Inflation et masse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inflation et masse



  1. #1
    zebular

    Inflation et masse


    ------

    Bonjour tous
    j ai lu la FAQ..je ne comprend pas tout,plutôt je comprend peu
    en tous cas je crois que la masse d un objet tend vers l infini quand sa vitesse tend vers "c"
    mais lors de l inflation,alors que l espace "semble" se dilater plus vite que "c" selon un referentiel particulier,y avait t il des particules massives qui auraient eu donc une masse de valeur PLUS QU INFINIE? négatives?...lien avec la masse manquante?

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Inflation et masse

    petite précision,ce n est pas une théorie perso,pas une hypothése
    simplement je suis incapable de filtrer l info si elle existe déjà dans la FAQ

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Inflation et masse

    Bonsoir,

    Plusieurs confusions.

    Une première sur le sens de "masse". Au sens moderne habituel, la masse est un invariant qui ne dépend pas de la vitesse. A un sens obsolescent, la masse augmente avec la vitesse, on parle de masse relativiste. La différence entre les deux est du même ordre que celle qu'il y a entre la longueur d'un bâton et la différence d'altitude entre ses deux extrémités : la première est invariante et la deuxième dépend de l'angle avec la verticale et est égale à la première si l'angle est nul.
    Bon c'était pour mentionner cela au passage, cependant pas d'impact, car en approchant c, il y a bien quelque chose qui approche l'infini, c'est l'énergie totale (la masse relativiste multipliée par c²).

    La deuxième est sur le sens de vitesse. De même que pour la masse, il y a plusieurs sens. Dans le sens vitesse locale et instantanée (vitesse par rapport à un référentiel), la valeur c est indépassable, et l'approcher confère une énergie qui tend vers l'infini. Mais quand parle de vitesse de récession pour l'expansion ou l'inflation, ce n'est pas de vitesse dans ce sens là dont il s'agit. Celle là n'est pas bornée et n'implique pas d'énergie tendant vers l'infini.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    zebular

    Re : Inflation et masse

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bonsoir,

    Plusieurs confusions.

    Une première sur le sens de "masse". Au sens moderne habituel, la masse est un invariant qui ne dépend pas de la vitesse. A un sens obsolescent, la masse augmente avec la vitesse, on parle de masse relativiste. La différence entre les deux est du même ordre que celle qu'il y a entre la longueur d'un bâton et la différence d'altitude entre ses deux extrémités : la première est invariante et la deuxième dépend de l'angle avec la verticale et est égale à la première si l'angle est nul.
    Bon c'était pour mentionner cela au passage, cependant pas d'impact, car en approchant c,
    il y a bien quelque chose qui approche l'infini, c'est l'énergie totale (la masse relativiste multipliée par c²)
    .

    La deuxième est sur le sens de vitesse. De même que pour la masse, il y a plusieurs sens. Dans le sens vitesse locale et instantanée (vitesse par rapport à un référentiel), la valeur c est indépassable, et l'approcher confère une énergie qui tend vers l'infini. Mais quand parle de vitesse de récession pour l'expansion ou l'inflation, ce n'est pas de vitesse dans ce sens là dont il s'agit. Celle là n'est pas bornée et n'implique pas d'énergie tendant vers l'infini.

    m@ch3
    merci mach3 de te pencher sur ma question

    il y a bien quelque chose qui approche l'infini, c'est l'énergie totale (la masse relativiste multipliée par c²)
    et donc pas de conséquences sur la matiére noire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Inflation et masse

    Bonjour,
    Non, la matière noire est présente dans notre galaxie même (les étoiles tournent trop vite), alors qu'elle n'est pas le lieu d'une expansion de l'espace.

    Pour ce qui est de l'énergie noire, on ne sait encore rien.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    zebular

    Re : Inflation et masse

    Oui
    d ailleurs,malgré ma question sur la matiére je pensais plutôt a l energie noire
    je pensais surtout que les effets produit à l époque aurait un effet aujourd hui..mais je sais qu il faut comprendre les implications des théories solides avant de se poser des questions.

Discussions similaires

  1. Inflation or not inflation ?
    Par Deedee81 dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 26/10/2017, 07h38
  2. Inflation
    Par petitstick dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 17h18
  3. Ere d'inflation
    Par invitececc7402 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2012, 18h12
  4. Inflation.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 23h35
  5. Inflation
    Par invite742846b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 17h12