Jamais, c’est impossible
100 ans
100 à 1'000 ans
Dans plus de 1’000 ans
Donc pour te reprendre rien ne dis que le savoir technologique actuel sera oublié par les générations futures, même si notre civilisation globalisée venait à s'effondrer.Le savoir-faire des ces civilisations nous est parvenu parce qu'il a été utilisé sans discontinuer jusqu'à aujourd'hui. L'écroulement de leurs civilisations n'a pas entraîné un vide total et l'oubli de tous les acquis. Par exemple, on a continué de bâtir des aqueducs malgré la chute de l'empire romain.
si on les ecrit pas sur des supports autre que ceux existants et bien il restera plus grand chose ...
et aussi le style d'enseignement etait pas le meme que celui d'aujourd'hui ...
Pas grave, j'en remets une seconde couche...
Ca dépend de la nature de l'effondrement. La civilisation grèque et ses réalisations n'ont pas été éliminées par une politique de tabula rasa, mais incorporées à la civilisation romaine conquérante. A son tour, la civilisation romaine n'a pas été effacée de la surface de la Terre en quelques secondes, par une guerre atomique. Leurs ingénieurs et leurs médecins ont continué de travailler et d'enseigner leurs techniques et leur science, sous le règne des nouveaux conquérants.
bonjour,
je ne comprend pas bien.
il n'y a jamais eu autant de support de l'information qu'aujourd'hui.
il faudrait detruire en un coup, les profs, les chercheurs, les livres, internet, bref l'espèce humaine!
en revanche, par exemple certains domaines comme la phytothérapie ont tendance à diparaitre au profit de la pharmacologie, dont la connaissance in finé nous echappe individellement.
( on est incapable soit même de se fabriquer un médicament ).
si la connaissance collective augmente régulièrement, elle s'accompagne d'une diminution de notre capcité de survie "individuelle".
qui sait faire du feu tout seul aujourd'hui sans allumette ?
je me suis mal exprimé et certains ont entendus que je voulais dire qu' en cas d'effondrement de civilisation nous perdrions tous l' acquis technique. Non, bien sur, ca va rester dans les écrits.Qu' est ce qui te fait penser que le progrés technique pourrait survivre à l' écroulement ou la stagnation de nos civilisation car nous en atteignons les limites ? (pétrole, energies, métaux, pollution, surpopulation, crises à répétitions .....).
J' ai dit dans un autre fil qu' on irait méme pas sur Mars. (Mais OK pour sondes et robots). ici : http://forums.futura-sciences.com/de...lespaceoe.html
Ce que je voulais dire c' est que je pense que l' humain rentre dans le mur avec une crise énergétique (entre autre) qui va nous enpécher de faire les progrés techniques conduisant à faire la conquéte humaine du systéme solaire. (je veux dire des humains s' y déplacant, au lieu des robots).
C'est bien ce que je dit , il restera que les écrits papiers etc ...
Bien tenté mais non même pas. Le papier utilisé actuellement dans la majeure partie des productions utilisant ce support est acide et finit détruire l'encre. Donc à moins de développer en masse le papier de chiffon ou non-acide (qui coûte plus cher) il ne subsistera rien.
Si nous nous effondrons à cause d'une crise énergétique, ou d'une épidémie, ou d'une guerre conventionnelle, il restera toujours de survivants pour perpetuer la connaissance, recopier les livres, remettre en route une centrale électrique pour faire tourner les ordinateurs qui liront les livres numérisés...
Dans l'histoire de l'humanité, on ne connait pas de cas de disparition totale d'une civilisation. Même les mayas ont laissé des traces assez consistantes de leur passage.
oui bien sur mais qui te dit que nos documents ecrits auront la meme longevité que les textes incas ou mayas
Néandertal a bien disparu, certes il a laissé des traces mais il a disparu.Si nous nous effondrons à cause d'une crise énergétique, ou d'une épidémie, ou d'une guerre conventionnelle, il restera toujours de survivants pour perpetuer la connaissance, recopier les livres, remettre en route une centrale électrique pour faire tourner les ordinateurs qui liront les livres numérisés...
Dans l'histoire de l'humanité, on ne connait pas de cas de disparition totale d'une civilisation. Même les mayas ont laissé des traces assez consistantes de leur passage.
D'autre part qui te dit qu'aucune civilisation importante n'a jamais disparu sans laisser de traces.
Justement si elle ne laisse pas de traces, il va être dur de savoir qu'elle a existé.
L'homme étant un animal on peut très bien penser qu'il puisse aussi lui arriver la même chose qu'aux dinosaures et autres espèces disparues.
D'autre part il n'est pas sur que ce soit les plus compétents qui survivent mais les plus résistants.
Les compétences d'aujourd'hui devenant le handicap de demain.
les résistants d'hier devenant les mieux armés pour résister.
Ils auront probablement d'autres chats à fouetter que de s'atteler à recopier des livres devenus inutiles dans la survie de leur nouveau monde.
surtout si cela se passe comme cela a ete montré sur planete avec "une vie aprés l'homme "
Néandertal n'était pas une civilisation.
Il faudrait que cette "civilisation importante" se soit développée quelque-part entre l'extinction des dinosaures et l'âge de pierre, et que sa disparition soit complète et catastrophique (guerre nucléaire, par exemple), pour qu'il n'en subsiste aucune trace. Encore que, parfois, on trouve des drôles de trucs dans des couches géologiques vieilles de millions d'années... Plus sérieusement, et encore une fois, aucune civilisation n'a disparu sans laisser de traces, ne serait-ce que dans les écrits d'un quelconque voyageur ou historien de l'époque.
Si l'on disparaît par guerre atomique totale, c'est sûr qu'il restera très peu de traces de notre passage. Et encore, tu crois qu'on va envoyer une bombe à hydrogène sur un village perdu dans la Cresue ? Les maisons seront ensevelies sous les cendres et la poussière, et seront peut-être découvertes par des archéologues d'un très lointain futur
Certainement. Mais, ça dépend aussi de l'événement qui provoquera notre chute (catastrophiquue et général, ou pas), et les survivants ne sont pas tous obligés d'en revenir à l'âge de pierre, ou du moins pas partout sur la planète...
On peut aussi envisager un effondrement progressif, par exemple une lente décadence. Pour le plaisir de caricaturer, je vais reprendre une des inepties qui font le bonheur électoral de l'extrême-droite : l'occupation de notre continent par les musulmans
Une Europe islamique pourrait très bien garder et mettre à profit les acquis scientifiques, technologiques et artistiques de la civilisation occidentale. Ce serait un cas comparable au remplacement de la civilisation grecque par la romaine. N'oublions pas que le monde islamique était au top sur les plans matériel, culturel et scientifique lorsque l'Europe se débattait dans les affres du début du Moyen-âge.
Totale, certes, mais quasi totale, on pourrait citer la civilisation minoenne.
Objet de théories de disparition disant tout et son contraire.
ha bon ! qu'entends-tu par "civilisation" ?
je suis bien d'accord.
j'ai du mal à adhérer à l'hypothèse de la guerre atomique "totale".
quand à l'hypothèse d'une mega-météorite, il m semble que les technologies actuelles permettraient de maintenir la survie de "poches" de civilisation.
oui, dans le cadre d'un effondrement progressif, on peut peut être imaginer une baisse progressive de la fertilité , liée aux modifications de l'environnement ou de l'alimentation par exemple.
mais ça reste hautement spéculatif.
Ben forcément, comment veux tu avoir connaissance d'une civilisation ancienne qui n'a laissé aucune trace ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
si on déplacait le sujet dans le forum "logique" ?
Tu es assez grand pour trouver tout seul sur le web la définition standard du mot "civilisation", et des informations sur les néandertaliens (pour constater que personne ne considère ceux-ci comme une civilisation, mais comme une "race" cousine de l'homme).
Alors imaginons une civilisation qui ait eu un respect maximum pour la nature.
C'est à dire avoir eu un impact minimum sur elle.
Maison de paille, incinération des morts avec du bois mort ...
on peut multiplier.
Que resterait-il aujourd'hui comme preuve de cette civilisation si une forêt à repoussée dessus ?
Au 21ème siècle on vient juste de découvrir de nouvelles peuplades dans la forêt de Bornéo avec tous nos moyens modernes et on s'autorise à penser qu'aucune civilisation n'a pu disparaitre sans laisser de traces.
Sans leur géants que nous auraient laissé les pasquans ?
Dans la forêt amazoniène on vient juste de découvrir des vestiges d'une civilisation avec canaux d'irrigation et nombreux sites de potéries non encore fouillée.
Il y a 10 ans cette civilisation était inconnue.
Qui dit que d'ici 10 ans il n'y en aura pas d'autres et d'autres qui ne le seront jamais.
Alors ça c'est sûr nous on va en laisser des traces et encore pour plusieurs millions d'années " Plutonium ....."
Pas sur que nos immeubles en béton armé laisse plus de trace que la pierre enfin.
Mais bon il faut bien avouer que l'on a pas fait grand chose pour vivre en harmonie avec la nature.
Seule une civilisation soucieuse de ce détail a pu ou aurait pu y parvenir.
Maintenant que l'on sait par l'ADN qu'ils se sont reproduits avec Sapiens( ces non civilisés nous ont même laissé certains de leur "gêne" et comme dans la "gène" il n'y a pas de plaisirs), ils vont peut-être avoir droit au mot "civilisés"
ça la foutrait quand même mal à certains que l'on descende de non civilisés
Dernière modification par arbanais83 ; 11/05/2011 à 22h14.
Le sapiens a été certainement le pire prédateur des cousins néandertaliens. On les a combattus (c'est prouvé), mangés (idem) et même "utilisés" (ben quoi, le repos du guerrier victorieux...). Environ 10% de notre ADN est d'origine néandertalienne (voir beaucoup plus pour certains, mais c'est un autre débat).
Est-ce-que la civilisation occidentale vit dans des troncs d'arbres et base toute son économie sur la cueillette du radis amazonien ? Non, donc, même si elle disparait, elle laissera des traces. Ceci est hors-sujet.Alors imaginons une civilisation qui ait eu un respect maximum pour la nature.
C'est à dire avoir eu un impact minimum sur elle.
Maison de paille, incinération des morts avec du bois mort ...
on peut multiplier.
Que resterait-il aujourd'hui comme preuve de cette civilisation si une forêt à repoussée dessus ?
La question n'est pas de savoir si nous pourrions disparaître, mais si nous laisserions des traces, et tu le dis toi même, Néandertal a laissé des traces, donc je ne vois pas ce que tu cherches à prouver par là. Bien sûr, si la race humaine s'éteint totalement, il restera plus grand monde pour étudier les traces qu'on aura laissé.Néandertal a bien disparu, certes il a laissé des traces mais il a disparu.
Au départ, c'est probable, il vaut mieux chasser pour bouffer que de lire les bouquins pourris de vieux fous qui ont déclanché une mégaguerre et qui ont tout fait pété. Mais après plusieurs générations, quand la population aura augmenté et qu'une nouvelle société se sera formée, il est probable que les membres de cette nouvelle civilisation se mette à étudier ce qui l'a précédé.Ils auront probablement d'autres chats à fouetter que de s'atteler à recopier des livres devenus inutiles dans la survie de leur nouveau monde.
tu va un peu loin là !Le sapiens a été certainement le pire prédateur des cousins néandertaliens. On les a combattus (c'est prouvé), mangés (idem) et même "utilisés" (ben quoi, le repos du guerrier victorieux...). Environ 10% de notre ADN est d'origine néandertalienne (voir beaucoup plus pour certains, mais c'est un autre débat).
même si l'hypothèse d'un croisement génétique n'est pas exclus.
son importance n'est pas clairement mesurée.
quand au début du propos, je te le laisse, car rien ne l'etaye ( combats, peut être pour le territoire , mangeur d'homme bien moins sur tout comme la forme d'esclavage que tu évoques ).
Si tu n'y crois pas, qu'est-ce qui t'empêche de trouver tout seul des sources sérieuses sur internet ? Pour ma part, pas besoin d'être un spécialiste de la préhistoire pour le savoir, j'ai découvert ça dans Sciences et Avenirtu va un peu loin là !
même si l'hypothèse d'un croisement génétique n'est pas exclus.
son importance n'est pas clairement mesurée.
quand au début du propos, je te le laisse, car rien ne l'etaye ( combats, peut être pour le territoire , mangeur d'homme bien moins sur tout comme la forme d'esclavage que tu évoques ).
Nous trimballons environ 10% de fonds génétique néandertalien dans notre ADN, c'est prouvé.
Nous savons que nos ancêtres ont non seulement massacré des néandertaliens, mais ils les ont aussi dévorés. Au moins deux charniers le prouvent de manière indéniable : traces d'abrasion carractéristiques sur certains os, d'autres os vidés de leur moêle, et des monceaux d'os "groupir" comme si l'on les avait jetés après un repas.
Je n'ai parlé nulle part d'esclavage, c'est ton interprétation et rien de plus.
<humour>ah ben voila c'est malin je comprends pourquoi l'humanité fonctionne mal</humour>
C'est une des causes pour laquelle la civilisation minoenne est intéressante : elle illustre la "frontière".
Les seuls pauvres trucs qui restent montrent une civilisation étendue et avancée, dont on sait juste qu'il y avait plein de monde et un niveau culturel supérieur à ce qui se faisait ailleurs à l'époque, qui a régné un paquet de temps (un millénaire et demi quand même) et dont on ignore (on a des tas d'hypothèses mais pas de preuves indiscutables) les causes de la disparition, ou tout semble avoir été rasé en assez peu de temps.
En fait, une des civilisations les plus ancienne, longue, et mystérieuse.
bah si pour minoenne c'est d'abord un tsunami