Bonjour à tous,
Peut-être me suis-je mal exprimé. Ce que je voulais dire par cette phrase, c'est que une protection ablative à base de fibre de carbone sont suffisantes pour ce qu'on attend d'un booster, ou ce qu'on attendait lors du dernier succès du X-43.
A propos du X-43, dans le Guinness World Records 2006 on peut lire : "On 27 March 2004, NASA's unmanned Hyper-X (X-43A) airplane reached Mach 6.83, almost seven times the speed of sound. The X-43A was boosted to an altitude of 29,000 m (95,000 ft) by a Pegasus rocket launched from beneath a B52-B aircraft. The revolutionary 'scramjet' aircraft then burned its engine for around 11 seconds during flight over the Pacific Ocean".
Dans la table intitulée "Speed of Sound Values in the Atmosphere of Earth" disponible sur ce site, on peut voir qu'à l'altitude de vol du record (95 000 pieds), la vitesse du son est d'environ 301 m/s.
La mesure par rapport au nombre de Mach me fait penser à l'utilisation d'un tube de Pitot avec des capteurs de pression statique et dynamique (de type piézoélectrique il me semble). Quoi qu'il en soit, je trouve tout cela fort précis, ou fort approximatif... c'est selon.
Parce que Mach 6,83 (qui me paraît fort précis), c'est aussi pile 4600 mph ou 7400 km/h. Plutôt ronds ces chiffres... coïncidence ? Ma question est donc : comment mesure-t-on la vitesse de tels mobiles, et quelle est l'incertitude de mesure ? Une idée ?
Cordialement
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