Salut,
Pffff la discussion est rapide, même quand moi je fais dodo
Juste quelques trucs.
Attention. C'est l'invariance qui implique ça, pas la constance (enfin elle est constante aussi évidemment, mais c'est l'invariance qui compte) :
- invariant : même valeur pour tout observateur
- constant : qui ne varie pas au cours du temps
Non, non, je parlais bien de l'espace. L'espace-temps est minkowskien ou pseudo-euclidien. Mais l'espace (disons pour un observateur donné à un instant donné) obéit bien à la géométrie d'Euclide. v.s. la RG où il y a courbure.
Vi. C'est sûr. D'abord certains postulats sont triviaux (le postulat de groupe par exemple). Et on peut aussi partir d'autres postulats. Il y a trente-six manière de faire.
C'est juste que j'aime bien celle-là pour diverses raisons (dont la plus importante est que j'aime beaucoup les constructions axiomatiques partant de postulats en lien avec l'expérience).
Non, c'est insuffisant. En cinématique galiléenne, il n'y a pas de référentiel privilégié (l'ajout fait par Newton était philosophique et inutile). Et la simultanéité est absolue. Vérifie (c'est facile).
Tiens, puisqu'on discute de tout ça. Anecdote amusante :
Il y a longtemps de cela, à une époque où je ne comprenais pas bien la RR (je maîtrisais le formalisme math mais pas son "fondement physique profond") et je n'avais qu'une connaissance superficielle de la RG (à cause d'un mauvais bouquin que je ne conseille plus jamais vous vous en doutez). Suite à une discussion avec un crank, j'avais affirmé qu'on pouvait démontrer l'invariance de l'intervalle relativiste uniquement en utilisant l'invariance de 'c' (donc sans utiliser le principe de relativité). Holàlà, je m'étais vraiment avancé là. Par après, j'ai essayé de faire cette démonstration. Intervalle lumière : trivial. Intervalle temporels : pas difficile (une larme de géométrie). Intervalles spatiaux : je m'y suis cassé les dents. Sans le principe de relativité, son invariance est indémontrable. Et on peut d'ailleurs choisir de violer ce principe (gaffe aux artefacts en faisant ça !!!! Comme l'interaction coulombienne instantanée.... en apparence.... trompeuse : c'est de l'électrostatique, donc l'instantanéité est sans conséquence) et l'intervalle spatial n'est plus invariant.
C'est très bizarre mais c'est ça qui a provoqué le tilt dans ma tête. C'est là que j'ai vraiment compris la structure de l'espace de Minkowski et l'importance fondamentale de la localité..... et même là le passage à la RG devient simple (enfin, sauf les maths qui restent difficiles ).
Je dis "bizarre" car depuis en essayant d'expliquer la RR/RG à de nombreux curieux, je me suis rendu compte que les déclics des uns ne sont pas ceux des autres. Chaque esprit fonctionne différemment. Ca rend la pédagogie difficile mais peut-être d'autant plus passionnante
-----