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Double flux sur un moteur fusée?



  1. #1
    EspritTordu

    Double flux sur un moteur fusée?


    ------

    Bonjour,

    Que se passe-t-il au niveau de l'éjection du moteur fusée pour l'air?

    Voici un lien parlant des turboréacteurs d'avion double flux (les moteurs moderne de l'avaition) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur ("Simple et double flux")

    Que pourrait apporter un système double flux sur un moteur fusée? ou dû moins un carénage autour de l'échappement de la tuyère, permettant à l'air d'envelopper au mieux ce qui sort de la fusée? Cela ne permettrait pas (au delà de réduire le bruit) d'augmenter le rendement de la fusée au point vue du déplacement de la fusée?

    C'est assez étrange la forme des fusée : si on observe les premières fusées, du V2 en passant par la célèbre fusée de Tintin, elles ont une forme de cigare, alors que toutes les nouvelles fusées ont une forme cylindrique (et non en demi-fuseau) vers la tuyère, pourquoi un t-elle changement?

    Merci d'avance.

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  4. #2
    jecario

    Re : Double flux sur un moteur fusée?

    Bonjour,

    Tout ce qui touche a ce qui vole est contraint par le poids. Un carenage supplementaire apporterait une masse supplementaire tres importante !

    Alors il y aurait peut etre un gain de rendement au niveau de l'ejection (quoique je ne me suis jamais vraiment penche sur le sujet, je n'ai donc pas de certitude), mais pour le bruit, on s'en fiche un peu ! On s'en fiche meme probablement completement.

    Quant a la forme des fusees, je ne sais pas.

  5. #3
    EspritTordu

    Re : Double flux sur un moteur fusée?

    Oui certainement que le carénage aussi léger soit-t-il conçu apporte du poids. On peut aussi envisager ce dit carénage comme non réutilisable et donc jetable lorsque l'air se fait rare réduisant alors du coup la masse de l'ensemble.
    Mais l'apport de correction de l'éjection ne compense-t-il pas la légère masse superflue (qu'on peut par ailleurs confondre avec le design des boosters peut-être)?
    Dernière modification par EspritTordu ; 29/06/2007 à 09h44.

  6. #4
    jecario

    Re : Double flux sur un moteur fusée?

    Le carenage apporte des avantages dans le cas ou, comme les avions, on veut reduire le bruit et la trainee.

    Dans le cas des lanceurs, la diminution du bruit n'apporte rien parce que rien ne la contraint.
    Du cote de la trainee, j'imagine qu'il pourrait etre interessant de carener le corps en amont de la tuyere, mais il me semble que si l'aerodynamique n'est pas des plus evidentes, elle est quand meme meilleure que celle du fer a repasser !

    Par ailleurs, un moteur fusee n'est pas un double flux. Au pire, si tu tiens absolument a comparer avec un moteur de zinc, on s'approche du simple flux. Aucun ecoulement d'air secondaire ne vient s'imposer.

    Alors avant de penser a la trainee du moteur, on pensera d'abord a optimiser la tuyere, l'element le plus important. Ondes de choc, vitesse d'ejection des gaz...

    Quant au melange des gaz ejectes avec l'air ambiant, quel interet ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    EspritTordu

    Re : Double flux sur un moteur fusée?

    L'air n'envelopperait-il pas les gaz éjectés et de manière artificielle créerait une extension de la tuyère permettant au gaz d'aller plus vite, donc de fournir plus encore de quantité de mouvement? Il s'agirait d'une amélioration de la tuyère indirectement sans augmentation de masse aussi importante due à une tuyère longue et au système de refroidissement associé,non?

  9. #6
    plasci 2

    Lightbulb Re : Double flux sur un moteur fusée?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Bonjour,
    C'est assez étrange la forme des fusée : si on observe les premières fusées, du V2 en passant par la célèbre fusée de Tintin, elles ont une forme de cigare, alors que toutes les nouvelles fusées ont une forme cylindrique (et non en demi-fuseau) vers la tuyère, pourquoi un t-elle changement?
    Le rétreint (sous forme de cône inversé) que l'on trouve sur la fusée de Tintin, ne favorise pas du tout la stabilité. Cela implique d'avoir des ailerons qui descendent très loin derrière la fusée.

    Vous pourrez avoir des infos complémentaires en consultant la documentation sur le site tres complet de GOMARS

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  11. #7
    EspritTordu

    Re : Double flux sur un moteur fusée?

    Merci pour le lien, il est intéressant! En effet, la raison du changement de forme s'explique pour des vents non axiaux.

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