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Le X-33 venture Star



  1. #31
    ribibi

    Arrow Re : Le X-33 venture Star


    ------

    Salut à tous!!!!

    Effectivement, le x33 a été abandonné par G.W. Bush. L'engin était supposé être effectivement "réutilisable" et fonctionner en mono-étage. Cela était possible grâce à de nouveaux moteurs "aerospike" dont le proto vole sur le dos d'un SR-71 depuis 1997 déjà.
    Le bouclier thermique devait être nouveau également et ne se composait pas de tuiles comme sur la navette mais un revêtement d'une pièce réutilisable 100 fois.
    De cette façon, le temps entre deux lancements se serait trouvé réduit à une dizaine de jours et quelques centaines d''heures de travail....17'000 heures pour une navette.

    J'aimerais aussi savoir ce qu'est devenu le X33 alors, si vous avez des infos....

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    ribibi

    Re : Le X-33 venture Star

    Pour ceux que cela intéresse, voici un lien où vous trouverez photos et descriptions des essais Aerospike....

    http://trc.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/SR-71-LASRE/index.html

  4. #33
    lucky

    Lightbulb Re : Le X-33 venture Star

    Bonjour ,

    A propos de l'utilisation de carburant pour le remplaçant de la Navette Spatiale :

    " L'option d'un moteur oxygène-méthane pour le CEV

    La NASA envisage de relancer un programme de développement de moteur à ergols liquides oxygène/méthane pour la propulsion du Crew Exploration Vehicle (CEV) en orbite ainsi que pour le décollage du futur Lunar Lander depuis la Lune. Elle justifie le choix d'un tel concept dans une perspective à plus long terme de missions vers la planète Mars.


    Selon les déclarations de l'agence, le méthane pourrait être plus facilement stocké et transporté que l'hydrogène liquide lors de missions de longue durée, et même être extrait de l'atmosphère de Mars pour des missions de retour vers la Terre.

    La NASA, qui n'a toutefois jamais fait voler un moteur oxygène/méthane, pourrait rapidement investir dans cette technologie en attribuant des contrats de R&D dès cette année. Deux acteurs principaux américains seraient candidats pour un tel développement, Pratt & Whitney Rocketdyne et GenCorp Aerojet, auxquels s'ajoutent des start-up comme XCOR Aerospace et Orion Propulsion.

    Toutefois, en raison des incertitudes techniques existant sur ce projet, la NASA travaillera en parallèle sur un concept alternatif moins risqué pour propulser le CEV. Il sera basé sur un système hypergolique utilisant de l'hydrazine, une technologie utilisée lors des missions Apollo et pour les manoeuvres dans l'espace de la Navette.

    Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis -Mercredi 12 Octobre 2005

    Cordialement
    lucky

  5. #34
    Space cowboy

    Re : Le X-33 venture Star

    ah ribibi c'est cool on est deux a se poser la meme question
    Moi aussi ça me chiffone a mon avis Lockheed l'a tassé dans un coin de son usine a Palmdale
    ou alors pire il a été ferraillé
    C'est énervant
    si il était dans un musée ça en jetterait... imagine le au NASM a coté de l'Enterprise...
    Ou alors il pourrait faire un banc d'essais super pour les super-statoréacteurs
    (a Mach 15!!)
    seule info : il était fini a 85% ça c'est pas du pipeau (voirs sources plus haut dans ce topic) a ce stade la on devait voir a peu pres a quoi il aurait ressemblé...
    mais depuis Mars 2001 (4 ans et demi...) rideau!!!

  6. #35
    Space cowboy

    Re : Le X-33 venture Star

    CA Y EEEEEEEST!!!

    C 'est toujours pareil ça : on passe des heures a chercher un truc on ne le trouve pas .Et bien sur c 'est quand on a renoncé et qu 'on y pense plus et qu 'on s ' y attend le moins... qu 'on trouve
    (loi de l 'emmerdement maximum dite aussi loi de Murphy)

    Le programme X-33 s 'est donc arrété le 31 mars 2001. et l 'engin presque fini?
    alors
    1- dès avril 2001 l' USAF se demande si elle pourrait pas le finir a la place de la NASA.
    2-- finalement c'est non. Néanmoins l 'USAF envisage au moins de le stocker a Edwards AFB
    En décembre 2001 janvier 2002 c'est un vrai feuilleton.
    d'abord ils ont envisagé de le placer tel quel en stockage a edwards
    ensuite ils ont décider de le ferrailler
    puis décision finale la voici
    Lockheed et la NASA ont dépouillés l 'engin de tout les trucs pouvant resservir (pour la SPACE LAUNCH INITIATIVE )
    et la carcasse démantibulée (la structure quoi) a alors été emmennée dans un hangar a Edwards AFB
    elle devrait servir de test pour les futurs SSTO (comme l' Enterprise en quelque sorte ou le STA 098...)

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