Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum.
J'ambitionne de comprendre un point auquel je réfléchis depuis longtemps. Je ne trouve pas de réponse.
Le redshift des objets augmente avec leur distance à nous. OK c'est observé pas de problème avec ça.
Cela implique que les galaxies les plus distantes s'éloignent de nous à plus grande vitesse que les plus proches. Déja j'ai plus de mal avec ça, parce que nous observons non les galaxies telles qu'elle sont actuellement, mais telles qu'elles étaient au moment où elles ont émis la lumière que nous recevons.
Si par nous observons 2 galaxies: une à 5 milliards d'années lumière et une autre à 10 milliards d'années lumière, la seconde a un redshift supérieur.
Moi je me dis: OK entre 5 milliards d'années en arrière et maintenant on peut calculer grace à ce redshift une vitesse d'éloignement de catte galaxie: mettons V1.
Et entre 10 milliards d'années en arrière et maintenant on peut calculer une autre vitesse d'éloignement: mettons V2.
On me dit V2 supérieur à V1. OK je ne sais pas calculer en RG donc je fais confiance à ceux qui savent. Mais qu'est ce que cela implique ? Pour moi, c'est: plus on remonte dans le passé plus les galaxies s'éloignaient vite de nous. Plus on revient vers le présent (plus près de nous), moins elles s'éloignent vite. Donc l'expansion de l'univers est freinée avec le temps.
Or c'est l'inverse qui semble vrai: expansion accélérée. Ca me paraît en contradiction avec le fait que V2 soit supérieur à V1 mais tout le monde a l'air de penser que non, que c'est pas en contradiction.
Bref quelqu'un peut méclairer, sans formules en RG, SVP ?
Merci,
FabiFlam
-----