faut pas confondre "univers observable" et "univers".Envoyé par predigny
voici une situation analogue : imagine que l'univers est un espace plat et gentil comme Newton te l'avait appris. Imagine ensuite que pendant une demi-éternité la lumière n'existait pas. Pendant cette première demi-éternité, tu as le noir partout, personne ne voit rien nulle part, mais l'univers est infini et existe.
soudain, par une coïncidence cosmique assez hallucinante, à chaque point de cet univers infini, un quidam trouve un interrupteur et allume la tite lampe située juste à côté de sa tête. Quel est le résultat ? crois-tu que soudainement tu pourras voir tout l'univers dans son ensemble ? non, même avec une vision ultra-méga-parfaite : car la lumière se déplace à une vitesse finie. En une année, la lumière parcourt une distance de "une année-lumière" (c'est la définition même de cette distance). Cela signifie que toi qui es quelque part dans cet univers infini, la première année après l'allumage cosmique, tu ne peux voir que ce qui a eu lieu à une distance de toi inférieure à une année-lumière (et à un moment postérieur à l'allumage, sans oublier de prendre en compte le temps pour que la lumière te parvienne).
dans ce modèle, tout est simple : l'univers est infini, mais le rayon de "l'univers observable" (que tu peux voir) est égal à "âge de l'univers depuis l'allumage" en "années-lumières".
avec l'expansion, ça se complique un peu car la partie visible a une taille qui est différente de ce qu'elle était au moment où la lumière qui te parvient a été émise. Mais le principe reste similaire. En espérant que ça t'éclaire un peu...
-----