Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le forum; qq a-t-il une réponse ?
Merci !
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Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le forum; qq a-t-il une réponse ?
Merci !
Bonjour !
Pour celles qui n'explosent pas c'est en général pour aller rejoindre une orbite équatoriale.
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Bonjour.
Le but reste d'avoir une certaine vitesse parallèle à la surface de la Terre à une certaine altitude à la fin de la phase de combustion.
Le fusée est mise à feu perpendiculairement à la surface, ce qui n'est fait que pour des raisons de densité de l'atmosphère en basse couche, dès que la fusée a passé l'essentiel de la masse de l'atmosphère (quelques milliers de mètre, il n'y a pas de raison de perdre de l'énergie à accélérer perpendiculairement.
un petit souffle de puissance.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour et merci de votre réponse aussi rapide que précise !
Toutefois, j'aurais du préciser qu'il s'agit d'une rotation verticale (légère), ou azimutale, et c'était systématiquement le cas lors des départs de navettes.
(cela se voyait très bien).
Merci néanmoins !
Cordialement,
P.L ODA
La question concerne donc le roll de décollage et non l’aplatissement de trajectoire au dessus de l'atmosphère qui a de toutes autres raisons et qui ne s'opère qu'au dessus de 100km d'altitude, alors que le roll s'opère dès la libération de la tour de lancement.
Bien entendu, toutes les fusées ne visent pas le même cap en se rendant en orbite.
Même pour un objet cible identique, il peut y avoir 2 azimuts de tir.
Exemple pour l'ISS en partant de KSC (cape canaveral) il faut tirer au 42 ou 138 selon que le noeud est montant ou descendant.
La rotation initiale d'une fusée au décollage lui permet de prendre l'azimut de mise en orbite juste après le décollage.
Car les pas de tirs (sauf ceux des soyouz) ne bougent pas, c'est donc la fusée qui doit opérer une rotation, dès le décollage, qui va lui permettre de prendre l'inclinaison orbitale désirée, pile au moment voulu (notion de fenêtre de tir).
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Belle communauté !
Bon WE à toutes et tous
Bonjour à tous,
En vérité à quoi servait ce demi tour vertical au décollage des navettes, ne suffisait-il pas de les placer directement dans l'autre sens sur leur pas de tir?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Comme je le dis au dessus : seuls les pas de tir Soyouz (et Proton) sont capable de tourner, et c'est d'ailleurs des gros morceaux impressionants.
Les Pad d'Ariane (ELA3) et de l'ex Shuttle (Pad 39-A et B) ou de toutes les fusées autres que les russes sont fixes et "obligent" les lanceurs à s'orienter sur leur inclinaison orbitale désirée à la sortie de la tour.
Le roll de décollage.
Si tu observes plusieurs tirs de Shuttle, tu verras qu'elle ne part pas systématiquement dans le même sens.
Même pour l'ISS, elle avait successivement une option 42° suivie d'une option 138°.
Or, le Pad 39, c'est un morceau de plusieurs centaines de tonnes, et elle de plusieurs milliers de tonnes.
Le roll est une façon très pratique et peu couteuse de s'orienter directement, à très peu de frais de dV, dès la sortie d'un pas de tir statique.
Le freinage aérodynamique qui suit étant bien plus consommateur, il faut attendre d'avoir passé maxQ, a ~10 miles d'altitude, afin de remettre les moteurs a fond pour éviter de contraindre la structure par le flux aérodynamique.
Le frein atmosphérique ne constitue cependant que 5 a 7% du total de mise en orbite sur un Shuttle, très pénalisé sur le sujet.
Le roll n'est pas un facteur qui complique le tir ou consomme la moindre ressource.
Un Pad tournant est nettement plus compliqué a concevoir qu'une manœuvre de roll d'un lanceur qui sera prévu pour.