Problème des orbites des satellites scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème des orbites des satellites scientifiques



  1. #1
    invite02ff802c

    Problème des orbites des satellites scientifiques


    ------

    Bonjour à tous

    Je tiens plus ou moins à jour un tableau des satellites scientifiques pour avoir un synoptique de leurs caractéristiques.
    Les renseignements sont souvent à piocher à des sources différentes. Il n’y a généralement pas deux sources qui les donnent de manière identique.
    J’ai un problème depuis toujours avec leurs paramètres orbitaux. J’aimerais les renseigner comme suit :

    Centre (Terre, Soleil, L1, etc.)
    Apoastre (km)
    Périastre (km)
    Période orbitale (mn)
    Période orbitale (jour)
    Inclinaison

    Les orbites terrestres sont très généralement données en altitude. Mais est-ce toujours le cas ? L’orbite géostationnaire est à 35786 km au dessus du sol, sauf erreur de ma part.
    Je voudrais homogénéiser et je préfèrerais les avoir en paramètres orbitaux standards : les axes de leurs orbites. C’est peut-être arbitraire mais l’orbite de la lune n’est pas donnée en altitude (1). Les orbites des satellites orbitant autour du soleil ou d’un point de Lagrange par exemple sont données en grand et/ ou petit axes. Je n’ai pas envie de multiplier les colonnes. Il faut donc ajouter le rayon moyen de la terre : 6371 km ?
    À partir de quel distance ces paramètres ne sont plus donnés en terme d’altitude ?

    Quand pensez-vous ?

    ND


    1) Bon, d’accord, la lune n’est pas un satellite artificiel, mais quand le pied de l’homme aura mis la main dessus, elle ne va pas tarder à le devenir.

    -----

  2. #2
    inviteec0d6e6f

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Quand pensez-vous ?
    Rarement, mais je suis feignant.
    Celle là, je ne pouvais pas la rater


    Donc, qu'en pensons nous ?

    Centre (Terre, Soleil, L1, etc.)
    Apoastre (km)
    Périastre (km)
    Période orbitale (mn)
    Période orbitale (jour)
    Inclinaison
    Je pense que tu trouveras rarement la durée de la période orbitale, car il y a peu souvent intérêt à la calculer.
    Pour nombre d'objets, tu devras la calculer toi-même.
    Et là je dis ... bonne chance , en étant personnellement strictement incapable de le faire.

    Mais j'ai trouvé un lien qui semble pouvoir apporter des éléments de réponse.
    http://perso.numericable.fr/wolf424/...epleriens.html

    univers.ovni c'est flippant de base, comme source, mais pas sur ce sujet
    C'est même une explication absolument remarquable sur le calcul des paramètres orbitaux des satellites.
    Il explique comment fonctionne un logiciel d'orbitographie, en somme.

    Il y a aussi Orbiter (un tout prêt à l'emploi ici) qui affiche tout ces éléments en temps réel (MFD Orbit) et qui permet de poser, grâce a un éditeur ultra simple (mais qui nécessite d'insérer les données orbitales) des objets en orbite (même des planètes, avec toutes leurs caractéristiques !), ou de tout modifier a volonté en temps réel.

    Tu pourrais même fabriquer un modèle 4D sur orbiter grâce a ton tableau, savoir a tout moment ou est tel ou tel objet juste en choisissant la date, passée ou future, of course.
    Suffit de prendre un objet très simple, générique, et de lui donner le nom du vrai truc a chaque fois que t'en rajoute un.
    et tu peux en avoir plusieurs milliers sans problème
    Et après, allez les zigouiller avec le Shuttle !!
    heu nan du calme, je vais prendre mes cachets, a plus tard.

  3. #3
    invite02ff802c

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Rarement, mais je suis feignant.
    Celle là, je ne pouvais pas la rater
    Cette question était posée sur un fil au tout début où j’étais inscrit. J’ai répondu : « Moi ? Je pense tout le temps. » J’ai été modéré aussi sec. Je vois qu’il y a maintenant un certain laxisme sur le forum ou alors c’est que tu es le chouchou

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je pense que tu trouveras rarement la durée de la période orbitale, car il y a peu souvent intérêt à la calculer.
    Détrompe-toi, elle est souvent donnée.
    Mais en effet il y a des paramètres qui sont supposés ne pas être intéressants. Surtout j’aimerais qu’il y ait une certaine normalisation dans la présentation et dans la liste des données, voire même dans les unités utilisées.

    À la réflexion je repose ma question comme suit : est-ce que pour les satellites en orbite terrestre c’est toujours l’altitude par rapport au sol qui est donnée, quelle qu’elle soit, autrement dit jusqu’à la GEO ? Il n’y en a pas au-delà à ma connaissance.

    ND

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Bjr ND,
    Sais pas si ça peut te servir, mais au cas z'ou !
    http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Orbitron
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ff802c

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Merci du lien mais je suis sur Mac.

    Je ne recherche pas une grande précision et surtout pas en temps réel. Dans mon tableau je rassemble les caractéristiques principales, qu’il faut souvent aller rechercher à des sources différentes. Le type d’orbite en particulier n’est pas toujours clairement indiqué.
    Pour SoHo par exemple, tout ce qu’on trouve en général c’est qu’il est en L1. Au mieux qu’il est en orbite autour de L1. Mais quel type d’orbite et quels sont ses paramètres ? J’ai ouvert un fil exprès pour en savoir un peu plus car je n’avais pas trouvé.
    Quand SDO a été lancé, l’info sur son orbite était très succincte.
    Ce n’est pas essentiel, certes, mais j’ai envie de savoir comment ça marche. Et puis mon tableau a des colonnes pour les paramètres orbitaux, alors quand il y a des cellule vides ça fait désordre

    Pour les données plus détaillées, surtout les manips embarquées (l’essentiel), je n’en fais qu’un résumé succinct et je stocke les liens où je pourrai trouver tous les détails.

    ND

  7. #6
    inviteeca6d492

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Sinon, tu trouveras aussi l'orbite exprimée via les variables suivantes :

    a demi grand axe (m ou km)
    e excentricité (sans unité)
    i inclinaison (rad)
    w (petit omega) argument du périgé (rad)
    W (grand omega) RAAN (right ascension of ascending node ou ascension droite du noeud ascendant) (rad)
    PSO (position sur orbite) qui est égal à petit omega +M où M est l'anomalie vraie (rad)

    Sinon, http://en.wikipedia.org/wiki/Orbital_elements

    Sur ce site là, tu pourras avoir des infos avec les mêmes paramètres orbitaux que ce que je t'ai indiqué :

    http://satellite.tracks.free.fr/satrace/satrace.php

  8. #7
    invite02ff802c

    Re : Problème des orbites des satellites scientifiques

    Certes, mais comme je l'ai dit je ne veux pas multiplier les colonnes. Je n'ai pas besoin non plus de précisions ultra fines : je veux juste enregistrer :
    a) s’il orbite autour d’un corps et si oui lequel ;
    b) l’apoastre et le périastre, sachant que pour la terre et pour la lune on compte ça en altitude par rapport au sol ;
    c) sa période orbitale ;
    d) son inclinaison.
    Pour plus de précisions je retourne vers les sources.

    ND

Discussions similaires

  1. Orbites des planètes
    Par invite06a166f3 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h15
  2. Peut-on envoyer des hommes et des satellites en même temps?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 10h47
  3. Stabilité des orbites
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2005, 12h39
  4. problème sur les orbites des planètes
    Par invited7f426cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2004, 13h27