Bonsoir,
La question est un peu contenue dans le titre... comment est-ce possible ? Pour obtenir autant d'uranium qu'il y en a sur Terre il faut des super/hyper-novas de folie, avec des masses énoormes, ce n'est pas notre Soleil ou ce qui traine dans les parages qui aurait pu nous filer ça. Et le soleil serait lui même une étoile de 3 ou 4e genération, je ne sais plus trop.. et dans tout ça, la Terre en tant que telle aurait un tiers de l'age de l'Univers ??
Comment est-ce possible ? Ca voudrait dire que pendant 2/3 de l'age de l'Univers c'est un dawa pas possible avec des trucs qui pètent dans tous les sens (mais pas trop parce qu'on est pas à la 100e generation ) et que tout à coup, aïe la dareum qui rentre, silence total, mer d'huile... plus rien. Un ou deux pétards à l'horizon mais ils font de la peine... So what's up ??... il vient d'où notre uranium de surface ?
Je croyais que la Terre était issue d'une même "boule de poussière" contenant le futur système solaire entier : Soleil + planètes. La boule serait le fruit d'une hypernova? Si on est la 3/4e generation d'étoile, statistiquement on a combien de chances de tomber sur ça ? On a quasi tout le tableau périodique sur Terre ! Et à quel moment dans la genèse des planètes les éléments les plus lourds décident ils de rester en surface ?
En plus pour que la Terre ait 1/3 de l'age de l'Univers ça veut dire que ça fait biennn plus longtemps que ça que la fête est finie, puisque pour ce faire il faut que la voie lactée soit stable et là on parle d'une autre échelle de temps...
Quelqu'un aurait un petit arbre généalogique svp ?
Merci d'avance
Mailou
-----