Justement pour ça il faut éjecter les 900 tonnes avec la même vitesse dans le référentiel du vaisseau que la vitesse maximale dans le référentiel "du soleil".Je pensais a autre chose aussi... Mettons qu'on envoie un vaisseau de masse M et qu'on se debrouille pour larguer 9/10eme de la masse. On pourrait peut-etre s'arranger pour que toute l'energie cinetique reste dans le 1/10eme, le reste perdrait toute son energie. Par exemple, on envoye un vaisseau pesant 1000 tonnes vers le soleil. Le soleil l'accelererait 1000 tonnes exactement comme 100 tonnes, et on largue les 900 tonnes des qu'on passe a cote du soleil, et on garde toute l'energie cinetique...
Pour le reste, on peut faire un premier calcul, même si il n'est pas tout à fait exacte car la force de la poussée va aussi dépendre de l'orientation de la voile, imaginons que cette poussée ne dépende pas de l'orientation et qu'elle ne dépende que de r.
On a
où le coefficient prend en compte la pression de radiation ET la gravité.
Ecrit en terme d'accélération, cette expression devient
Ce qui donne après intégration
Tu peux donc trouver la vitesse en fonction de la position.
Quand 1/r(0)= 0 on peut facilement intégrer cette expression pour trouver r en fonction de t, malheureusement ça n'est pas notre cas ici, je le mets quand même histoire de...
Je dois avoir un problème de signe dans ma force car r doit augmenter avec t et une racine doit être positive, je n'ai pas préciser l'orientation de la force de toutes façons, ça passe avec alpha. Ca n'est pas la solution exacte, mais ça donne une idée du comportement, dans le cas général c'est plus compliqué, je ne suis pas sûr d'y arriver.
-----