqu'aux photons de la lumière le tout poussé par la pression de l'espace comme la pression de l'eau.
    Ainsi (c'est là que ça se complique!) on pourrait imaginer que les trous noirs ne sont pas en mouvements mais que l'univers tourne autour d'eux. De ce fait l'univers dans un temps incalculable au lieu de s'étendre se contracterait les trous noirs se rapprochant au final les uns des autres.
    On en arrive à la conclusion (là c'est farfelu!) que si les trous noirs se touchent il doit y avoir une sorte de réaction comme une grosse explosion où toute l'énergie collectée serait libérée, suivant ce schéma on arrive à la conclusion que l'univers serait une séquence. Et que nous serions en plein cycle. Et que l'univers pour donner une image grossière ressemblerait à un ballon de baudruche qui se gonfle et se dégonfle.
    Merci de votre attention je sais que c'est une vision étrange mais pour moi c'est peut être possible...
    Si vous voulez m'écrire voilà mon e-mail: #####

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 11/05/2006 à 17h12.

  2. #2
    inviteb7bc207b

    Re : ma vision de l'univers

    Citation Envoyé par mendel_d
    bonjour, je m'appelle Mendel je ne suis pas scientifique ni ai étudié les sciences mais il se trouve que c'est une de mes grandes passions.
    Néanmoins j'ai tout de même imaginé le monde qui nous entoure et surtout ce que nous ne connaissons pas, je n'ai pas la prétention de révolutionner le monde de l'astronomie mais j'avais envie de faire partager mes idées.
    La question que je me pose le plus souvent est de savoir ce que peut être un trou noir. En effet on sait à quel moment c'est crée mais pas ce que c'est.
    On sait qu'un trou noir se forme à la mort d'une étoile géante dans une extraordinaire explosion que l'on nomme supernova. Lors de cette explosion une quantité inimaginable d'énergie est libérée et c'est là que se forme le trou noir. Je me suis dit qu'il se pourrait qu'au moment de l'explosion la déflagration soit tellement puissant qu'elle arrive à créer une faille ou un trou dans l'espace et que ce trou comme dans une baignoire aspire tout ce qu'il y a sur son passage jusqu'aux photons de la lumière le tout poussé par la pression de l'espace comme la pression de l'eau.
    Ainsi (c'est là que ça se complique!) on pourrait imaginer que les trous noirs ne sont pas en mouvements mais que l'univers tourne autour d'eux. De ce fait l'univers dans un temps incalculable au lieu de s'étendre se contracterait les trous noirs se rapprochant au final les uns des autres.
    On en arrive à la conclusion (là c'est farfelu!) que si les trous noirs se touchent il doit y avoir une sorte de réaction comme une grosse explosion où toute l'énergie collectée serait libérée, suivant ce schéma on arrive à la conclusion que l'univers serait une séquence. Et que nous serions en plein cycle. Et que l'univers pour donner une image grossière ressemblerait à un ballon de baudruche qui se gonfle et se dégonfle.
    Merci de votre attention je sais que c'est une vision étrange mais pour moi c'est peut être possible...
    Si vous voulez m'écrire voilà mon e-mail: #####
    Bah la croyance n'a rien à voir avec la science....


    ps: même le film "le trou noir" de walt disney donne une meilleur vision
    Dernière modification par Coincoin ; 11/05/2006 à 17h13.

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : ma vision de l'univers

    Salut, c'est une idée assez etrange mais si l'univers tourne autour des trous noirs, comment fait-il pour tourner dans le meme sens que les tn qui tournent dans toute les orientations possibles et certain qui ne tournent pas sans se deformer d'une facon tres etrange?

    merci.

  4. #4
    invitea60a2f0d

    Re : ma vision de l'univers

    Bonjour,
    C'est une idée recherchée mais en essayant de la comprendre je me suis dis:"Oui, mais dans ce cas là comment se fait-il que les galaxies s'éloignent les unes des autres dont certaines contiennent des quasars, formidables trous noirs. Elles s'éloignent les unes les autres mais leurs coeurs se rapprochent ?...??????"
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : ma vision de l'univers

    Citation Envoyé par mendel_d
    bonjour, je m'appelle Mendel je ne suis pas scientifique ni ai étudié les sciences mais il se trouve que c'est une de mes grandes passions.
    Salut, moi, c'est la conduite automobile qui me passionne,













    mais j'ai pas mon permis de conduire

  7. #6
    inviteca0aee8d

    Re : ma vision de l'univers

    Citation Envoyé par mendel_d
    On sait qu'un trou noir se forme à la mort d'une étoile géante dans une extraordinaire explosion que l'on nomme supernova. Lors de cette explosion une quantité inimaginable d'énergie est libérée et c'est là que se forme le trou noir. Je me suis dit qu'il se pourrait qu'au moment de l'explosion la déflagration soit tellement puissant qu'elle arrive à créer une faille ou un trou dans l'espace et que ce trou comme dans une baignoire aspire tout ce qu'il y a sur son passage jusqu'aux photons de la lumière le tout poussé par la pression de l'espace comme la pression de l'eau.
    un trou dans l'espace temps ???
    qui donne sur ou ?
    Comment faire pour déchirer du vide ?
    un trou dans l'espace qui aspirerait tout ? Il faudrait déja qu'il y ait une différence de pression,et il n'y a pas de pression dans le vide.

    le trou noir qui apparait au milieu est un résidu de l'explosion extremement dense et tu dois connaître la petite histoire : gravitation domine toutes pressions blablabla...

  8. #7
    deep_turtle

    Re : ma vision de l'univers

    Bonjour,

    bonjour, je m'appelle Mendel je ne suis pas scientifique ni ai étudié les sciences mais il se trouve que c'est une de mes grandes passions.
    Néanmoins j'ai tout de même imaginé le monde qui nous entoure et surtout ce que nous ne connaissons pas, je n'ai pas la prétention de révolutionner le monde de l'astronomie mais j'avais envie de faire partager mes idées.
    C'est un peu sec de te répondre comme je vais le faire, mais c'est mon rôle de modérateur ici. Si tout le monde se met à donner sa vision du monde, basée sur de vagues sentiments etayés par aucun fait, que se passe-t-il ?

    Réponse : 67102 membres au moment où j'écris ces lignes. On multiplie ça par environ 1 minute pour lire le message de chacun... hop, 1000 heures de passées, soit environ 40 jours 24/24, tout ça pour se retrouver avec 67102 histoires différentes. Qu'aura-t-on appris ? Que saura-t-on de plus sur la science ?

    Rien, et ce forum a pris le parti de limiter les discussions à celles qui se basent sur un fond scientifique... Nous devrions fermer celle-ci, mais comme finalement on risque de discuter de tachyons nous la laissons ouverte.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    jack185

    Re : ma vision de l'univers



    Je trouve que certains sont injustent avec toi, heureusement que certains explorent des pistes nouvelles sans peur, il n'y a rien de ridicule.

    Ton truc tient pas forcément debout mais c'est toujours bon d'eplorer, vu qu'on a encore bien des choses à découvrir )
    tu cherches comme nous tous à comprendre l'univers mystérieux dont nous faisont partie.

    En tout cas les arguments que l'on t'oppose ici ne sont globalement pas très massue ;o)

    Un inscidence sur "le vide" c'est plutot interessant comme idée ;o)

  10. #9
    deep_turtle

    Re : ma vision de l'univers

    Soupir...

    Gros soupir...

    C'est reparti pour un tour, donc.

    Je trouve que certains sont injustent avec toi, heureusement que certains explorent des pistes nouvelles sans peur, il n'y a rien de ridicule.
    En effet. Il n'y a rien non plus de ridicule à aller escalader le Mont-Blanc en tongs un jour de tempête, et les gens qui disent que c'est risqué ne sont que des gens fermés qui veulent jalousement garder pour eux leur connaissance de la montagne...

    Ton truc tient pas forcément debout mais c'est toujours bon d'eplorer, vu qu'on a encore bien des choses à découvrir )
    tu cherches comme nous tous à comprendre l'univers mystérieux dont nous faisont partie.
    Certes, mais il y a différentes manières de comprendre. Ici nous nous intéressons à la manière scientifique. On en est très loin dans cette discussion.


    En tout cas les arguments que l'on t'oppose ici ne sont globalement pas très massue ;o)
    Ben la proposition n'est pas vraiment mammouth non plus, il n'y a pas vraiment besoin de sortir la massue... Pour commencer à discuter, il faudrait se placer sur un mode démonstratif, et pas seulement énoncer de vagues idées plus ou moins poétiques, étayées par aucun fait et motivées par rien d'autre que "tiens, j'y connais rien mais je me disais que...".
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    jack185

    Arrow Re : ma vision de l'univers

    Oula, que n'ai je pas dit )

    ne pourraient l'ouvrir que ce qui sont sensé savoir ?

    bon ba alors on la ferme tous parce que personne ne sait )

    d'ailleurs on ne compte plus le nombre de belles théories (de grands théoriciens donc) qui avec le temps n'ont plus grand chose de "beau", au contraire les modèles et et les théories définitives empèchent souvant d'aller plus loin, on ne se pose plus de question, le sujet est clos, circuler ya rien à voir, ou alors on continue à construire sur des base faibles, jusqu'a se que tout le bel édifice s'écroule...

    plutot que d'empécher ce qui ont une idée de la développer...

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ma vision de l'univers

    Citation Envoyé par jack185
    d'ailleurs on ne compte plus le nombre de belles théories (de grands théoriciens donc) qui avec le temps n'ont plus grand chose de "beau",
    Des exemples concrets ?

    Juste pour voir...

  13. #12
    predigny

    Re : ma vision de l'univers

    C'est pas un peu vain ces chamailleries. Normalement si un post n'a pas d'intérêt, il tombera vite dans les oubliettes du forum. Le seul risque serait que le forum dérive globalement et de façon durable vers le n'importe quoi. On n'en est pas là. Il est bien que le forum garde une bonne tenue scientifique mais il perdrait son "âme" en se fermant à ceux qui ne sont pas docteurs es sciences. Les poètes ont aussi leur mot à dire. Einstein n'a-t-il pas dit que ce sont des considérations "esthétiques" qui l'on toujours guidé dans ses raisonnements

  14. #13
    f6bes

    Re : ma vision de l'univers

    Bjr à tous,
    On peut avoir une vision du monde ou de l'univers à soi.
    Mais faut tout de meme savoir si cela "colle" avec la réalité.
    Là qq lectures et de la COMPREHENSION permettent vite de savoir si nos hypothéses sont fondées.
    Faut peut etre commençer par là !!
    Cordialement

  15. #14
    deep_turtle

    Re : ma vision de l'univers

    Bonjour,

    Une mise au point semble s'imposer à intervalles réguliers, c'est reparti donc...

    [rereresoupir...]

    1/ Merci de lire attentivement les posts avant de réagir en disant « houlala on bride l'imagination et on empêche les gens de s'exprimer ». Evidemment que tout le monde peut s'exprimer, et personne n'a dit le contraire. Mais :

    2/ Ceci ne signifie pas qu'on peut dire n'importe quoi. ça semble déranger certains que certains intervenants aient des avis plus pertinents que d'autres sur certains points de physique. C'est pourtant l'évidence. Si quelqu'un arrive en disant "je ne suis pas scientifique, voici ce que je pense de la cosmologie", il doit évidemment s'attendre à ce que ceux qui connaissent la cosmologie parce que c'est leur métier depuis de nombreuses années leur fournissent des réponses plus rigoureuses et se permettent de penser qu'ils ont plus raison sur certains point. Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de contredire mon boulanger sur la manière de faire du pain, ou alors il faudrait que je me mette à étudier sérieusement la question avant. C'est pareil en science.

    Il est bien que le forum garde une bonne tenue scientifique mais il perdrait son "âme" en se fermant à ceux qui ne sont pas docteurs es sciences. Les poètes ont aussi leur mot à dire.
    C'est très risqué, car ça risque de laisser penser que le point de vue du poète et celui du scientifique sont rigoureusement équivalents, ce qui n'est pas le cas. Les deux ont leur intérêt, mais on est ici sur un forum de science. Pas mal de gens viennent sur ce forum pour la rigueur qu'ils y trouvent, et nous (la modération) nous efforçons de faire en sorte qu'ils continuent de la trouver. Cela ne convient pas à tout le monde (seul ce qui n'a pas d'âme, précisément, ne déconvient à personne...), mais c'est le choix des créateurs de ce forum.

    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    predigny

    Re : ma vision de l'univers

    Mais bien sûr que vous avez raison et le " "je ne suis pas scientifique, voici ce que je pense de la cosmologie" de notre ami Mendel_B, m'a bien fait rire aussi, mais j'ai trouvé qu'il avait été "mouché" un peu rudement.

  17. #16
    deep_turtle

    Re : ma vision de l'univers

    j'ai trouvé qu'il avait été "mouché" un peu rudement.
    OK, c'est en effet surement le cas, et je pense que c'est plus de la maladresse qu'autre chose, peut-être aussi une certaine lassitude de répéter sans cesse le même message. Ce n'est pas une raison pour être sec, et pour ma part je présente mes excuses si j'ai pu sembler agressif.

    Ceci n'enlève rien au fond, ceci dit...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #17
    invite1a91c6b7

    Re : ma vision de l'univers

    ça ne sert à rien de s'exciter sur moi ce que j'ai écris ne me semble pas stupide je l'ai dis que c'était bizarre quand je dis que je ne suis pas scientifique c'est parceque je ne fais pas que ça de plus Hubert Reeves quand je lui en ai parlé m'a dis que de toute façon on ne saura jamais expliquer l'univers dans tout son ensemble en un seule théorie sauf pour celui qui avait la science infuse mais il n'existe pas ou bien alors je n'étais pas au courant qu'il passait son temps sur un forum de discussion!!! enfin bref bonne journée en tout cas je ne pensais pas que j'en prendrai plein la gueule comme ça en fait beaucoup de personne lisent les messages mais ça fait plaisir de voir des gens réactifs!! bye bye

  19. #18
    predigny

    Re : ma vision de l'univers

    Citation Envoyé par mendel_d
    ... Hubert Reeves quand je lui en ai parlé m'a dis que de toute façon on ne saura jamais expliquer l'univers dans tout son ensemble en un seule théorie sauf pour celui qui avait la science infuse mais il n'existe pas ou bien alors je n'étais pas au courant qu'il passait son temps sur un forum de discussion!!! ...
    Hubert Reeves à certainement raison, je le trouve même très optimiste de penser que plusieurs théories arriveront peut-être à expliquer l'univers. Dans ce domaine encore plus qu'ailleurs, la modestie s'impose. La cosmologie est un domaine extrèmement spéculatif. L'expérimentation y est très difficile et ne permet pas de faire le ménage parmi tous les modèles mathématiques de l'univers. L'étude du "rayonnement cosmologique" par le satellite WMAP donne enfin à la cosmologie un début de statu de science expérimentale.

  20. #19
    invite7f5e7850

    Arrow Re : ma vision de l'univers

    salut.
    je pense que x de questions restent sans reponse.

  21. #20
    invite1d0d4779

    Re : ma vision de l'univers

    Salut,

    Je ne veux pas allonger ce thread inutilement. Mendel n'as pas de prétention scientifique, il le dit lui même. D'accord c'est un forum scientifique mais on peut quand même faire de la prospective et émettre des hypothèses? La science n'est pas terminé...

    Ce que je peux aimer du message de Mendel c'est l'idée du cycle ou, après que les trous noirs se soit regroupés, ils explosent à nouveau. Maintenant personnes ne forcent les 67 000 membres à lire mon message et encore moins y répondrent.

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Vision 3D
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2007, 14h23
  3. La vision.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 13h26
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27