La seconde - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

La seconde



  1. #31
    invite1397b00c

    Re : La seconde


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Thomass.......
    Ca, je l'ai appris au primaire et c'est facile à comprendre.
    Ingrédient: le soleil, un baton et un chrono
    Le soleil , quelque soit le moment de la journée, indique MIDI quelque part sur la terre .On dit qu'il est au Zénith .
    Suffit de planter un baton dans son jardin.
    A midi (le zénith) le soleil projetera sur le sol une ombre du baton. La longeur de cette ombre sera MINIMALE.
    AVANT et APRES le zénith cette ombre s'allonge.
    Nous obtenosn un "creux" dans l'élongation de l'ombre.
    Reste à déclencher un chrono à cet instant préçis.
    Laissons tourner la terre jusqu'au nouveau passage (le lendemain) du soleil au zénith.On stoppe le chrono.
    Nous obtenons la durée d'une révolution de la terre sur elle meme (un jour).Certe la préçision est n'est pas parfaite.Faut effectivement bien repérer le "creux" de l'ombre pour déclencher et arréter le chrono .
    Mais on peut faire mieux avec le meme proçédé.
    Suffit de comptabiliser les passages sur 10 jours , faire une moyenne et la préçision est multipliée par 10.
    On peut aller plus loin sur 100 jours !!!!!
    Cordialement
    Je demande comment construire une horloge et tu m'expliques qu'il faut un chrono ????

    -----

  2. #32
    invite1397b00c

    Re : La seconde

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et bien à des époques plus reculées, les gens allaient regarder sur le clocher de la ville, qui servait de référence. Et les différentes villes déviaient l'une de l'autre si personne ne faisait l'aller-retour avec son horloge synchronisée sur sa ville de départ. De nos jours, de tels décalages seraient inenvisageables avec les échanges et les télécommunications qui en dépendent.

    D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est en travaillant à l'office des brevets sur des systèmes de synchronisation d'horloge à distance qu'Einstein a eu l'idée de la relativité restreinte...
    Ce n'est pas tellement qu'elle heure il est exactement que j'évoque.
    C'est comment on fait les premiers horlogers pour faire une horloge qui fait deux tours de cadran en 1 jour et ainsi obtenir la première définition de la seconde.

    Je ne vois que la solution d'essais par dichotomie avec différents engrenages pour obtenir le sytème d'engrenage qui permet de faire deux tours de cadran pendant que le soleil parcours deux positions de zenith successives.

    Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

  3. #33
    invite88ef51f0

    Re : La seconde

    Tu lis l'heure avec un cadran solaire. Puis tu fais une horloge qui tourne bien 24h par jour (avec des engrenages ayant la bonne taille et le bon nombre de dents, un pendule de la bonne longueur, ...). A ce niveau-là, tu as une précision de quelques minutes par jour. Ensuite, en regardant sur de longues périodes, tu te rends compte que ça varie suivant la saison. Donc tu prends ta meilleure horloge et tu la fais tourner pendant une année, et tu compares au cadran solaire. Tu atteins une précision de quelques minutes par an. Ensuite, l'observatoire du coin commence à être bien doué et à permettre de mesurer précisément l'heure en fonction de la position des étoiles. Tu descends à quelques dizaines de secondes par an.
    Après quelques siècles de progrès, tu as une recherche qui dérive d'une seconde tous les 10 ans. C'est alors l'invention de la montre à quartz, puis de l'horloge atomique, qui permettent d'être encore plus précis.

  4. #34
    invite786a6ab6

    Re : La seconde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...A midi (le zénith) le soleil projetera sur le sol une ombre du baton. La longeur de cette ombre sera MINIMALE....
    Attention l'heure qu'indique nos montres (heure civile) est une valeur moyenne car l'heure solaire varie pas mal tout au long de l'année (jusqu'à un quart d'heure en plus ou en moins) Il faudra donc faire des corrections de l'heure solaire en fonction de la date.

  5. #35
    f6bes

    Re : La seconde

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    Je demande comment construire une horloge et tu m'expliques qu'il faut un chrono ????
    Bjr Thomass.....
    Tu es le genre de personne qui lit en courant !!!!!!
    Ta question était "comme mesure t on la longueur d'une journée".
    Pour MESURER il faut des REPERES.
    Un DEBUT et une FIN.
    C'est donc la façon de se REPERER (DEBUT et FIN d'un JOUR que j'ai décrite).
    Si t'as pas l'INTRUMENT de MESURE, c'est sur tu ne mesures RIEN.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la seconde quantification
    Par invitede780204 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2007, 21h26
  2. seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 13h47
  3. Dm seconde
    Par invite8a905909 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 11h54
  4. en seconde !
    Par invite1ff0a48d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/01/2007, 16h16