Forme de l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Forme de l'univers



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Forme de l'univers


    ------

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    - a partir de deux dimensions d’espace c’est foutu, si il y a finitude il y a courbure
    (Encore une répétition...) Si «fini» signifie compact (la signification usuelle dans le contexte), alors finitude et courbure nulle sont compatibles: le tore.

    (Il y a des surfaces compactes aussi bien de courbure (de Gauss) nulle, positive et négative.)

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/06/2018 à 20h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    shub22

    Re : Forme de l'univers

    Ça ne répond pas à la question

    Est-ce qu'on pourrait supposer, une hypothèse fonctionnaliste du coup, que la "fonction" de l'énergie sombre serait de faire tendre la courbure de l'univers vers 0 donc vers la totale platitude ?
    Et que si ce processus est exponentiel cela voudrait dire que l'expansion serait en phase de croissance exponentielle dans la courbe et se rapprocherait de l'asymptote de l'infinitude ou ce qui reviendrait au même, de la courbure égale à 0 ?
    Dernière modification par shub22 ; 25/06/2018 à 20h51.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  3. #33
    Mailou75

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (Encore une répétition...) Si «fini» signifie compact (la signification usuelle dans le contexte), alors finitude et courbure nulle sont compatibles: le tore.
    Mwai.. je l’avais oublié celui là.
    Trollus vulgaris

  4. #34
    papy-alain

    Re : Forme de l'univers

    Si l'Univers devait avoir la forme d'un tore, ou d'un cylindre, ou d'un ruban de Möbius, ou de n'importe quoi d'autre, alors il aurait toujours eu cette forme. Mais si l'Univers est né d'une fluctuation quantique contenue dans un espace aussi minime que le volume de Planck, il est difficile d'expliquer par quel phénomène physique cette forme lui aurait été attribuée. Par contre, pour un Univers en rebond, la forme la plus logique devrait être simplement sphérique, à moins de justifier, là aussi, d'une contrainte topologique qui serait, à mon avis, difficile à démontrer.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #35
    shub22

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si l'Univers devait avoir la forme d'un tore, ou d'un cylindre, ou d'un ruban de Möbius, ou de n'importe quoi d'autre, alors il aurait toujours eu cette forme. Mais si l'Univers est né d'une fluctuation quantique contenue dans un espace aussi minime que le volume de Planck, il est difficile d'expliquer par quel phénomène physique cette forme lui aurait été attribuée. Par contre, pour un Univers en rebond, la forme la plus logique devrait être simplement sphérique, à moins de justifier, là aussi, d'une contrainte topologique qui serait, à mon avis, difficile à démontrer.
    Pour répondre à ce genre de question, on pourrait appliquer une sorte de symétrique du principe anthropique non plus à l'homme cette fois, mais à l'univers.
    Est-ce que l'univers a cette forme parce qu'il peut avoir cette forme (principe faible) ou bien parce qu'il doit avoir cette forme (principe fort) ? et là on reste dans l'univers physique inerte bien sûr alors que le principe anthropique est évidemment relatif à une partie de l'univers, un sous-univers vivant donc non inerte par définition.
    Il est difficile de faire des mesures exactes de la courbure voire quasiment impossible pour des raisons techniques évidentes, mais surtout de l'évolution de cette même courbure au cours de l'histoire de l'univers, bien qu'on puisse penser que cette courbure décroit et tend toujours de + en + vers 0.
    DOnc hypothèse, l'univers est fini au départ et tend vers l'infini.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    il est difficile d'expliquer par quel phénomène physique cette forme lui aurait été attribuée
    Même sans le si qui précède, on n'a pas le début d'un indice d'élément partiel de morceau de preuve expliquant telle ou telle topologie. Et ce dans tous les cadres théoriques existant (RG, boucles, cordes, ....). Ca fait partie des problèmes très ouverts.

    La seule et unique contrainte que je connaisse est qu'un univers de type Möbius est incompatible avec une interaction faible chirale (en faisant le "tour", ne fut-ce qu'en suivant en pensée une géodésique spatiale, un neutrino droit devient un neutrino gauche). Et encore.... à condition que les neutrinos ne soient pas de Majorana !!!

    Même pour le cas avec rebond que tu évoques, la forme "la plus logique", je trouve que c'est s'avancer un peu vite.

    Il y a quelques domaines, surtout en cosmologie, où il faut bien l'admettre : on ne sait vraiment pas grand chose (pour le moment, mais vivrons nous assez vieux pour en savoir plus ? Ca aussi est une grande question mystérieuse et mystique )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    pm42

    Re : Forme de l'univers

    Après les 2 derniers posts, je me dit que c'est beau de voir la recherche de haut niveau en nawak, affirmations totalement gratuites et théories perso se faire devant nos yeux en temps réel

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Après les 2 derniers posts, je me dit que c'est beau de voir la recherche de haut niveau en nawak, affirmations totalement gratuites et théories perso se faire devant nos yeux en temps réel
    C'était plus des interrogations qu'autre chose (même s'il y a eut quelques raisonnements, heu, bizarres). Même si c'est dans un domaine hautement spéculatif et même si ces questions ont tendance à revenir un peu trop souvent (on finit par fatiguer à répondre la même chose)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    invite06459106

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (on finit par fatiguer à répondre la même chose)
    Bien compréhensible, c'est déjà "fatiguant" de lire certaines proses genre:
    on reste dans l'univers physique inerte bien sûr alors que le principe anthropique est évidemment relatif à une partie de l'univers, un sous-univers vivant donc non inerte par définition.
    Alors répondre les mêmes choses (souvent aux mêmes "vieux inscrits"), c'est un jour sans fin...Courage, ce n'est que le début

  10. #40
    Fraisho

    Re : Forme de l'univers

    Oulà ! Je m'absente deux jours et je retrouve deux page de messages !

    Bref, Dans l'un des messages précédents il est dit :
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La minimum exigé c'est que la valeur du e-folding (la valeur Ht) durant l'inflation soit supérieur à 60.
    Qu'est-ce que ce "e-folding" ? Et du coup, pourquoi supérieur à 60 ?

  11. #41
    Lansberg

    Re : Forme de l'univers

    L'épisode inflationnaire dure 10-32 s et pendant cette durée l'univers se "dilate" d'au moins un facteur 1026 c'est à dire e60 (le e-folding).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La forme de L'Univers
    Par invite85dfba75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 23/11/2010, 12h34
  2. Forme Univers???
    Par invitef1987f0c dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2009, 17h27
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  4. Forme de l'univers
    Par invite3d9f8ee1 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2007, 20h51