sortie de l'atmosphère
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sortie de l'atmosphère



  1. #1
    invitec14ef5d7

    sortie de l'atmosphère


    ------

    Bonsoir!

    Ma question est surement très bête mais je voudrais savoir... une fusée subit bien d'énormes forces de frottement en quittant l'atmosphère qui font chauffer son fuselage...

    Alors je voulais savoir, est ce que ca arrive pendant toute la montée ou surtout pendant la phase de sortie de l'atmosphère?

    Si c'est la deuxième proposition, comment cela se fait-il? Les gas sont-ils plus denses ou est-ce juste du à la vitesse de la fusée ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sortie de l'atmosphère

    Bjr à toi,
    Pour subir d'ENORMES frottements faut aller VRAIMENT trés vite (voir ce qui résulte de l'ENTREE dans l'atmosphére à 20 000km/h).
    Mais ces vitesses ne sont pas atteintes au "départ" , là ou la densité de l'air est la plus importante. Donc pas d'échauffement significatif.
    L'atmosphére se "dilue" au fur et à mesure qu e l'on s'éloigne. Il n'y a pas "changement" BRUSQUE entre atmosphére/ "vide".
    Il y a de moins en moins de frottement donc de chaleur .
    Bonne journée

  3. #3
    inviteec0d6e6f

    Re : sortie de l'atmosphère

    Salut,

    le moment ou l'engin spatial rencontre le plus de résistance atmosphérique lors de l'ascension s'appelle Max Q.


    http://maecourses.ucsd.edu/mae155a/a..._max_q_web.jpg

    http://pagesperso-orange.fr/max.q/maxq_graph.htm

    Il n'y a pas "changement" BRUSQUE entre atmosphére/ "vide".
    La transition est quand même très rapide au vu de la trajectoire encore très verticale, a ce moment là, et de la vitesse qui devient importante.
    Passé Max Q, la pression dynamique chute très vite.

  4. #4
    Lockheed

    Re : sortie de l'atmosphère

    Dernière modification par Lockheed ; 27/08/2009 à 13h01. Motif: Suppression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : sortie de l'atmosphère

    Suppression

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : sortie de l'atmosphère

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Actuellement, pour permettre à un lanceur d'injecter une CU dans l'espace, il n'existe qu'un seul moyen et pour longtemps, celui de la bonne vieille propulsion chimique.
    D'un côté on remplit les réservoirs avec des ergols liquides (carburant et comburant) et de l'autre, on charge une enveloppe avec des ergols solides (carburant, comburant et liant).
    Avant de répondre, il est préférable d'essayer de comprendre la question.
    Ce qui n'a pas été du tout ton cas ici.

  8. #7
    Lockheed

    Re : sortie de l'atmosphère

    Je m'excuse, comme je ne suis pas un féru du forum, je me suis trombé de cheminement.
    Le temps de m'en appercevoir, un ami plus rapide rapide que l'éclair m'interpellait de cette erreur.

    Désolé
    Dernière modification par Lockheed ; 27/08/2009 à 16h48. Motif: Changement

  9. #8
    Lockheed

    Re : sortie de l'atmosphère

    Surtout que j'ai vécu le résultat de la pression max sur le premier Ariane 5 (L501)

  10. #9
    inviteec0d6e6f

    Re : sortie de l'atmosphère

    Bienvenue sur futura !
    tu commences fort !!

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