vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitesse de la lumière



  1. #1
    invitecad9e09d

    vitesse de la lumière


    ------

    bonjour!!

    je me demande
    pourquoi est il théoriquement impossible de dépasser la vitesse de la lumière ???
    si on pouv m'expliquer, je suis niveau seconde
    et aussi pourquoi quand on dépasse la vitesse du son ca fait un énorme bruit?????
    Toutes ces questions me trottent dans la tête

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par alis
    je me demande
    pourquoi est il théoriquement impossible de dépasser la vitesse de la lumière ???
    La vitesse de la lumière c'est plus généralement la vitesse imposée à tout corps sans inertie (sans masse). Ce n'est pas propre à la lumière.

    Si tu t'impose les axiomes suivants :

    1/ que les lois de la Physique ne dépendent ni du lieu, ni de l'heure, ni de l'orientation

    2/ que l'effet précède la cause

    tu vois apparaitre une constante, c qui a la dimension d'une vitesse et qui représente la vitesse imposée aux corps sans inertie et bornant strictement la vitesse des corps massifs.

    Or la lumière est un corps sans inertie : a t'elle une vitesse finie ou infinie. Finie. Donc voila. Pourquoi n'est elle pas infinie ? A cette question je répond volontier qu'une vitesse infinie constitue une absurdité physique. Pourquoi CETTE valeur de c en particulier ? Rien ne permet d'en donner la raison dans le cadre des théories actuelles.



    si on pouv m'expliquer, je suis niveau seconde
    et aussi pourquoi quand on dépasse la vitesse du son ca fait un énorme bruit?????
    Quand un corps se meut dans un milieu à une vitesse supérieur à l'agitation moyenne des molécules composants ce milieu (la vitesse du son), la perturbation (surpression) qu'il induit sur son bord d'attaque n'est pas transmissible au molécules situées en avant du mobile. Elles s'écrasent donc dessus sans avoir eu le temps de se pousser. Il en résulte une forte augmentation de la pression qui se propage ensuite en conservant un temps la vitesse imposée par le mobile. Inversement, le mobile en quittant sa position le fait trop vite pour que les molécules aient le temps de le réoccuper, d'où une depression qui pareillement se propage. Cela forme une courbe de pression en N, une supression, suivie d'une dépression, suivit d'un retour à la pression normale. Tout ça en qq millisecondes, c'est le bang supersonique.

    Il n'a pas lieu uniquement au moment de l'atteinte de mach 1 mais durant tout le trajet supersonique.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/07/2006 à 16h34.

  3. #3
    invitecad9e09d

    Re : vitesse de la lumière

    Merci
    je vais méditer dessus

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    ...Si tu t'impose les axiomes suivants :
    ...
    2/ que l'effet précède la cause
    ...
    Tu ne nous inventerais pas une nouvelle physique là ? !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La vitesse de la lumiere
    Par invitebf65417d dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2022, 06h46
  2. vitesse de la lumière
    Par invitee66e67a7 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15
  5. vitesse plus que lumiere
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2004, 12h06