Salut les scienceux, je sais pas si c'est la bonne section pour ça... une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps:
J'adore voler (planeur, avion, parachute, parapente, montgolfière), mais les moments les plus chouettes pour le paysage sont parfois les plus stressant (moins de 300m d'altitude, proximité du sol = vue magnifique sur le paysage mais risque de collision!).
L’idée: une grande sphère (diamètre 8m a 10m) en toile plastique transparente avec une petite nacelle suspendue au milieu (diamètre 2m).
La seule résistance de l'air sur la sphère limiterait la vitesse de chute a 10m/s.
Et l’intérieur de la sphère (système de suspension) se comporterait comme un airbag géant pour amortir le choc lors du contact avec la terre, les arbres, les lignes, la mer,... bref tout sauf les avions, train, voitures - quoique).
L’idée serait donc de pouvoir évoluer a basse altitude, au grès du vent, sans jamais s’inquiéter (ou presque). toucher le sol, rebondir... dévaler les montages.
Histoire qu'elle ne soit pas complètement folle (le but n'ai pas non plus de vomir !) il y aurait quelques stabilisateurs et un lestage (portance en haut de la sphère par ballonnet d’Hélium).
Pour monter:
- soit la larguer (par exemple d'un ballon, ou bien du haut d'une falaise après l'avoir monte dégonflée en voiture).
- soit jouer sur le poid en remplissant la moitie haute de la sphère d'He/H2
Voila... fou ou réalisable, intéressant ou idiot, j'en sais rien. j'ai ça dans la tête et ne trouve personne qui l'a fait. ou alors j'ai mal cherché!
des idées?
-----