Bonjour,
En relativité restreinte, je voulais avoir une précision sur la conservation de l'intervalle d'espace temps (d'après ce que j'ai vu, la notation usuelle est ) entre un référentiel et un autre en mouvement rectiligne uniforme par rapport au premier. Cette conservation donne rapidement la relation de la dilation du temps dans le référentiel fixe.
Quelle est son origine profonde d'un point de vue mathématique ? Je comprends, qu'en introduisant la métrique de Lorentz sous forme matricielle, et en calculant le produit scalaire d'un vecteur par lui-même, vecteur que l'on note (avec les dx^i des composantes contravariantes) que l'on obtienne :
avec M la matrice du produit scalaire ( que l'on peut assimiler au tenseur métrique g_ij, de Minkowski ??).
Pour moi, on se sert alors du fait que le résultat d'une forme bilinéaire (en particulier le produit scalaire défini par la matrice M) entre 2 vecteurs est indépendant de la base dans laquelle ils sont exprimés (comme pour la norme) et j'ai donc pour n'importe quelle base :
d'où le fait que l'on est par la suite :
avec R' le référentiel en mouvement et R le référentiel fixe.
Est-ce que mon raisonnement est bon sur cette conservation de l'intervalle d'espace-temps ? Sûrement y'a t-il des étapes que j'ai zappées ou que l'on peut raisonner autrement ?
Je suis preneur à toute critique ou remarque qui pourrait m'aider à mieux saisir l'origine de cette conservation. J'ai l'impression que je n'ai pas fait totalement le lien entre la matrice de la transformation de Lorentz et la matrice de Minkowski.
Merci pour vos éclaircissements
ps: notre prof de Physique a l'époque nous avait dit qu'au départ, Einstein avait cherché la conservation avec une métrique de signature (+,+,+,+)
-----