bonjour
Je souhaiterais calculer la valeur angulaire précise d'un corps céleste sur son orbite à certaines dates en fonction des données fournit par exemple un générateur éphéméride (imcce ou nasa).
Par valeur angulaire, je parle bien de l'angle formé par le corps céleste sur la trajectoire de l'éllipse par rapport à un autre point sur cette ellipse formé par le grand axe, et non l'angle formé par rapport à un point d'origine dans un repère héliocentrique.
Donc la base des calculs se basent uniquement sur la trajectoire elliptique d'un corps céleste, même si pour trouver cette valeur angulaire finale, il est logique de passer par un calcul d'espace avec repère héliocentrique.
Cependant est-ce vraiment possible ?
Mathématiquement il est très facile de calculer l'angle d'un point sur une ellipse par rapport à son grand axe.
Mais il faut prendre compte la précession du périastre notamment, et d'autres paramètres. Si je dispose des données principales héliocentriques fournit par un générateur d'éphéméride, intuitivement je ne vois pas comment combiner les calculs.
-----