Bonjours, je me pausais la question.
Pourquoi est-ce que l'univers ne c'est pas déjà effondrée sur lui même? Il est établie que les galaxie s'éloignent les une des autres.
Mais si, hypothétiquement, nous étions dans un univers en état de contraction, les galaxie ne devrais t'elles pas s’éloigner les une des autres également?
Imaginons que le noyaux du Big bang exerce un champ gravitationnel sur les galaxie, celles les plus proche du centre gravitationnel devrais s'en rapprocher plus rapidement que celles plus éloigner, faisant augmenter la distance entre les galaxies. Donc de notre point de vue sur l'univers observable, on pourrais en déduire que l'univers ce dilate. Mais avec une vue d'ensemble, on en déduirais qu'au contraire il ce contracte.
J'ai fait quelques recherches avants de poster ici. Malheureusement je n'ai pas trouver réponse a ma question. Je ne cherche pas à remettre en question la théorie de l’expansion. Je ne suis pas physicienne non-plus, je cherche simplement à en apprendre un peux plus sur notre univers. Si quelqu'un peux répondre a ma question j'en serais ravis! Merci!
-----