Rebonjour,
Eh oui je vois des problèmes partout L'ascenseur spatial, en voilà encore une belle idée. Sur le papier du moins. Car déjà, il va falloir fabriquer le câble, avec du graphène ou autre ça reste à voir, mais admettons qu'on y arrive et que, voilà, un magnifique ascenseur spatial voie le jour.
Le principe est simple : le câble est attaché d'un côté à la Terre et afin qu'il ne tombe pas, on laisse dépasser de l'orbite géostationnaire une même longueur de câble qui fera contrepoids par l'effet centrifuge. On a donc 2 forces en jeu qui s'opposent, équilibrant le tout.
Mais voilà qu'on y attache une cargaison avec l'idée de la hisser dans l'espace. Cette cargaison, au sol, a une vitesse circonférentielle de 40'000 km / 24 h = 1'600 km/h. Or, la vitesse circonférentielle d'un objet en orbite géostationnaire est de (environs) 150'000 km / 24 h = 6'250 km/h.
Vous voyez sans doute venir ma question : Comment cette chère cargaison va-t-elle être accélérée de plus de 4'500 km/h perpendiculairement aux 2 seuls forces en présence dans l'ascenseur ? Sans "propulsion" horizontale, la cargaison va ralentir la rotation du câble et tout le bingz va nous retomber sur la tronche.
Il suffit du coup d'attacher un système propulsif à la cargaison et vu la vitesse à gagner un tout petit moteur spatial fera l'affaire... mais il faut le faire et je n'ai pas vu ce point seulement mentionné dans une publication sur ce thème ou représenté sur une des nombreuses vues d'artistes existantes.
Alors soit je vois des problèmes là où il n'y en a pas, ou alors j'ai mal cherché, ou alors ceux qui planchent sérieusement sur la question sont aveuglés par le problème du câble. Probablement un peu des 3
-----