Bonjour,
Je reviens sur une question naguère demeurée sans réponse.
Peut-être ai-je été trop succinct et/ou trop maladroit.
Je vais donc tenter de clarifier ma pensée.
Bref rappel :
Le modèle standard cosmologique ne prend pas en compte l’instant 0 du Big bang à propos duquel on ne peut, dans ce modèle, qu’émettre deux hypothèses :
1) Le temps et l’espace seraient nés à cet instant zéro.
Cela m’apparaît très intellectuellement confortable, ne serait-ce qu’en attribuant un commencement au temps.
Hélas, cette hypothèse est le résultat d’une application de la Relativité générale poussée hors de ses limites.
2) – L’Univers serait dû à une fluctuation du vide quantique.
Cette hypothèse est en contradiction avec la première car qui dit fluctuation dit temps et qui dit vide fut-il quantique dit espace.
Et le temps est privé d’un commencement.
Autres hypothèses.
Je me borne à les énoncer, leurs descriptions étant aisées à trouver.
La théorie CCC (Conformal Cycling Cosmology) de Roger Penrose.
Dans cette hypothèse, le temps n’a pas de commencement.
La gravitation quantique à boucles.
Là encore le temps est dépourvu d’un commencement.
Ces hypothèses (Big bounce) ont toutes en commun de rejeter à l’infini la naissance du temps, chaque nouvel univers étant en quelque sorte la résurrection d’un univers ayant subi un Big Crunch.
Donc, notre univers ne se distinguerait pas des précédents, sauf peut-être par ses lois.
Mais, dans tous les cas, les univers se succèdent à l’infini et aussi dans le passé en inversant le temps.
Inconvénient :
S’ajoutant au fait qu’un temps sans début conduit à une contradiction (l’apparition de notre Univers s’étant produite après une durée infinie), la récente découverte de l’accélération de l’expansion de l’Univers conduit tout droit au « Big rip », ce qui mettrait ainsi un terme à cette succession d’univers !
Voilà donc ce qui me gêne.
Peut-être notre méconnaissance de ce qu’est réellement le temps est-elle à l’origine de cette incompréhension.
Peut-être aussi que, et même probablement, je commets une grave erreur de raisonnement et je ne la vois pas.
D’où ma demande d’aide.
Cordialement.
-----