Equation de transfert - Point de vue source ou observateur
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equation de transfert - Point de vue source ou observateur



  1. #1
    fabio123

    Equation de transfert - Point de vue source ou observateur


    ------

    Bonjour,

    ma question concerne l'équation de transfert dans les processus radiatifs en Astrophysique.

    Je voudrais savoir quelle est la forme utilisée quand on s'intéresse à l'étude d'une atmosphère stellaire. La forme que j'ai vue pour l'instant est la suivante :



    avec , avec la fonction source et la profondeur optique définie par : est le coefficient d'absorption.

    Mais j'ai vu aussi une autre forme dans le même cours qui utilise l'équation de transfert suivante :

    Nom : QUESTION_Autre_formule_Equation_de_Transfert.jpg
Affichages : 96
Taille : 103,3 Ko

    où il est indiqué que l'équation de transfert est écrite dans du rayon lumineux, soit :

    avec

    Il y a égalité entre les définitions et (ce qui change, c'est le facteur "-1" avec la quantité .

    Laquelle des 2 formes est à retenir dans l'étude d'une atmosphère ou plus généralement d'un milieu absorbant/émettant (par exemple un gaz) vis-à-vis de l'intensité reçue par l'observateur ?

    Je pense que cela dépend si on considère un rayonnement entrant dans le milieu absorbant/émettant OU un rayonnement sortant de ce milieu. Mais j'aimerais avoir une confirmation de votre part.

    Par exemple, dans l'étude de l'atmosphère stellaire, je ne devrais considérer que le rayonnement sortant, non ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par fabio123 ; 09/10/2018 à 14h08.

  2. #2
    fabio123

    Re : Equation de transfert - Point de vue source ou observateur

    J'en viens à douter que les 2 situations traduites par l'équation (rayon incident traversant un milieu absorbant et émissif) et l'équation (rayon sortant d'une atmosphère stellaire) sont décrits par la même équation (en fonction du signe du coefficient d'absorption ), c'est-à-dire :




    un peu d'aide serait la bienvenue ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 20h51
  2. Fonction de transfert et source de tension sinusoïdale..
    Par invitec676412a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 20h30
  3. Transfert Thermique avec source interne
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 20h32
  4. equation de mouvement de la source S
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 13h43