Bonjour,
J'étais content, car j'avais une explication rationnel au fait que l'univers soit parfaitement réglé pour accueillir la vie, à savoir le multivers, cette idée de multivers est soutenue par Richard Dawkins et l'était par le génial Stephen Hawking. Mais une lecture m'a un peut perturber, en effet, je suis dans une quête, celle de savoir d'ou vient l'univers, et de connaître l'origine de TOUT. Nous avons deux possibilités, soit, il est issu de néant PUR, le rien, le néant total, mais il n'existe pas, car le vide est fait de l'énergie du vide et de fluctuation, ce qui n'est pas rien. Donc, ça, on oublie, de plus, le rien PUR ne peut créer quoi que ce soit (le contraire me semble compliqué.). Ou il est issu de quelque chose qui n'a pas de commencement (vivant ou pas), soit dieu, ou le vide quantique (comme le pensais Stephen Hawking si j'ai bien compris).
Selon ma lecture, un multivers avec des constantes universelles et lois physiques différentes ne peut exister parce que dans tous les Univers possibles, les mathématiques resteraient forcément les mêmes que « chez nous ». Et comme la réalité physique est entièrement déterminée par les mathématiques qui la sous-tendent, il est vraisemblable que l’on retomberait sur les même Univers que le nôtre. Est-ce que cela réfute l'idée de multivers ? De plus, le multivers ne serait pas scientifique (toujours selon ma lecture) car il ne serait pas vérifiable expérimentalement.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une connerie, je ne suis pas scientifique, juste un chercheur utilisant les moyens du bord pour apprendre des choses, à savoir, les livres, conférences, internet...
Bonne journée.
-----