Bonjour à tous
Je tiens plus ou moins à jour un tableau des satellites scientifiques pour avoir un synoptique de leurs caractéristiques.
Les renseignements sont souvent à piocher à des sources différentes. Il n’y a généralement pas deux sources qui les donnent de manière identique.
J’ai un problème depuis toujours avec leurs paramètres orbitaux. J’aimerais les renseigner comme suit :
Centre (Terre, Soleil, L1, etc.)
Apoastre (km)
Périastre (km)
Période orbitale (mn)
Période orbitale (jour)
Inclinaison
Les orbites terrestres sont très généralement données en altitude. Mais est-ce toujours le cas ? L’orbite géostationnaire est à 35786 km au dessus du sol, sauf erreur de ma part.
Je voudrais homogénéiser et je préfèrerais les avoir en paramètres orbitaux standards : les axes de leurs orbites. C’est peut-être arbitraire mais l’orbite de la lune n’est pas donnée en altitude (1). Les orbites des satellites orbitant autour du soleil ou d’un point de Lagrange par exemple sont données en grand et/ ou petit axes. Je n’ai pas envie de multiplier les colonnes. Il faut donc ajouter le rayon moyen de la terre : 6371 km ?
À partir de quel distance ces paramètres ne sont plus donnés en terme d’altitude ?
Quand pensez-vous ?
ND
1) Bon, d’accord, la lune n’est pas un satellite artificiel, mais quand le pied de l’homme aura mis la main dessus, elle ne va pas tarder à le devenir.
-----