Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

construction d'un moteur fusée



  1. #31
    CAWASORIX

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour,
    Ne serait il pas alors envisageable de créer un site/forum "privé" avec code d'accès aux section requérant un certain age et certaines compétences?
    Cella existe déja sur un forum de pyrotechnie, car il est dommage que la seule source de donnée soit en anglais et que comme dit précédement cella passionne beaucoups d'entre nous.
    Si l'idée d'un site / forum spécialisé micro/mini fusée avec accès privé séduit quelqu'un ...
    On pourait en discuter.
    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    lio 10

    Re : construction d'un moteur fusée

    2002: 2 jeunes de 13 et 15 ans tentent de fabriquer leur propre moteur de fusée: 2 mains amputées pour celui qui a fait la mise à feu (et plus d'une semaine de coma).
    jouez pas aux c... avec les moteurs de fusée, c'est extremement dangereux.
    Je suis membre de planete sciences et vous conseille fortement de demander leurs services, ils ont 44 ans d'expèrience et de collaboration avec le cnes, l'ambiance de cette assoce est particulièrement sympa en plus... et l'adhesion est de 25 €. ça vaut le coup de voir ça!

  4. #33
    max7

    Re : construction d'un moteur fusée

    J’ai moi même essayé de construire une fusée.
    en enferment un gaz (déodorant) avec de l’air
    dans un bouteille en plastique avec 5 trous
    dans le bouchon qui sert à la propulsion.
    Cela dégage un petite pousser (et un flamme
    qui suffit pour vous brûler au 2iéme degrés.)
    Je cherche une solution pour avoir une pousser
    plus importante car pour l’instant elle n’a pas
    dépasser les 10 mètres.
    Donc si vous avez des idées pour la faire allez
    plus loin se serai avec plaisir que j’essaierai.

  5. #34
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour
    Je cherche une solution pour avoir une pousser
    plus importante car pour l’instant elle n’a pas
    dépasser les 10 mètres.
    Le décollage d'une fusée est basé sur le principe de l'action-réaction. L'éjection d'une masse contenu dans un engin (action) provoque le déplacement de celui-ci en sens opposé (réaction). Pour augmenter le déplacement on peut faire varier la vitesse d'éjection et/ou la masse éjectée.

    L'air que nous respirons à chaque instant à sa propre masse. En l'éjectant d'une bouteille adaptée (bouteille de soda), vous arrivez à déplacer celle-ci. Pour augmenter les performances, il faut donc soit augmenter la masse soit la vitesse ou les deux.
    Pour le premier, on peut ajouter à l'air, un matériaux plus "lourd" comme de l'eau ou de la cendre de bois tamisée.
    Pour le second paramètre, en joutant une pression plus importante dans la bouteille, la masse éjectée ira plus vite. Attention à ne pas dépasser le seuil de rupture de la bouteille.

    Avec ceci et un engin stable, tu pourras t'apercevoir que 40m - 60m voir plus seront régulièrement atteint par la fusée.

    Il n'est donc pas nécessaire de jouer avec des gaz inflammables qui en plus sont souvent plus léger, donc moins performant.

  6. #35
    destroyer

    Re : construction d'un moteur fusée

    hello!

    moi je me suis fabriqué un moteur fusée de V2 (oxygène liquide + alcool 95°) ca a bien marché (29,5kg de poussé pendant 4min) mais a cause du compresseur (qui permettait la mise en pression des réservoir) qui n'a pas délivré une pression constante ben le moteur s'est presque arrèté puis il y a eu une surpression donc adieu la tuyère et 4 fenètres de la baraque d'un pote...
    a+
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  7. #36
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    hello!

    moi je me suis fabriqué un moteur fusée de V2 [...]il y a eu une surpression donc adieu la tuyère et 4 fenètres de la baraque d'un pote...
    [...]
    " Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.
    Je trouve ta signature tres apropriée à ton message

  8. Publicité
  9. #37
    rocketman

    Re : construction d'un moteur fusée

    destoyer,
    je voudrai construire une fusée et je cherche un moyen de propulsion peuttu me donner des plans de ta tuyere et comment a tu fait pour ta propulsion merci d'avance

  10. #38
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour Rocketman

    Faire son propulseur c'est compliqué, risqué et pas toujours tres légal.
    Je te propose donc de rejoindre la grande tribu de ceux qui font des fusées dans un cadre sécurisé. Ca veut pas dire avec pleins de caméras et de CRS mais avec des personnes formées à l'activité des lancements de fusées, des propulseur professionels qui ne détruisent pas les maisons des amis...
    Je t'invite donc à consulter les pages de l'association Planète Sciences qui propose un cadre d'activité pour les clubs et les aide dans la réalisation et organise des campagnes de lancements de fusées amateur

  11. #39
    maxmax

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par phelop Voir le message
    J'ai lintention de me construire un moteur fusée a poudre comment faire?


    philippe
    Bonjour Phelop.
    je ne suis pas la pour t'empêcher de construire un moteur de fusée.
    Parce que sous prétexte que certain on peur, ont en serai encore à l'age de pierre, ils sont bien content d'avoir une voiture pour sortir le samedi soir et ce fracassé la tête contre un arbre a l'age de 26 ans
    Le docteur quetzal n'a pas envie de recoler les morceau après l'explosion.
    et le policier thibau attention la Loi il connait, tu peu faire partie d'une association, mais
    il faudra payer, tout ça n'est pas gratuit, si tu a du pognon OK
    N'empêche prend les renseignent ou tu peu mais fais gaffe à toi

  12. #40
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par maxmax Voir le message
    Parce que sous prétexte que certain on peur
    Encore une personne qui n'a pas vu le temps passé. Déolé max² si je te parrais prêcher pour une quelconque modération. Aujourd'hui il est reconu que les produits explosifs explosent et que la maitrise ne se fait pas en testant dans son garage sans quelques notions de physique et chimie. Ces notions s'apprennent à l'école et non pas dans son garage.

    tu peu faire partie d'une association, mais
    il faudra payer, tout ça n'est pas gratuit, si tu a du pognon OK
    Juste comme ca, as tu une idée des montants en jeu ?? Parce que si tu cherches un peu, pour 10 € tu as un propulseur fiable, performant avec en prime des conseils et soutiens pour réaliser la fusée qui va autour.

    N'empêche prend les renseignent ou tu peu mais fais gaffe à toi
    C'est démago comme démarche.


    Si j'ai l'air d'être un petit peu têtu sur cet aspect de manipulation c'est que cela reste dangereux et interdit pour les apprentis et tout accident grave nuira à l'ensemble des activités amateur en France. C'est déjà assez compliqué et restrictif comme cela.

  13. #41
    legoret

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonsoirs,

    Je suis bien d accord que c est dangereux de faire des explosifs et des propergols,les clubs, et les moteurs de fusées tout fais c est très bien,mais par exemple pour quelque un comme moi(ammateur en pyro et chimie énergetique) ça irais pas,car c est justement la fabrication du propergol qui m interesse, plus que le corp de la fusée,j ai fais plusieurs moteur de fusée,mais j en ai jamais fais décoller une,je les ais toujours bloqués sur le sol,car c étais des moteurs qui pouvais faire très mal en retombant, ils étaient pas juste en carton.

  14. #42
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    J'entends bien que la pyro est un sujet passionnant. Seulement diffuser des brides de connaissances ou d'expériences à des avatars ne va pas dans le sens des atout d'un pyro, rigueur et prudence. La pyro s'apprend sur les bancs, pas sur le web.

  15. Publicité
  16. #43
    legoret

    Re : construction d'un moteur fusée

    Oui c est vrai que le web c est pas le mieux,surtout avec l information désinformation qui peut exiter sur ce sujet,et même sur les bancs d écoles,a moins de se spécialiser dans la chimie énergetique par la suite,les informations doivent être limitée au minimum.

  17. #44
    maxmax

    Re : construction d'un moteur fusée

    Tout a fait daccord, c'est a lui de s'entourer de personnes qualifié pour son projet. J'ai déjà fait cette expérience il y a quelque année avec des livres technique et des amis tourneurs ext.
    Mais je suis contre le mot interdit, puisque des gents l'ont inventé c'est interdit la peur du térrorisme, ci tous le monde ferai pareil le gouvernement aurrait la frouse, maintenant il faudrait un diplôme pour ramasser les poubelles ( je ne citerai pas de nom, mais plusieurs personnes travaillant à la NASA il y a quelques année on débuté comme ça.)
    Mais tu a remarqué je ne lui et pas donner des renseignement par le net!!!!! vaux mieux le guidé plutot que lui interdire ont fait moins de bétises
    PS mes expériences ont réusi, tu va dire temps mieux pour toi......
    Cordialement Maxmax

  18. #45
    phelop

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour,

    Sa fait un moment deja que j'ai poster ce message. J'ai trouver plein de choses interessante sur ce sujet et je ne cesse de jour en jour de dévlopper des technique personelle afin de metre mes experiences au point. Au quebec on a pas de probleme a se procurer des produit chimique, personne chiale et tout le monde trouve interessant les projet dans le domaine. c'Est etrange de remarquer que la plupart des reponses sont toukours plus décourageant que encourangante....

    merci

  19. #46
    benzin47

    Re : construction d'un moteur fusée

    Salut, j'habite a la campagne et j'ai trouvé un super terrain vague et j'ai pensée me mettre au modélisme plus particuliérement les minis fusées ou micro je ne sais pas et pour ça j'aimerais savoir ou on peut se procurer des moteurs fusées en vente sur un site pro (pas ebay, j'aime pas trop). Merci d'avance.

  20. #47
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Je t'invite à consulter ses pages ou tu trouveras quelques infos :
    information sur la microfusée
    information sur la minifusée

  21. #48
    50ActionExpress

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bon, ca fait presque 2 ans que je pratique de la pyrotechnie ammateur, je construis des fusees, fontaines, fumigenes, cometes, etc. Je sais que c'est illegal, mais c'est vraiment une de mes fortes passions et je ne veux pas arreter pour l'instant. Je pratique la pyro pour faire du bien, et pas du mal.

    Alors pour la manipulation d'explosif, ceux qui veulent se lancer a en faire des poudres pyrotechniques et des artifices artisanaux:
    D'abbord il faut lire : de la chimie, les mesures de securite, etudes des types d'artifice, les poudres, leur proprietes, etc
    Le mieux, c'est de commencer par des compositions le plus stables et pas tres dangereux. Par exemple KNO3/sucrose. Puis, la poudre noire, l'etudier et la preparer. Apres, quand vous aurez plus d'experience, vous pouvez essayer des choses plus serieuses

    Pour moi, les 3 premiers raisons responsables des accidents en manipulant des explosifs sont :
    -La stupidite.
    -L'ignorance.
    -Le manque d'attention.


    Essayez de les eviter !

    Et encore, la fabrication d'artifices n'est pas un jeu ! Pas pour des gamins qui pensent qu'a faire "un gros petard" . Il faut etre tres serieux dans ce metier !

  22. Publicité
  23. #49
    plasci 2

    Exclamation Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par 50ActionExpress Voir le message

    Pour moi, les 3 premiers raisons responsables des accidents en manipulant des explosifs sont :
    -La stupidite.
    -L'ignorance.
    -Le manque d'attention.


    Essayez de les eviter !
    non EVITEZ les. Pour cela
    - analysez les risques que vous encourez ou que vous faites encourir aux personnes proche
    - formez vous
    - ne manipulez pas de manière routinère

  24. #50
    robidu74

    Re : construction d'un moteur fusée

    bonjour,je me suis lancé dans la construction d'une micro fusée et je ne sait pas quelle sont les risques!!Comment les éviter ou faut il vraiment aller dans un club?J'attend vos réponses.Merci d'avance.

  25. #51
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour,

    Bienvenue dans le monde de la microfusée.

    Dans cette activité, il y a plusieurs facteurs de risques, tous non pas la même importance.

    - La réalisation de la fusée : les outils que tu utilises peuvent être accidentogène comme le cutter, perceuse... Dans cette activité les incidents arrivent surtout dans cette phase, parce que on sous estime le risque où que l'on ne prète guere attention à la manipulation car tout le monde utilise des cutters régulièrement.

    - le micropropulseur : il ne faut pas se fier aux apparences, la petite taille ne signifie pas petit danger. Le propulseur est composé d'un tube en carton spécifique, d'une tuyère et d'une matière active. En microfusée, c'est de la poudre noir. La poudre noir est un composé stable (ca pète pas tout seul comme ca) et tres sensible à la chaleur et aux frictions. Cette poudre est également utilisée pour les bombes de feu pyrotechnique et pour les pétards. En fonction des proportions et de sa finasse de grain, ca peut exploser ou se consumer. Il est donc impératif de ne pas tenter de s'en procurer pour "essayer" soi même. Les quelques grammes suffises pour propulser la microfusée à une centaine de metre du sol. Sur ma base de lancement, j'ai du mettre une tole car les gaz ejectés au décolage perforaient le bois (contre plaqué de 20mm). L'utilisation de mêche pour birquet est fortemet déconseillé car le main traine en dessous. A Planète Sciences et dans nos formations, nous utilisons des système de mise à feu à distance. Certain micropopulseur peuvent êrte défaillant (périmé, choc...) ce qui peut entrainer une explosion du moteur. Le rayon de danger est de 5m

    - le vol de la fusée : mettre une fusée autour d'un propulseur, c'est lui permettre d'avoir une trajectoire et donc d'aller beaucoup plus loin. Si la fusée est stable, cad qu'elle est capable de se maintenir dans une direction donnée, elle va monter puis s'éloigner (pour cela il faut donner une inclinaison de rampe entre 85° et 70°). Si elle n'est pas stable, elle risque de venir vers vous. Pour cela Planète Sciences recomande une distance entre la rampe de lancement set les personnes qui lancent de 25m.

    L'activité a débuté dans la fin des année 70 à Planète Sciences. Une formation de 25 heures a été mis en place pour former les gens à la manipulation des propulseurs, à leur destruction et à la mise en place de campagne de lancements dans des conditions de sécurité optimales. Nous avons formé à ce jour plusieurs milliers de personnes. Pour le moment nos efforts de sensibilisation payent car nous n'avons jamais à déplorer d'accident sur des personnes. Le contenu de la formation est validé par le CNES (Centre National d'Etude Spatial) et seul Planète Sciences et les Francas la dispense.

    Je te recommande donc pour lancer ta fusée de te rapprocher d'un club. Cela ne t'empèche pas de fabriquer tes fusée chez toi. Dans quelle localité es tu ?

  26. #52
    robidu74

    Re : construction d'un moteur fusée

    bonjour,
    merci pour tout ces conseils mais sinon la fusée est déjà faite,elle n'est pas en carton mais en allu!Pour la poudre,je pensait prendre du chlorate de soude et du sucre.Pour éviter le club,je connait un adulte qui a déjà fabriquer une MINI fusée(malheuresement pour lui ca n'a pas marché,sortie de moteur trop petite pour 1kg de poudre,vous connaissait la suite...).Sinon j'abite dans le 74 près du lac d'annecy.

  27. #53
    plasci 2

    Exclamation Re : construction d'un moteur fusée

    Le mélange auquel tu penses n'est pas stable. Si tu comprimes trop ton mélange tu risques une réaction en chaine et si cela dans un tube alu tu risques des projections de métal. Je ne te fais pas le dessein. De plus plus tu vas te faire c.... pour mètre au point la tuyère.

    Prêt de chez toi, il y a Planète Sciences Rhone Alpes. Ils proposent l'activité minifusée, ils seront de bon conseil et organisent des lancements de minifusée. Avec les propulseurs fournis gratuitement par le CNES (via Planète Sciences) tu te garantis la sécurité et la performance de ta fusée.
    Je t'invite à prendre contact avec eux.

    Si tu persistes malgré tout à faire ton chimiste chez toi et qu'il t'arriverait malheur (ce que je ne te souhaite pas) merci de ne pas dire que voulais faire une minif, ce n'est pas bon pour l'image de cette activité.
    Dernière modification par plasci 2 ; 18/11/2009 à 13h31. Motif: fautes d'ortographes

  28. #54
    robidu74

    Re : construction d'un moteur fusée

    OK pour la poudre j'oublie cette dernière et pour l'allu pareil...Je suis allé voir planète sciences Rhône Alpes,175 euros pour 3 jour...ca fait réver mais un peu chère.Sinon auriez-vous un plan simple pour la "tuyère".C'est pour le parachute ? J'ai déjà fait des fusée a eau mais sans parachute(y faut dire que quand ca montait a 15 m on est content!).

  29. Publicité
  30. #55
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par blackout Voir le message
    peut être dans les magsin de modèles réduits tu pourrait en trouver ou des magasin-entrepôt de jouets du genre Club-jouet (Canada)...
    Les micropopulseurs, en France, sont de classe k2 ce qui signifie qu'il faut avoir au moins 18 ans pour en acheter. Certain commerçant l'ignore surement. Ensuite il faut savoir que la vente de ces produits doit répondre à certain critère comme le fait que les propulseurs doivent être homologués par l'Ineris. L'homologation appartient à celui qui l'a payé et qui certifie la chaine de la vente. Donc un même produit passant par deux chaines de distributions ne sont pas forcément tous les 2 homologués, bien qu'il s'agisse du même fabriquant. Pour connaitre la liste complète des produits et revendeur possible, se renseigner auprès de l'INERIS. Pour les micropropulseurs, en France, il est nécessaire de passer par l'association Planète Sciences qui a fait la démarche légale pour pouvoir en rétrocéder à ses adhérents.

  31. #56
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par robidu74 Voir le message
    OK pour la poudre j'oublie cette dernière et pour l'allu pareil...Je suis allé voir planète sciences Rhône Alpes,175 euros pour 3 jour...ca fait réver mais un peu chère.
    T'ont ils expliqué le fonctionnement des clubs ? Si tu as 1 ou 2 potes avec toi, vous pouvez réaliser une minifusée dans le cadre d'un club. Un club n'a pas forcément besoin d'être une asso, c'est simplement un groupe de personne. Dans ce cadre simplement l'adhésion est demandée. Ce n'est rien aux vus des moyens mis en œuvre pour lancer la fusée (propulseur, participation aux lancements, suivi de votre projet, aide technique... gratuit)

  32. #57
    xcluzif

    Re : construction d'un moteur fusée

    si ça interesse quelqu'un j'ai un pack de 3 moteurs fusée "estes" à vendre, ce sont des D12-3

  33. #58
    juanchoch

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour, je suis aussi passionné pour les fusées à carburant liquide; Comment est la mécanique de votre fusée. Quel compresseur avez vous fabriqué?

  34. #59
    obi76

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour,

    étonnant que la discussion soit restée ouverte (cf http://forums.futura-sciences.com/as...html#post78774). Manipulation dangereuse et illégale. Je ferme.

    Pour la modération,
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moteur fusée
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 14h38
  2. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par iShadow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  3. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 17h03
  4. Moteur fusée (encore)
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 23h23