Pour revenir au sujet.
1. Les répartitions au niveau galactique.
- Matière Noire : étrangement, on connait assez bien sa répartition, du moins si nous supposons son existence au niveau galactique (ce qui n'est pas du tout évident, ce n'est pas le seul modèle permettant de résoudre le problème de la courbe de rotation). Donc, en gros, fortement concentrée au centre (avec même un pic en s'approchant du centre), ensuite une décroissance plus ou moins tranquille jusqu'à une dizaine de kiloparsecs (un peu après le Soleil) et après, une décroissance rapide pour ne plus en avoir. La paramétrisation du profile est bien connu en fait, c'est surtout le centre qui pose problème.
- Baryon : étrangement, c'est ce qu'on connait plutôt mal. Mais dans les grandes lignes, forte concentration au centre (encore plus que la matière noire) et puis décroissance.
Donc oui, nous vivons dans la matière noire et nous connaissons même sa densité dans le système solaire : 0.3 GeV/c^2 / cm^3. Bref, on baigne dedans.
Par définition, la matière noire interagit peu, donc oui elle est "imperceptible" en quelque sorte, sinon on l'aurait déjà analysée depuis longtemps vu qu'on détecte quelque chose par ses interactions, et que la matière noire interagit peu...
2. L'énergie sombre : je ne préfère pas dire de bêtise, mais en tout cas, ce n'est pas la force gravitationnelle de la matière noire. C'est plutôt pour expliquer un problème dans le modèle cosmologique standard.
Le Modèle Standard a la facheuse tendance a être bien vérifié... Toutefois, il y a la physique au-delà du Modèle Standard, car celui-ci ne peut pas tout expliquer même si certaines choses posées, il répond bien pour les prévisions.
Certains problèmes sont :
- l'explication du problème de hiérarchie (pourquoi les particules ont une masse aussi différentes les unes des autres, mais aussi pourquoi les interactions ont une intensité aussi différente les unes des autres).
- la violation CP.
- la valeur de plusieurs constantes.
- et d'autres.
Par contre, je ne vois pas où on a confirmé l'existence de la matière noire... Ca ne reste qu'une hypothèse qui n'est pas parfaite, comme d'autres modèles...
Je viens de terminer un travail à ce sujet, je l'aurai su quand même.
-----



 
  Envoyé par volsonges
 Envoyé par volsonges 
 . Toutefois, je ne vais pas me prononcer tant que je n'ai pas lu des papiers publiés à ce propos. Mais ça l'air intéressant en tout cas comme observation qui au premier abord est compatible avec de la matière noire, mais comme il est dit à la fin de l'article : "Au final, on peut déjà dire que non seulement la confiance en l’existence réelle de la matière noire est devenu beaucoup plus forte [...]"
 . Toutefois, je ne vais pas me prononcer tant que je n'ai pas lu des papiers publiés à ce propos. Mais ça l'air intéressant en tout cas comme observation qui au premier abord est compatible avec de la matière noire, mais comme il est dit à la fin de l'article : "Au final, on peut déjà dire que non seulement la confiance en l’existence réelle de la matière noire est devenu beaucoup plus forte [...]" Re : Mais où est donc la matière noire ?
 Re : Mais où est donc la matière noire ?
				 ).
 ). 
  
  
 
 
 
 
 