Bonsoir, en fait le message 18 de la discussion de Mailou , je pensais qu'il voulait savoir comment un observateur chutant dans un TN voyait son corps lorsqu'il s'approchait de l'horizon ( alors qu'il veut savoir ce que trois observateurs en chute libre depuis une altitude différente voyaient les uns des autres visiblement).
en fait le message 11 et ceux qui suivent auraient du peut-être rester dans la discussion de Mailou mais ce n'est pas grave, il peuvent rester là et Mailou s'en inspirera peut être.
Je propose donc de reprendre à partir du message 10. Si j'ai bien compris ce qui a été dit sur l'effet marée, vraisemblablement, la tige reliant Vert à Rouge finirait par casser et ce qu'elle puisse-être le niveau du point de rupture; c'est le point que j'aimerai confirmer.
Soit trois observateur dans une capsule : Bleu, Vert , et Rouge; la capsule de Vert est au milieu d'une tige infiniment solide et rigide de 10s.l de longueur.
On admet que la capsule de Vert se trouvant à la coordonnée de départ Ro (arrimé à un mât planté verticalement à la surface d'une sphère dense d'un rayon proche de Rs) soit suffisamment éloignée du TN pour que l'on puisse considérer que la capsule de Vert se trouve au niveau du centre de masse du dispositif et au milieu et que les horloges de Bleu Vert et Rouge puissent être synchronisées avec une bonne précision.
Si j'ai bien compris le principe de l'effet-marée :Si à T=0s Vert largue son amarre, si la tige centrale est un tube qui à T=0s est empli uniformément de sable fin et qu'à T=0s les extrémité s'ouvrent, alors, le sable fin s'échappera au fur et à mesure de la chute par les extrémités parce que chaque grain de sable se comportera comme une particule libre et que la capsule de BLeu est entraînée par celle de Vert dans sa chute tandis que celle de Rouge est retenue par la capsule de Vert dans sa chute.
Maintenant, j'ai un doute quant aux conditions à retenir pour définir proprement le déroulement de la chute libre :
Si à la base l'ensemble est suspendu, l'amarre se trouvant au niveau de la capsule de Bleu . Si à T=0s Bleu rompt l'amarre, la capsule de Vert n'a aucune raison d'entamer une chute avant que Vert à T=+5s ne voie l'amarre rompue, idem pour la capsule de Rouge à T=+10s.
De même si l'amarre est située au niveau de Rouge, Vert ne devrait'il pas entamer la chute à T=+5s et Bleu à T=+10s?
Si tel est le cas (amarre au niveau de Rouge) Vert et Bleu ne se voient-isl pas chuter à partir de T=+5s pour Vert et T=+10s pour Bleu avec la même vitesse instantanée que Rouge?
( cela voudrait dire qu'en dépit que l'extrémité de la tige se situant au niveau de Rouge soit ouverte, du sable ne s'en échapperait pas et s'échapperait uniquement par l'extrémité de Bleu)
-----