L'espace
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

L'espace



  1. #1
    inviteb402d5c9

    L'espace


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais voulus avoir vos précisions, ainsi que vos connaissances sur l'espace.
    Je ne sais pas ce qu'est pour vous l'espace, il serait sympathique de me le préciser, mais ma question est la suivante.


    Si l'on considère que l'espace existe, parce que l'univers existe, ( sa va de soi je pense), et que nous considèrions que l'univers est tout, alors qu'en est il de l'espace, là ou l'univers n'existe pas, du moins pas encore??????

    Je fait référence notamment à ce fameux " extèrieur de l'univers", (pour préciser de quoi je parle), mais qui n'existe pas, puisque l'univers est tout.
    Si il n'existe rien on va dire " en dehors de l'univers", alors l'espace n'éxiste pas non plus ainsi que le temps, et tout ce dont est constitué l'univers.

    Donc pour qu'il y est de l'espace, il faut qu'il y ai des particules??????????
    Donc de la matière!!!!

    Merci de m'éclairer,

    cordialement

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Salut,

    Donc pour qu'il y est de l'espace, il faut qu'il y ai des particules??????????
    pourquoi ?

    Je fait référence notamment à ce fameux " extèrieur de l'univers" (pour préciser de quoi je parle), mais qui n'existe pas, puisque l'univers est tout.
    heu... j'ai un problème de pure logique avec ta phrase. Je prends une boite de smarties (des bonbons de toute sles couleurs), je mange tous les smarties, as-tu un problème philosophique pour déterminer la couleur des smarties qui restent dans la boîte (je rappelle que tu les as tous mangés, t'aurais pu en laisser pour les autres, d'ailleurs...) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour, oui mais pour que l'espace existe, il faut que les particules existent.
    Si effectivement, hors univers rien n'existe, alors l'espace non plus, donc l'espace c'est de la matière.

    Ont peut pas faire de l'espace avec rien.

    cordialement

  4. #4
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Ont peut pas faire de l'espace avec rien.
    Heu... re-pourquoi ?

    oui mais pour que l'espace existe, il faut que les particules existent.
    Pour répondre de manière plus précise, les cosmologistes étudient des univers vides de matière, et si ça pose certains problèmes, c'est pour des raisons qui semblent aller au-delà de ce que tu as en tête (mais peut-être simplement n'ai-je pas compris la question !).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigarreau

    Re : L'espace

    j'ai peut etre une idée...
    imagine une boite pleine de smarties, qui rapetissent tous dans les memes proportions et à la meme vitesse.
    un smarties demande: "notre boite grandit, mais dans quel exterieur grandit-elle?"
    toi qui es "hors boite", que penses tu de la question du smarties?

  7. #6
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonsoir, la boite ne grandit pas, c'est eux qui rapetissent, seulement si ils ne peuvent pas concevoir un exterieur a leur boite, alors ils ne seront jamais ce qu'il y a à l'exterieur, et de ce fait, ils ne savent pas que ces eux qui rapetisent.

  8. #7
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... re-pourquoi ?


    Pour répondre de manière plus précise, les cosmologistes étudient des univers vides de matière, et si ça pose certains problèmes, c'est pour des raisons qui semblent aller au-delà de ce que tu as en tête (mais peut-être simplement n'ai-je pas compris la question !).
    Re, a si tu as compris la question, et c'est dans le mille.
    Mais

    Quels sont ces univers vides de matière.?????

    Oui, mais qu'est ce que tu appel vide de matière, développe s'il te plait, parce que y a peut être un quiproquo????


    cordialement

  9. #8
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Quels sont ces univers vides de matière.?????
    Qu'est-ce que TOI tu appelles "ces univers" ? Il n'y en a qu'un et on est dedans...

    Peut-être imagines-tu un univers qui s'expand en étant entouré de rien ? SI c'est le cas c'est érroné.

    En fait il faudrait surtout que tu te poses ta question de manière plus rigoureuse et en définissant bien les termes que tu utilises...

    Oui, mais qu'est ce que tu appel vide de matière, développe s'il te plait, parce que y a peut être un quiproquo
    Ben prend un bocal, enlève tout ce qu'il y a dedans, voilà c'est prêt !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Je te rappelerais que c'est toi qui a employé le therme des univers, (Pour répondre de manière plus précise, les cosmologistes étudient des univers vides de matière) viens pas dire que c'est moi qui a dit sa.

    Ma foi, si l'univers global est fini, a un instant donné, mais qu'il s'expanse quand même, alors c'est qu'il n'existe rien en dehors de l'univers, donc pas d'espace.

    Je suis ok pour le bocal, mais le bocal a ce que je sache est dans l'univers puisqu'il existe, le vide dans se bocal, n'est pas une absence total de toute choses.

    Si admettons, l'univers n'existe plus, paff, il existe plus, et bien l'espace n'existe plus.
    C'est bien beau que tu me parle du vide, mais le vide n'est pas complètement vide.

    cordialement

  11. #10
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour, ce qu'on appel vide, c'est la raréfaction de particules, par exemple( 1 particules au métres cube), alors de quoi est constitué l'espace séparant ces particules???????????

    cordialement

  12. #11
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Bonjour, ce qu'on appel vide, c'est la raréfaction de particules, par exemple( 1 particules au métres cube)
    En fait il y a deux définitions de "vide" : celle que tu donnes, ou l'absence totale de matière...

    Je te rappelerais que c'est toi qui a employé le therme des univers, (Pour répondre de manière plus précise, les cosmologistes étudient des univers vides de matière) viens pas dire que c'est moi qui a dit sa.
    Je viens rien dire du tout, j'essaie de comprendre ta question !

    Si admettons, l'univers n'existe plus, paff, il existe plus, et bien l'espace n'existe plus. C'est bien beau que tu me parle du vide, mais le vide n'est pas complètement vide.
    Tu te rends compte que c'est pas super clair, ce que tu essaies d'exprimer ?

    Tu peux reformuler tout ça de façon plus claire ? (au passage, ne mets pas des "!!!" lorsque tu veux poser une question, mets un seul "?", ça t'aideras à séparer tes hypothèses de ta question).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : L'espace

    pour moi,
    espace, vide relatif, = champs, matière, structure (au choix) eletromagnétique neutre.

  14. #13
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour, vu ce que tu me dit concernant le vide, celà veut dire que l'espace peut exister sans particules????

    Alors dans ce cas l'espace est constitué de quoi??

    Parce que l'espace sert de support à la matière, si je me trompe pas???

    Donc si l'espace c'est le support de la matière, alors il faut qu'il soit constitué de quelque chose.

    J'espère que celà est assez clair.

    cordialement

  15. #14
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonsoir, fil trés intéréssant sur ce que je voulais savoir.

    http://forums.futura-sciences.com/thread14335.html,

    Au moins comme sa c'est clair.

    cordialement

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : L'espace

    Au moins comme sa c'est clair.
    c'est clair qu'à cette époque (2004) le forum manquait un peu de la modération qu'il a maintenant... j'ai lu juste le début de la discussion et ça se barre complètement en live et on est surpris de ne pas voir les habituelles écritures vertes arriver. J'espère que ce n'est pas ce que dit HFD qui t'intéresse, c'est d'un trollesque

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Non ne t'inquiète pas, c'est la discussion qui m'intérèsse en général, sa m'a apporté des réponses.
    J'avais un souci avec le vide, ainsi que l'espace.
    Je ne dit pas que cette discussion répond à 100% à mes questions, mais du moins sa m'en a apporté quand même.

    Mais si tu est pret à répondre à mes questions, pourquoi pas.
    J'attend ta réponse.

    cordialement

  18. #17
    invite0e4ceef6

    Re : L'espace

    michelson et morley n'on démontréqu'une seule chose, que ce qu'il cherchait n'existait pas, pas de d'ether parceque pas de vent d'ether. bref, c'est bien leur préconception de ce qu'ils pensaient trouver qui a été invalidé. il cherchait a démontrer que l'annalogie avec la matière particulaire avait un sens, ils ont juste démontré que l'espace n'était pas de même nature que le vent.

    quand a démontrer qu'il y a bien un quelquechose, les effet de lentilles gravitationelle ne peuvent se comprendre sans la courbure d'un support. l'on pourrais aussi citer l'effet lamb.

    idem que le transport d'information, si il n'y vraiment rien, l'information ne peux pas voyager.

  19. #18
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Oui, mais si le vide existe, alors il doit être constitué de quelque chose pour exister????
    C'était ma question de base, mais justement la deuxième question, c'est la suivante:
    L'espace qui constitue le vide, de quoi est il fait???

    Expliqué moi, je demande que sa, rien de plus, je cherche pas à mettre des batons dans les roues.

    cordialement

  20. #19
    f6bes

    Re : L'espace

    Bjr seb88,
    Faudrait commençer par savoir ce que tu DEFINIS par les mots:
    Espaçe: (c'est quoi TA definition) ?
    et surtout le Vide (itou pour TA définition) ?

    Ensuite on pourra ENTREPRENDRE de pouvoir commençer à "causer" !

    A+

  21. #20
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour, pour répondre à tes questions,
    Espace, c'est une étendu perceptible, (volume, surface, étendue,etc...)
    Vide, c'est l'absence de matière, et c'est aussi une raréfaction des particules.

    voila pour mes définitions.

    cordialement

  22. #21
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour,
    Dans ce cas la, le vide c'est la raréfaction des particules, oui mais seulement il y a belle et bien de l'espace qui sépare ces particules.
    Et cet espace donc il existe, et il est perceptible, donc il est constitué de quelque chose.


    Mais de quoi????
    Est il une substance? une énergie?


    cordialement

  23. #22
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Et cet espace donc il existe, et il est perceptible, donc il est constitué de quelque chose.
    Non, le dernier "donc" est une erreur de logique. Le fait même que l'espace soit "perceptible" ne m'est pas évident.

    Bon, arrêtons de tourner autour du pot, en gros tu veux associer l'espace à une substance, et parler de quelque chose qui ressemble à l'éther ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  24. #23
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Bonjour, oui c'est exactement sa.

    cordialement

  25. #24
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Et tu as lu le lien du message précédent ? L'éther est une idée très ancienne qui a pris beaucoup de formes différentes, certaines se sont avérées de mauvaises description de la nature !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  26. #25
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Pas besoin de lire ton lien, j'en ai lu d'autre auparavant.

  27. #26
    deep_turtle

    Re : L'espace

    ça a le mérite d'être clair...

    Et c'est quoi ta question, du coup ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  28. #27
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Ma question, c'est de savoir de quel substance est fait l'espace?

  29. #28
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Pourquoi l'espace serait-il fait d'une substance ? Si tu as effectivement lu des documents parlant de l'éther, tu as du voir que les différentes tentatives pour associer une substance à l'éther ont échoué...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  30. #29
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace

    Oui mais néanmoins, certains son perplexe sur le sujet.

    http://pagesperso-orange.fr/jean-jac...f/theme_3.html

    Alors je voudrais savoir une chose, si comme tu le dit l'espace n'est pas une substance, ou du moins n'est^pas quelque chose, comment ce fait il que l'espace est pourtant là??

    Il existe bel et bien de l'espace entre les galaxies.

    Je me demande même, si justement le fait que l'extèrieur de l'univers, qui n'existe pas, viendrait du fait que l'espace n'éxiste pas à l'extèrieur de l'univers.
    Comme on le dit, l'univers est tout, mais seulement pour que toute chose existe, il faut quelles soit constituées par quelque chose.

    cordialement

  31. #30
    deep_turtle

    Re : L'espace

    Oui mais néanmoins, certains son perplexe sur le sujet.
    Certains aussi sont perplexes sur le fait que les médicaments soignent les gens, que les américains soient allés sur la Lune, etc... Tu trouveras toujours des gens perplexes sur tout...

    En l'occurence, le site que tu indiques c'est de la bouillie pour chat, version périmée depuis 2 ans... (j'ai cherché un équivalent poli de "m**** en boîte"). En règle générale, un site qui prétend révolutionner la cosmologie et qui est hébergé par pagesperso-orange.fr, c'est superlouche...

    Bref, lis le lien wikipedia proposé plus haut, tu predras moins de temps.

    Après, si tu préfères écouter des amateurs auto-proclamés géniaux plutôt que des cosmologistes professionnels c'est ton affaire. Essaie juste de ne pas faire la même chose le jour où tu dois te faire opérer où si tu as envie de te mettre au saut à l'élastique...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'espace
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/11/2007, 08h44
  2. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  3. retours de l'espace
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 13h01
  4. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h56
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11