Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour trouver une fonction f(t) capable de d'écrire l'évolution temporelle d'une grandeur physique.
Je dispose pour cela une courbe (obtenue à partir des simulations numériques), la courbe se trouve en fichier joint.
Globalement, je distingue trois zones sur cette courbe :
- une première zone constante allant de (t=t0 à t=t1) (où la valeur initiale f0) reste constante jusqu'à t=t1. Une fonction f(t)=f0 conviendrait
- une deuxième zone (de t=t1 à t=t2) ou l'évolution ressemble à une décroissance exponentielle, cette zone peut être d'écrite par une fonction du type f(t)=f0*exp(-at)
- une troisième zone (de t=t2 à t=tf) ou l'évolution est "stationnaire", la grandeur physique étudiée tend vers une valeur asymptotique fs (qui est une valeur d'intérêt pour moi), la fonction ressemblerait donc à quelque chose du type f(t)=fs.
L'intérêt de disposer de cette fonction f(t) décrivant l'évolution temporelle de ma grandeur physique est de pouvoir faire une prédiction connaissant f0.
Connaissant l'allure de la fonction, je pourrais procéder à des ajustements pour déterminer et caler les éventuelles constantes.
Quelqu'un peut-il m'aider à définir cette fonction?
D'avance merci pour votre aide.
-----