Bonjour,
En postulant qu'à l'instant T0 de sa formation (Pour ne pas prendre en compte son évaporation) un trou noir constitué d'une seule masse terrestre, serait-il possible de marcher dessus.
Soit son attraction ne serait pas suffisamment importante pour compacter la matière que constitue un individu et il pourrait "marcher" dessus (Autant qu'il est possible de marcher sur un truc de la taille d'un haricot).
Soit passé l'horizon des événements de ce petit trou noir la matière baryonique est immanquablement détruite.
Merci de vos réponses.
Bonus question : Que se passerait-il si on jetait la lune dessus.
-----

QALC : Pourrait-on marcher sur un trou noir de 1G
 QALC : Pourrait-on marcher sur un trou noir de 1G

Envoyé par Gotyai
 Envoyé par Gotyai 

.
.  Gilga
 Gilga ) si le fait de suivre des geodesiques pour les differentes parties d'un corps en modifie la structure. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. La montre atachée a ma cheville n'indique pas la meme heure que celle de mon poignet et quand je mourrai mes pieds seront bien plus jeunes. Est ce que da fait buger mon corps? Non. L'espace temps est toujours "localement plat" (la lumiere va a c) donc aucune rupture dans la continuité de la matiere, ni de proche en proche et donc a priori pas pour de "grands" objets.
) si le fait de suivre des geodesiques pour les differentes parties d'un corps en modifie la structure. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. La montre atachée a ma cheville n'indique pas la meme heure que celle de mon poignet et quand je mourrai mes pieds seront bien plus jeunes. Est ce que da fait buger mon corps? Non. L'espace temps est toujours "localement plat" (la lumiere va a c) donc aucune rupture dans la continuité de la matiere, ni de proche en proche et donc a priori pas pour de "grands" objets. 
 Chaque partie du corps va suivre des geodesiques avec, comme je le disais, une continuité de proche en proche. Le fait que les geodesiques "s'ecartent" est une simple question de representation et la lecture de cet ecart une simple question de projection pour un observateur donné. Pour moi celui qui chute peut tres bien etre plaqué sur une grille deformée sans rien en ressentir.
 Chaque partie du corps va suivre des geodesiques avec, comme je le disais, une continuité de proche en proche. Le fait que les geodesiques "s'ecartent" est une simple question de representation et la lecture de cet ecart une simple question de projection pour un observateur donné. Pour moi celui qui chute peut tres bien etre plaqué sur une grille deformée sans rien en ressentir.