centre de masse et espace-temps
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

centre de masse et espace-temps



  1. #1
    moijdikssékool

    centre de masse et espace-temps


    ------

    Hello
    tout le monde sait qu'un centre de masse ne peut bouger sans intervention extérieure. Son déplacement est rigoureusement nul. Ce qui pose un problème si l'on considère les fluctuations des positions: à position sans marge d'erreur, marge infinie pour la vitesse. Comment résoudre cette contradiction? Considère-t-on qu'une masse au repos, (dont on connaît la vitesse bref) ne subit aucune fluctuation de sa position, seul l'espace-temps sur laquelle elle 'repose' fluctue? Après tout, l'espace-temps est vue comme une toile élastique où les déformations peuvent se déplacer ou osciller sans perte (si ce n'est via l'étendue de cette oscillation, comme toute onde de propagation)...
    Dans un tel espace-temps, les centre de masses auraient effectivement un déplacement alors rigoureusement nul...
    C'est comme ça qu'on visualise les choses?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : centre de masse et espace-temps

    Salut,

    Tu fais référence à la MQ (flucutations de la position).

    En fait, lors de mesures (sur plusieurs systèmes préparés) la position sera immobile (ou a vitesse constante) en moyenne.
    Et pour un système, avant mesure, sa position n'est pas bien déterminée, mais ça ne signifie pas qu'il danse la Samba.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tryss2

    Re : centre de masse et espace-temps

    Au passage, il est erroné de dire que le déplacement du centre de masse est forcément nul. Il est techniquement possible de déplacer son centre de masse sans interactions avec l’extérieur si l'espace temps est courbé

    "Translation in space can be accomplished merely by cylic changes in shape, without thrust or external forces."

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : centre de masse et espace-temps

    Au passage, il est erroné de dire que le déplacement du centre de masse est forcément nul. Il est techniquement possible de déplacer son centre de masse sans interactions avec l’extérieur si l'espace temps est courbé
    Donc, dans un référentiel d'un tel espace-temps, les centres de masse isolés ne bougent pas. Si l'on considère qu'ils peuvent fluctuer autour d'une position, cela signifie que c'est l'espace-temps qui fluctue, non? Que l'espace-temps fasse des siennes et danse la samba, ça choque beaucoup moins, non?
    "Translation in space can be accomplished merely by cylic changes in shape, without thrust or external forces."
    Une nage tout en roulant des mécaniques... Décidément, les rotations font de drôle de truc à l'espace-temps. Je lançais l'idée d'un effet Lense-Thirring embalé comme responsable des effets imputés à la matière noire, mais on doit peut-être composer diverses rotations. J'entends qu'une rotation apparaît lors de la composition de référentiels, comment s'appelle-t-elle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : centre de masse et espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Donc, dans un référentiel d'un tel espace-temps, les centres de masse isolés ne bougent pas. Si l'on considère qu'ils peuvent fluctuer autour d'une position, cela signifie que c'est l'espace-temps qui fluctue, non? Que l'espace-temps fasse des siennes et danse la samba, ça choque beaucoup moins, non?
    Tu devrais lire les réponse qui sont faites. Je viens de dire que le centre de masse ne danse pas la samba. Donc, l'espace-temps non plus.

    Position indéterminée (au sens quantique) ne signifie pas "fluctuer".
    Compare à l'électron dans l'état de base d'un atome d'hydrogène. Sa position est fortement indéterminée, grosso modo sous la forme d'une sphère centrée sur le proton. Et pourtant le moment angulaire de cet électron est strictement nul. Il n'y a pas de fluctuation, pas de dans de samba. Idem pour ton centre de masse.

    La mécanique quantique est une théorie extrêmement peu intuitive. Si tu a des questions un peu pointues sur le sujet, la vulgarisation est la plus mauvaise source imaginable pour apprendre. Je t'invite donc à étudier sérieusement le sujet.

    Je conseillerais en premier lieu le Mécanique Quantique de Feynman, puis approfondir avec un livre plus complet, par exemple Quantum Mechanics de Leonard L. Schiff. Puis potasser quelques articles sur l'interprétation de la mécanique quantique, il y en a pas mal dans l'encyclopédie de Stanford (en ligne), et je conseille aussi les articles du docteur Zeh sur ArXiv ainsi que Rovelli ou Laudisa (Maximilein Schlaussauer est excellent aussi). Mais puisque ta question concerne aussi l'espace-temps, il faut continuer : idéalement Quantum Field Theory de Itzykson et Zuber, pas mal aussi est Introduction à l'électrodynamique quantique de Tanoudji, particulièrement simple à comprendre. Puis la théorie quantique des champs en espace-temps courbe et là, le must des must, c'est le livre de Birrel et Davies. Quelques articles de Ted Jacobson peuvent être aussi éclairant, il y en a pleins sur ArXiv.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/11/2017 à 06h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    saint.112

    Re : centre de masse et espace-temps

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    tout le monde sait qu'un centre de masse ne peut bouger sans intervention extérieure. Son déplacement est rigoureusement nul.
    Ah bon ? C'est nouveau ? Ça vient de sortir ? Décidément on me cache tout, on me dit rien. J'en ai marre alors.
    J'en suis resté à des idées sans doute obsolètes qu'un centre de masse garde une vitesse linéaire constante et que ce qui peut la faire varier c'est accélération autrement dit si une force lui est appliquée.
    À cette lumière je te laisse revoir le reste de ton post.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 07h23
  4. Espace temps Masse
    Par Codi19 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2007, 09h02
  5. Espace temps et masse.
    Par invite3239be2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 23h56