Je suis un grand admirateur de l'exploration spatiale et je trouve que c'est un objectif noble pour l'humanité que celui d'explorer cet infini. Par contre je suis déçu de voir les résultats concrets postérieurs aux premiers pas de l'homme sur la Lune.
1 - Pollution quasi-dramatique de notre orbite
2 - Division des moyens entre Etats concernant un espace nécessairement humain et planétaire
3 - Plus de projections intellectuelles dans le vide que d'actions concrètes pour avancer
1 - Idem que pour notre Terre, il faudrait songer à réfléchir avant d'agir, de lancer, et calmer notre croissance technologique pour passer un bon coup de balai avant de continuer.
2 - Vu l'immensité de l'espace, explorer notre système solaire nécessite une collaboration planétaire, explorer le reste de l'espace certainement des ressources d'autres astres.
3 - Je lis des projets, des idées, etc, mais ne réfléchissons-nous pas trop ? Je pense qu'à aujourd'hui on pourrait assez facilement et en travaillant ensemble (les Etats), créer une fusée et une navette, fonder une colonie lunaire, améliorer l'ISS et multiplier les lancements de sondes pour connaitre les planètes de notre système solaire.
Juste faire cela serait un premiers pas, plutôt un deuxième mais plus structuré, largement réalisable et qui ensuite nous donnerait matière à réfléchir pour élaborer des vols habités vers Mars, vers Vénus, etc. Avoir des spationautes vivant en partie sur la Lune nous donnerait peut-être des idées que l'on n'imagine pas maintenant faute d'avoir l'expérience.
Je pense que l'exploration spatiale manque d'actes en comparaison de la Guerre Froide, et vous ?
-----