Salut to2,
Je suis d'accord avec toi sur l'économie de masse mentionnée par Carcharodon et je veux bien te croire sur le plan des céramiques et autres alliages à hautes performances.
Mais étant donné que la guerre froide est finie, et que les concepteurs d'un X-30 ont péché par excès d'optimisme, je pense utile de parler des performances actuelles.
A mon avis, la situation de Clément Ader n’est pas comparable. Ici, on en est plutôt à comparer la situation entre la conception du moteur fusée HL-10 et de son étage Centaur. Mais en bien plus difficile, et avec beaucoup moins de moyen qu’à l’époque des Saturn V.
Accélérer de Mach 3 à Mach 10 avec un statoréacteur à combustion supersonique, on ne sait pas encore le faire. On y arrivera sans aucun doute… dans 10, peut-être 15 ans. Je m’explique :
Le programme X-30 a duré de 1986 à 1993 et a englouti une somme indéterminée (au moins plusieurs centaines de millions de dollars). Sur ses cendres, les ingénieurs de la NASA ont repris l’aérodynamisme et ont construit, en pratique, un X-30 à taille réduite, pour remplir des objectifs revus drastiquement à la baisse : le X-43. Ce programme a duré de 1998 à 2004 et a coûté 230 millions de dollars de 2004. Le programme X-51 lui, a commencé en 2003 et depuis lors, a coûté 250 millions de dollars de 2009.
Progression plutôt timide, mais pour une fois, on a vraiment l'impression de progresser. Quoi qu'il en soit, construire l’équivalent d’un étage de fusée à superstatoréacteur, fonctionnant comme prévu, de Mach 3 à 10, serait déjà un exploit. Pas la peine de parler de plage de fonctionnement de Mach 4 à Mach 18. C’est pas demain la veille il me semble. Mais bon, je ne suis pas devin.
Cordialement
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