salut , la retraite de l'ISS1 sera vers 2020 -2025 ,
j'aimerai savoir est ce qu'il y a des projet de constructions de l'ISS 2 ?
et quelles seront les améliorations que pourra avoir ISS2 ? merci .
-----
salut , la retraite de l'ISS1 sera vers 2020 -2025 ,
j'aimerai savoir est ce qu'il y a des projet de constructions de l'ISS 2 ?
et quelles seront les améliorations que pourra avoir ISS2 ? merci .
Bonsoir,
Il faut bien comprendre que l'ISS était à l'origine un simple prétexte pour faire travailler les bureaux d'ingénieurs américains. C'est en signant un partenariat avec l'ESA et la JAXA que la NASA a rendu l'abandon du projet de station politiquement impossible.
Il n'y a à ma connaissance ni de plans d'amélioration de l'ISS, ni de projets de construction d'une autre station similaire. En outre, la date avancée est plutôt 2020 et pas 2025.
Par contre, pour conserver au mieux et le plus longtemps possible la fiabilité des équipements, on avait pensé remonter l'orbite de l'ISS, profitant de la retraite des navettes :
Source :The Uncertain Future of the International Space Station: AnalysisIn order to get a useful amount of cargo to the ISS with the space shuttle, the station is saddled with a lower altitude than would be optimal. This low orbit produces more atmospheric drag and less time for the solar panels to spend in daylight. Also, more damage is done to the structure by monatomic oxygen in the upper atmosphere, which reacts with and "rusts" it over time. Other rockets, because their upper stages are so much smaller than the shuttle orbiter, are much less sensitive, and there isn't as much payload penalty for them to go higher. So it's likely that, with the retirement of the shuttle, the nominal orbit of the space station will be raised in altitude, reducing corrosion and increasing the amount of energy that the panels can collect per orbit.
Cependant, j'ignore si cette proposition tout à fait intéressante a été mise en application dans les faits.
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 08/05/2012 à 21h16.
salut , je suppose que la future ISS doit être comme un porte avion , une plate forme ou les vaisseaux peuvent s’amarrer facilement , et comme un atelier de montage des vaisseaux qui vont aller vers Mars ou d'autres planètes ..
salut , le défaut de l'ISS est que sa durée de vie de 10 ans est trop courte pour amortir son cout élevé .
donc comment peut on concevoir une station spatial qui peut durer 100 ans par exemple ?
Il n' y a aucun projet financés qui vont dans ce sens à l'heure actuelle.
Salut,
A mon avis, aujourd'hui, la plupart ( tout ?) les vols spatiaux habités ont pour point d'arrivé l'iss.
Si il n'ya plus d'iss et si on n'en refait pas un, les vols spatiaux habités risquent de baisser car on a plus beaucoup de choix pour ou aller a part un eventuel retour sur la Lune ( je ne vois pas l'interet à depenser autant d'argent pour ca) ou un voyage vers Mars ( si c'est le cas je ne pense pas que se sera pour maintenant).
Il faut donc, je pense, crée, recrée ces maisons de l'espace pour dévelloper les connaissances et les recherches sur l'espace.
Mais l'argent reste un autre problème..
À ma connaissance, depuis la destruction de la station Mir, ce sont bien tous les vols spatiaux habités qui ont pour motif/objectif l'ISS.
Le coût de construction et de maintenance de l'ISS est assumé à plus de 70% par les États-Unis d'Amérique. La navette était conçu à l'origine pour la construction d'une station spatiale. C'était le choix de Nixon dès 1969, juste après le programme Apollo, de construire d'abord la navette puis une station spatiale. L'objectif était de réduire au minimum le budget de la NASA, tout en préservant un maximum les emplois hautement qualifiés (aussi bien les ingénieurs que les techniciens), et stratégique (une fusée c'est aussi un missile balistique) qui étaient autrefois fédérés autour du programme Apollo. Depuis 1969, le vol spatial habité n'a été qu'une affaire de prestige (personne ne voulant être le président qui mettrait fin au programme de vol habité américain) ainsi qu'une affaire de préservation des compétences acquises lors d'Apollo, avec quelques accrocs cependant (comme on a pu le constater avec les déboires des projets de lanceurs lourds américains).
Sauf réduction du coût d'accès à l'espace, l'avenir du vol spatial habité, c'est soit le tourisme spatial (avec notamment les projets d'hôtel spatial de Bigelow Aerospace), soit plus de vol spatial habité.
L'expérience de Mir nous montre que si un projet de remplacement de l'ISS devait être mis en oeuvre, il aurait fallu qu'il soit décidé au moins 10 ans avant le lancement du premier module. Étant donné que la fin de l'ISS est prévue au mieux pour 2020, il aurait fallu qu'un projet ait vu le jour dès 2010, ce qui, à ma connaissance n'a pas été le cas.
Bien sûr, si l'ISS n'avait pas coûté 100 milliards, mais 1 milliard de dollars, la problématique aurait été toute différente. Peut-être qu'à ce prix des compagnies privées se lanceraient dans l'aventure. Mais jusqu'ici, le coût d'accès en orbite basse (à l'époque tiré à la hausse par les vols de navettes), réduit fortement les chances de voir un successeur à l'ISS financé par des gouvernements, fussent les États-Unis.
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 14/05/2012 à 14h43.
Il n'y aura pas iss2 mais plutôt une station lunaire autonome. D'ici la fin de l'Iss
je ne pense pas , le programme de la NASA avec OBAMA n'aime pas les puits gravitationnels , peut être que ça coute chère , ils veulent commencer par visiter les météorites , peut être qu'ils contiennent des minerais à extraire , et pendant leur balade entre les météorites , ils auraient besoin d'un point d'attache comme l'ISS , pour se reposer et réparer leurs vaisseaux et se réapprovisionner en nourriture et carburant .
Justement,le projet était nommé orion et pour raison de financement Obama la annulé mais n'oublions pas qu'il y a la Russie,la Chine,le Japon et l'Europe qui prévoient d'y aller
Bonsoir Futureur,
Le nom du programme était "Constellation".
Une petite ligne du temps :
- 1 février 2003 : l'orbiter de la navette Columbia explose lors d'une rentrée atmosphérique,
- 26 août 2003 : le rapport final d'investigation sur la catastrophe est publié,
- 14 janvier 2004 : Bush propose le programme Constellation,
- 2 novembre 2004 : Bush est réélu président des États-Unis d'Amérique,
- 28 septembre 2008 : le lanceur Falcon 1 atteint l'orbite basse lors de son 4e essai,
- 4 novembre 2008 : Obama est élu président des États-Unis d'Amérique,
- 20 janvier 2009 : Obama entre en fonction en tant que président des États-Unis d'Amérique,
- 7 mai 2009 : l'audit baptisé "rapport Augustine" est annoncé,
- 14 juillet 2009 : le lanceur Falcon 1 satellise sa première charge utile en orbite basse,
- 8 septembre 2009 : les conclusions du rapport sont rendues à l'administrateur de la NASA,
- 22 octobre 2009 : le rapport Augustine est publié,
- 28 octobre 2009 : le seul lancement du lanceur Ares I-X est un succès,
- 1 février 2010 : Obama propose d'abandonner le programme Constellation,
- 15 avril 2010 : Obama propose une nouvelle politique en matière spatiale,
- 4 juin 2010 : le lancement du premier lanceur Falcon 9 est un succès,
- 28 juin 2010 : le rapport formel de la nouvelle politique est publié,
- 11 octobre 2010 : le programme Constellation est effectivement abandonné.
Tout cela pour dire que Obama a proposé l'arrêt du programme Constellation, parce qu'un comité d'experts (cfr "rapport Augustine") a indiqué que les États-Unis avaient sûrement mieux à faire en matière de spatial.
Ouais, bon... N'exagérons rien. Il y a un gouffre entre prévoir d'y aller et y être.
Je rappelle quand même que le dernier engin à avoir emmené des êtres humains sur le sol lunaire a décollé de ce dernier le 14 décembre 1972 à 23h55, heure de Paris. Autrement dit, il s'est écoulé 39 ans 7 mois et 3 jours depuis... Et le prochain humain sur la Lune n'est pas attendu avant 8 à 20 ans.
Je ne parviens plus à retrouver son nom, mais je crois que la réponse d'un politicien Américain à la question "Que pensez-vous du programme lunaire habité chinois ?" était quelque chose du genre (de mémoire) : "Qu'ils y aillent ! Ils y trouveront un drapeau américain".
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 18/07/2012 à 00h56.
salut , je deterre cette discussion pour partager cette information http://www.latribune.fr/entreprises-...le-464680.html
à suivre pour voir si cette information est vraie ou fausse ."Roscosmos et la NASA vont travailler sur un programme pour une future station orbitale", a indiqué le directeur de l'agence spatiale russe Igor Komarov sur le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), aux côtés de l'administrateur de l'agence américaine Charles Bolden.
"Nous nous sommes mis d'accord pour qu'un groupe de pays qui prennent part au projet de l'ISS travaille également sur le futur projet", a précisé Igor Komarov, cité par l'agence Interfax. Selon lui, ce projet d'une nouvelle station spatiale serait "ouvert" et pourrait inclure la participation de pays qui ne sont pas actuellement impliqués dans l'exploitation de l'ISS.
je cite aussi la discussion ou j'ai trouver cette information http://www.forum-conquete-spatiale.f...ale-russie-usa
à suivre .
Hello,
Ainsi que les 2 missions de maintenance du télescope spatial Hubble STS-109 (2002) et STS-125 (2009). D'ailleurs il y a des chances que le futur télescope spatial James-Webb requière des missions habitées de maintenance avant qu'une nouvelle station spatiale soit réalisée, au train où vont les choses
http://www.latribune.fr/entreprises-...le-464680.htmlMoscou et Washington prêts à lancer le projet d'une nouvelle station spatiale internationale
La Tribune 27 Mars 2015
En dépit de la crise ukrainienne, la Russie a annoncé samedi son intention de construire en partenariat avec la NASA une nouvelle station spatiale orbitale pour remplacer la Station spatiale internationale (ISS), dont l'exploitation est prévue jusqu'en 2024.
L'espace sera-t-il le sanctuaire de la coopération russo-américaine ? En dépit de la crise ukrainienne, la Russie a annoncé samedi son intention de construire en partenariat avec la NASA une nouvelle station spatiale orbitale pour remplacer la Station spatiale internationale (ISS), dont l'exploitation est prévue jusqu'en 2024. "Roscosmos et la NASA vont travailler sur un programme pour une future station orbitale", a indiqué le directeur de l'agence spatiale russe Igor Komarov sur le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), aux côtés de l'administrateur de l'agence américaine Charles Bolden.
"Nous nous sommes mis d'accord pour qu'un groupe de pays qui prennent part au projet de l'ISS travaille également sur le futur projet", a précisé Igor Komarov, cité par l'agence Interfax. Selon lui, ce projet d'une nouvelle station spatiale serait "ouvert" et pourrait inclure la participation de pays qui ne sont pas actuellement impliqués dans l'exploitation de l'ISS.
L'espace, un sanctuaire pour la coopération russo-américaine
...............
...............
non le JWST ne sera pas en orbite terrestre mais au point de lagrange L2 à 1.2 millions de km de la Terre, hors de porté des vaisseaux actuels (à part le futur Orion peut être) et n'est pas conçu pour être entretenu, sa durée d'exploitation prévue est de 10 ans environ.Ainsi que les 2 missions de maintenance du télescope spatial Hubble STS-109 (2002) et STS-125 (2009). D'ailleurs il y a des chances que le futur télescope spatial James-Webb requière des missions habitées de maintenance avant qu'une nouvelle station spatiale soit réalisée, au train où vont les choses
Je suis très pessimiste quant à l'avenir du vol habité tant cette entreprise est coûteuse et inutile, elle ne doit son existence qu'à la seule géopolitique.
Le spatial russe et les secteurs industriels de pointe russes (et l'économie en général) sont en état de déliquescence avancé, je ne pense pas qu'il seront un acteur majeur du secteur dans les années à venir.
Le spatial américain est lui en véritable crise d'objectif.
l'ISS a coûté + 100 milliards d'USD pour s'avérer être un casse tête logistique infernal et pour des résultats scientifiques nuls. Je ne pense pas que les politiques (car c'est eux qui décident ) voudront tenter une expérience similaire.
Comme disait le cher capitaine Haddock "On n'est vraiment bien... que sur notre bonne vielle Terre !"
A quoi peut bien servir une ISS 2 ?
à rien a part maintenir une présence humaine dans l'espace...
il y a des puissances émergentes comme la chine et l'inde ..etc qui veulent eux aussi aller vers la lune , et veulent construire une station spatiale ISS2 pour s’entraîner , les puissances spatiales doivent les aider ou leurs vendre des technologies pour économiser le temps et l'argent .
bonjour,
je me demande pourquoi ne récupérerons-nous pas des éléments de l'ISS pour faire l'ISS2? même si les panneaux solaires seraient moins performants que des neufs, ils peuvent servir encore.
La masse d'un module hors service peut servir de bouclier bien utiles pour des humains, ou pour tracter des rochers par attraction gravitationnelle (pour ceux qui croient à ce projet).
Il n'y aura pas d'ISS2, l'ISS elle sera remplacée du côté américain par une station privée Bigelow bien plus économique, ce qui représentera un choc pour les étatistes.
Et du coté russe, une base lunaire avec la Chine. La Chine ayant des projets dans le nucléaire civil future génération.
Non ça n'arrivera pas.