Oui, d'ailleurs l'expérience Microscope est mentionné dans le bulletin de l'ESA que j'ai mis en lien plus haut
Je te suggère de lire l'extrait d'un article de Cécile Michaut pour le magazine La Recherche, paru en 2002 :
"... une précision de 0,1 % à 1%...". Question : quelle est la précision attendue des mesures de MICROSCOPE ?[...] dans l'expérience de Valery Nesvizhevsky et ses collègues, le comportement de la matière est quantique, mais celui du champ gravitationnel, lui, ne l'est pas. Dans une théorie de la « gravitation quantique », encore à construire, la gravitation serait véhiculée par des particules appelées gravitons, analogues aux photons pour la lumière. Toutefois, selon Valery Nesvizhevsky : « La gravitation quantique requiert l'échange de gravitons entre niveaux d'énergie gravitationnels. En observant ces niveaux d'énergie, nous avons déjà réalisé un premier pas. »
Bien qu'ils confirment des phénomènes prévus, les résultats des physiciens grenoblois soulèvent des interrogations. Car, formellement, ils remettent en cause des applications du principe d'équivalence, énoncé par Galilée, et selon lequel la masse gravitationnelle (qui intervient dans les phénomènes de gravitation) est égale à la masse inertielle (utilisée lorsque l'on applique une force sur une masse, par exemple pour la mettre en mouvement). L'une des conséquences de ce principe est en effet que tous les objets tombent de la même façon, quelle que soit leur masse. Or, nous venons de voir que la chute des objets se fait par paliers dépendant de la masse. « Aujourd'hui, il s'agit plus d'une reformulation du principe d'équivalence, pour tenir compte de la quantification, que d'un vrai changement dans la théorie », relativise Valery Nesvizhevsky. Mais le principe d'équivalence, qui n'a jamais été testé dans le domaine quantique, n'a même été vérifié qu'avec une précision de 0,1 % à 1 % dans le domaine classique. D'où l'importance de mesures plus précises pour confirmer que l'action d'une force et celle de la gravitation sont bien équivalentes.
Ce n'est pas rien : cette équivalence est l'un des postulats fondateurs de la théorie de la relativité générale bâtie par Einstein, pour qui la gravité n'est qu'une accélération. Ainsi, paradoxalement, la mécanique quantique, incompatible avec la relativité générale, permettrait de confirmer les fondements de celle-ci !
Cordialement.
-----