Propositions Russes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Propositions Russes



  1. #31
    invitecc43cae8

    Re : Propositions Russes


    ------

    j'ai oublié de dire que les "propositions russes" étaient en l'occurence, plutôt des propositions françaises...

    -----

  2. #32
    invitecc43cae8

    Re : Propositions Russes

    Bonjour,

    S'agit-il d'un évènement (en cours) de très grande importance ?
    Probablement oui !!!... La coopération franco-russe et bientôt européano-russe en matières spatiales pourrait se développer à un point à peine croyable, et peut-être même conduire à l'abandon pur et simple de l'ariane5 et au profit de lanceurs russes et aussi certainement par les futurs lanceurs qui seront réalisés en commun... et il y a aussi l’amélioration du soyuz… (qui est déjà en commun).
    un traducteur:
    http://babelfish.altavista.com/
    et l’article de presse:
    http://en.rian.ru/rian/index.cfm?prd...-18&do_alert=0
    je trouve qu’il s’agit d’une très grande nouvelle, non ? La Lune et Mars s’approcheraient-elles à grands pas…
    A+
    Un ventout enthousiaste

  3. #33
    invitea0046ad4

    Re : Propositions Russes

    Bonjour ventout

    Je suis un peu perplexe devant cet axe France-Russie qui semble prendre de vitesse l'Europe et l'ESA. Je ne dis pas que c'est un mal, mais je m'interroge sur la solidité et la viabilité d'une telle alliance.
    Et en plus, j'avais fini par admettre que Ariane était un lanceur haut de gamme, la meilleure technologie, et puis, pouf ! on parle de l'abandonner.
    Et qui serait maitre d'oeuvre du nouveau lanceur après cet abandon d'Ariane ? Sûrement pas la France, ni même l'Europe.
    M'est avis qu'on ferait bien de garder quelques cartes en réserve, et qu'une alliance trop étroite peut être un jour politiquement inconfortable. Difficile de se défaire des vieux schémas de pensée par rapport à la Russie...

    A+

  4. #34
    invitecc43cae8

    Re : Propositions Russes

    Salut

    Oui l'ariane5 je la trouve super et elle nous sera bien utile jusqu'en 2020. Ses évolutions futures, on sait à peu près ce que ça donnera, on en a déjà parlé. Mais si vers 2020 ou 2025 on peut faire beaucoup mieux... alors moi content, car ventout très demandeur et très gourmand d'évolutions rapides et importantes vers le futur... Si les russes et les européens faisaient un ou deux lanceur(s) de nouvelle génération en commun, moi j'y verrais surtout des avantages: on ferait alors jeu égal avec les USA, à plusieurs. En attendant cet accord "oural" donnera du travail à l'équipe d'ingénieurs qui travaillait sur les évolutions de l'ariane5 et ils ont retrouvé un job super intéressant. C'est aussi une confirmation du programme "volga" (moteur méthane/O2).
    D'ailleurs à ce sujet je me demande si un jour ou l'autre il ne faudra pas essayer de réaliser un moteur de 1000 ou 2000 ou 3000 tonnes de poussée (plutôt que plusieurs plus petits).
    Aussi, tu parlais l'autre jour de l'hélium3 à aller chercher sur la Lune pour l'énergie du futur. On va pas regarder les américains aller en chercher et sans rien faire, j'espère. Moi très content. Moi aimer l'ariane5 tout autant que les futurs lanceurs, j'espère.
    A+
    ventout

  5. #35
    invitecc43cae8

    Re : Propositions Russes

    Bonjour lambda0

    Citation Envoyé par Lambda0
    M'est avis qu'on ferait bien de garder quelques cartes en réserve, et qu'une alliance trop étroite peut être un jour politiquement inconfortable. Difficile de se défaire des vieux schémas de pensée par rapport à la Russie....
    Tout à fait d'accord. Il faut donc augmenter la dépendance des partenaires en présence à travers des programmes communs où les compétences sont complémentaires et nécessaires à l'autre. Dans ces conditions, lorsqu'on est sûr que le partenaire n'a pas intérêt de se priver de se que l'on apporte, alors l'intérêt dudit partenaire est de poursuivre la coopération en cours. Il faut donc avoir quelque richesse à partager, des deux côtés. Je pense qu'entre l'Europe et la Russie c'est équilibré, si l'on a conscience que les activités spatiales intègrent de plus en plus de disciplines. Et sans même avoir besoin de parler de kourou...

    Citation Envoyé par Lambda0
    Et qui serait maitre d'oeuvre du nouveau lanceur après cet abandon d'Ariane ? Sûrement pas la France, ni même l'Europe.
    Mais l'Europe, par essence, est au service d'un collectif et non pas d'une nation particulière. C'est donc tout naturellement l'Europe qui serait le maître d'oeuvre et non pas la Russie et parce qu'elle garantit un compromis au-delà des intérêts strictement nationnaux.

    Citation Envoyé par Lambda0
    Je suis un peu perplexe devant cet axe France-Russie qui semble prendre de vitesse l'Europe et l'ESA. Je ne dis pas que c'est un mal, mais je m'interroge sur la solidité et la viabilité d'une telle alliance.
    Il est prévu que cet accord franco-russe soit élargi rapidement à l'ESA-Russie. Disons que les français servent de locomotive à l'ESA.

    Citation Envoyé par Lambda0
    Et en plus, j'avais fini par admettre que Ariane était un lanceur haut de gamme, la meilleure technologie, et puis, pouf ! on parle de l'abandonner.
    Oui, vers 2020 ou peut-être un peu avant. Disons qu'il y a devant nous de nombreuses possibilités incertaines. Consommable ou partiellement réutilisable ou totalement réutilisable. Lourd, moyen ou... très lourd. Peut-être que l'on utilisera les EAP autour d'un nouveau lanceur de 10m de diamètre lorqu'il sera impératif d'avoir un lanceur de 100 tonnes en LEO (Idem pour le vulcain: trois ou quatre unités à la base du lanceur). Mais si on travaillait ensemble avec les Russes sur leur prochain lanceur de 112 tonnes et si on propose aussi kourou... moi je serais pour, sans hésiter.
    Pour ce qui est du moteur volga méthane/O2, s'il s'impose largement alors il vaudra mieux se mettre à l'heure (pour des charges utiles plus petites). Et puis si on abandonne l'ariane5 avant 2020, ce ne sera que pour une formule plus efficace et non pas moins efficace (ou économique).
    A+
    ventout

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ingénieur en montagnes russes
    Par Tbop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h16
  2. 3 russes
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 08h46
  3. Contes russes
    Par invite62415c82 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/02/2006, 17h15
  4. 3 propositions
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2005, 13h45
  5. Propositions 4 et 5
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 13h18