Quand-même fondée sur des théories scientifiques solides (la RG et la TQC) au prix certes de l'"invention" d'un ou plusieurs champs hors du modèle standard de la physique des particules (du moins dans le cas de la théorie de l'inflation éternelle), mais avec les contraintes posés par l'obligation de reproduire dans le modèle les résultats des observations du CMB.
Et quoi qu'il en soit, pour décrire le commencement de notre univers on est bien forcé de faire des hypothèses sur ce que pourrait être la physique à des énergies bien au-delà de celles auxquelles la théorie actuelle s'applique. Peut-être justement que les observations cosmologiques fourniront un moyen indirect de corroborer ou de réfuter certaines de ces hypothèses.
Cf. ci-dessus. A moins que le champ de Higgs soit le bon candidat, mais il faudrait alors le prouver (en produisant un modèle basé sur cette hypothèse, donnant lieu à des prédictions testables qui le distingueraient de ses concurrents, et évidemment que le résultat de ces tests soit en faveur du Higgs)1° L’inflaton est une hypothèse qui n’a pas été prouvée
Ne mélangeons pas tout, c'est un autre problème (ou plutôt deux). Et oui, au moins pour la MN, il y a des théories. Quant à l'énergie noire il y a une piste qui me semble intéressante, mais je ne vais pas développer ici car c'est HS.2° L’énergie noire et la matière noire, on n’a pas idée de ce que c’est même si des théories (combien en tout?) existent
Pour le multivers c'est pas gagné, puisque par définition il est inobservable : même si on obtient une preuve indirecte du fait que notre univers a bien été engendré par le mécanisme de l'inflation, ça permettra éventuellement de remonter aux propriétés du champ à l'origine de ce mécanisme, mais ça ne "prouvera" pas l'existence d'autre pocket universes, sauf par déduction logique - mais là ce n'est plus de la physique.3° Le multivers et le Grand Rebond sont des hypothèses dont on attend une preuve, espérons qu’il y en aura une un jour.
Pour les théories avec rebond (il y en a plusieurs) ça risque d'être pareil : je n'y connais rien, mais j'imagine que nous sommes pratiquement déconnectés de l'univers d'avant le notre par sa contraction jusqu'à un état de plasma de très haute énergie où il ne doit déjà pas subsister beaucoup de traces observables de son état précédent, puis par la phase analogue à une inflation qui suit cette contraction, et qui, puisqu'elle doit produire les mêmes résultats que l'inflation classique, efface probablement ces dernières traces.
-----