Bonjour,
En regardant un documentaire sur l'évolution du corps dans l'espace, en état d'impesanteur, je me suis rapidement interrogé sur deux faits exposés :
1- Les os sont des organes évolutifs, qui s'adaptent (sur de longues périodes) aux contraintes auxquelles ils sont soumis : si un os doit porter le poids d'un corps, comme un tibia, alors il va s'épaissir ; dans l'espace, les jambes, en l'occurence, sont des membres autant inutiles en état impesanteur, qu'ils sont indispensables (ou presque) à la surface de la Terre ; De ce fait, les tibias, par exemple, se réduisent fortement rendant par ailleurs le retour sur Terre contraignant à une rigoureuse adaptation physique!
En entendant cela, je me suis dis, sur le vif, pourquoi on ne contraint pas les os dans l'espace pour éviter cette fragilisation? Un simple élastique appliqué sur l'os (ou la jambe) mime la contrainte de la gravité...
2-Si je comprends bien, notre corps est adapté aux conditions du sol. La circulation sanguine est déséquilibrée pour contrer la gravité qui a tendance à tout attirer vers le bas ; Or, son absence dans l'espace, fait que tout le sang va dans la tête comme si on faisait le poirier sans fin. Alors que se passe-t-il si on étrangle légérement le coup? On contraint alors la circulation sanguine qui naturellement va aller dans les jambes plutôt, non?
Voilà deux interrogations, que les astronautes appellent l'effet "tête bouffie et jambes de poulet" je crois. Pourtant il me semble que les remèdes sont plutôt simples et il suffirait seulement d'une combinaison de vie à bord de la station, à mon sens ; peut-être est-ce déjà le cas?
Merci d'avance pour vos éclaircissement!
-----