J'essaie de comprendre l'évolution de la fraction d'hydrogène neutre au cors du temps cosmique.
1ère étape ) à la recombinaison, l'univers est globalement neutre car la température est assez basse pour qu'il n'y ait pas d'ionisation de l'hydrogène.
2eme étape) l'époque du "dark age" où il n'y aurait eu quasiment pas d'ionisation et de formations d'étoiles ou galaxies
3ème étape) l'époque de réionisation avec la formation localement des premières étoiles ou du début de collapses de nuages.
L'époque de réionisation semble se finir à z=6 (d'après les quasars et le plateau de Gunn-Peterson pour des quasars avec z>6)
Voici une image représentant la fraction d'hydrogène neutre en fonction du redshift. On voit l'augmentation très marquée de la fraction d'Hydrogène pour z>5.
Je voulais juste savoir quelle est la forme de cette courbe pour un redshift compris entre z=0 (aujourd'hui) et z=5 : à priori, la fraction d'Hydrogène devrait remonter au fil du temps (pour z décroissant) jusqu'à obtenir une fraction majoritaire proche de 1 (à large échelle) pour aujourd'hui (z=0)
Mais j'aimerais savoir quelle est aujourd'hui la valeur actuelle de cette fraction d'hydrogène, ça me permettrait d'avoir l'évolution de cette valeur entre z=0 et z=5.
Si la courbe (de z=0 jusqu'à z=10) ressemble par exemple à une fonction de type , alors cela nous permettrait de déduire l'époque de la fin de réionisation située au creux de ce type de courbe (fin de la réionisation égale à avec la fraction minimale de l'hydrogène neutre)
Merci pour votre aide
-----