Dièdre Avion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dièdre Avion



  1. #31
    harmoniciste

    Re : Dièdre Avion


    ------

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message

    ...la position du fuselage a une influence considérable sur l’effet dièdre , pour s'en convaincre, il suffit de comparer la valeur du dièdre géométrique d’un Cessna 150 à celle d’un MS880 Rallye , deux machines qui ont des roulis induits pratiquement identiques.
    Bonjour
    Je n'ai aucun doute la dessus, mais j'ai plutôt tendance à penser que c'est la sortie de la composante "trainée" de la portance qui, sortant du plan de symétrie, produit un couple dans un sens ou dans l'autre en fonction de la position de l'aile par rapport au centre de gravité. J'en veux pour preuve la stabilité des parapentes, malgré un dièdre très fortement négatif, où la perturbation de l'écoulement sur l'aile par le "pilote-fuselage" est totalement exclue.

    -----

  2. #32
    harmoniciste

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Rien ne dit en effet que sur un rectangle de très faible allongement, le centre de poussée soit à 25 % de la corde ( je n’ai pas de données à ce sujet ) mais on peut noter que sur le classique Clark Y,le centre de poussée est à
    55% pour Cz = 0.3 !!
    En effet, le très faible allongement de l'aile, pris à 90° de l'axe avion, rend sans doute totalement caduque la loi sinuïdale sur laquelle je m'étais appuyé. Le profil (Clark Y ou autre) n'y est cependant pour rien car, en prenant l'aile selon cet axe, son profil devient un vulgaire rectangle sans cambrure.

  3. #33
    invite2bab68d1

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par Emirates Voir le message
    boujour,
    pourquoi un dièdre positif rend t-il un avion plus stable ? Que se passe t-il du point de vue aerodynamique ?
    Et pourquoi un dièdre négatif rend t-il l'avion moins stable en roulis ?
    Bonsoir.

    Etant moi-même pilote privé et incapable de comprendre certaines des équations présentés dans ce post, je te conseil un peu de lecture vulgarisée mais efficace, croits moi après avoir lu tout cela, tu sauras de quoi tu parles et ce sans rentrer dans des équations de constructeur d'aéronefs.

    http://www.chez.com/asaero/Conseils/diedre2.htm

    Sans rancunes les gars, mais je pense qu'a 16 ans, il ne comprend peut être pas tous vos calculs.

    Cordialement,
    Europa

    Aviation is proof that given, the will, we have the capacity to achieve the impossible.
    quotes (American Pilot, Businessman and Aviator. 1890-1973)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eddie_Rickenbacker

  4. #34
    invitea2955c80

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.

    Etant moi-même pilote privé et incapable de comprendre certaines des équations présentés dans ce post, je te conseil un peu de lecture vulgarisée mais efficace, croits moi après avoir lu tout cela, tu sauras de quoi tu parles et ce sans rentrer dans des équations de constructeur d'aéronefs.

    http://www.chez.com/asaero/Conseils/diedre2.htm
    Eh bien non justement! L’explication de l’effet dièdre donnée à cette adresse est totalement fausse!

    Il n’est pas très difficile de constater que lorsque l’avion est en dérapage le dièdre géométrique induit des incidences différentes sur les ailes…
    Ce qui est écrit au sujet du dièdre inverse est tout aussi stupide puisqu’en suivant le raisonnement du rédacteur, l’avion serait instable en vol normal est très stable en vol dos!

    Cette vulgarisation scandaleusement erronée est d’autant plus inadmissible que Google donne accès à quantité d’infos sur le sujet, il suffit de demander "rolling moment due to dihedral effect" ou "roll induced by yaw ".


  5. #35
    harmoniciste

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    ... je te conseil un peu de lecture vulgarisée mais efficace, croits moi après avoir lu tout cela, tu sauras de quoi tu parles

    http://www.chez.com/asaero/Conseils/diedre2.htm
    Aviation is proof that given, the will, we have the capacity to achieve the impossible.
    quotes (American Pilot, Businessman and Aviator. 1890-1973)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eddie_Rickenbacker
    Bonjour
    Malheureusement, les explications les plus simples ne sont pas toujours les meilleures. C'est aussi à seize ans que m'avait été fournie cette explication simpliste et j'aurais été heureux à l'époque d'en avoir une meilleure.
    Par ailleurs, la poursuite de la discussion sur ce forum ne saurait gêner quiconque. Libre à chacun de cesser sa lecture s'il l'estime ennuyeuse.

  6. #36
    invite2bab68d1

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Eh bien non justement! L’explication de l’effet dièdre donnée à cette adresse est totalement fausse!

    Bonjour.

    Vous faites bien de me le dire et je vais en parler avec mon instructeur car si ce site nous abreuve d'informations erronées, je le leur signalerai, merci.

    Cordialement,
    Europa

  7. #37
    invitea2955c80

    Re : Dièdre Avion

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

    Vous faites bien de me le dire et je vais en parler avec mon instructeur car si ce site nous abreuve d'informations erronées, je le leur signalerai, merci.

    Cordialement,
    Europa
    Tout est faux sur ce site...Il existe par contre un excellent site de vulgarisation sur le sujet , demande à Google :See how it flies.


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace : polyèdre et angle dièdre
    Par invite48a81e04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 22h38
  2. Avion
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/10/2007, 09h57
  3. calcul de l'angle dièdre
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 15h04
  4. G en avion
    Par invite8afe7323 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h35
  5. avion
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2004, 19h34