Bonjour,
Je voulais proposer une "petite" expérience de pensée qui m'intrigue.
On considèrera un univers dans lequel il n'y a que deux corps : une étoile de la taille du soleil et autour une planète de la taille de la terre pour fixer les idées.
On posera que la planète tourne autour du soleil sous l'effet de la gravité sur une orbite stable et circulaire.
Problème : qu'est ce qui nous dit que la planète tourne vraiment autour de l'étoile?
Lorsque l'on dit cela on imagine en fait un troisième objet, un observateur : à savoir "nous même" l'observateur qui regarde ce qui se passe et qui dit :
"la planète est en orbite"
Cet observateur supplémentaire est sensé être "absolument immobile". Mais la notion d'immobilité est relative en fait, c'est un peu comme si on considérait que les deux astres sont plongés dans un espace absolu qui définit ce qui est immobile ou ne l'est pas.
Or la mobilité ne se définit que "par rapport" à quelque chose de réel, par rapport à un objet.
Pour ne pas introduire d' "objet" ou de corps supplémentaire en plus des 2 astres il faut placer l'observateur soit sur l'étoile soit sur la planète.
Mais alors on voit les choses différemment : Si l'observateur est sur la planète rien ne lui dit que celle ci est en orbite autour de l'étoile.
Il peut aussi bien considérer que les 2 corps sont immobiles l'un par rapport à l'autre (avec en plus des mouvements de rotation des corps sur eux-mêmes) puisqu'elles sont tout le temps à la même distance l'une de l'autre (le rayon R de l'orbite décrite précédemment)
Et alors la planète devrait normalement "tomber" sur l'étoile, s'en rapprocher par attraction gravitationnelle.
D'où une sorte de paradoxe : dans un système à deux corps comment déterminer si la planète tourne autour de l'étoile ou est immobile par rapport à elle?
(Pourtant cela change tout sur l'évolution du système : dans un cas on peut avoir une orbite stable et dans l'autre les 2 corps vont se rapprocher)
Autrement dit : dans un univers à deux corps, quel référentiel choisir pour décrire le mouvement des corps? Il y aura toujours un référentiel pour lequel les 2 corps sont immobiles l'un par rapport à l'autre et cela changera la façon dont le système évolue....
J'espère avoir été clair.
Est-ce un paradoxe ou cela est-il facile à "résoudre" en physique ou en astrophysique?
merci d'avance pour vos réponses.
-----