Sécurité dans l'ISS
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Sécurité dans l'ISS



  1. #1
    evrardo

    Sécurité dans l'ISS


    ------

    Bonjour,
    en cas d'accident sérieux dans l'ISS, fissure, collision avec une météorite, comment est ce que les astronautes se mettent à l'abri?
    Y a t'il un vaisseau de retour?
    Merci pour vos explications

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Oui, la capsule Soyouz de retour est toujours prête à partir.
    Parcours Etranges

  3. #3
    evrardo

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Ok, merci Gilgamesh.
    Je cherche desespérement des infos techniques sur le module de retour Soyouz: masse, composition des parois.
    Comment s'effectue la réentrée dans l'atmosphère.
    Et je ne trouve rien, ni en français, ni en anglais, ni en russe.

    Est ce que tu connaitrais un site donnant ces infos?
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    f6bes

    Re : Sécurité dans l'ISS


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    OUi, bien sûr que j'ai lu et relu ces sites. Mais on ne donne aucune info technique sur le module de retour.
    Je ne parle pas de l'ensemble du module, mais que de la partie qui va atterir sur Terre.
    Ok, j'ai trouvé sur le site de la Nasa:
    https://www.nasa.gov/mission_pages/s...l#.V1lCbPl96hc
    Dernière modification par evrardo ; 09/06/2016 à 11h20.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci Gilgamesh.
    Je cherche desespérement des infos techniques sur le module de retour Soyouz: masse, composition des parois.
    Comment s'effectue la réentrée dans l'atmosphère.
    Et je ne trouve rien, ni en français, ni en anglais, ni en russe.

    Est ce que tu connaitrais un site donnant ces infos?
    Merci.
    Wiki, pour commencer...


    Союз (космический корабль)


    Soyouz TMA-M :
    Masse total : 7220 kg
    dont Lander (спускаемый аппарат) : 2900 kg

    Bon après en traduction Google (très approximative, mais je te laisse la retravailler) :

    Les navires de cette famille se composent de trois sections: l' instrumentation et le compartiment de propulsion (de PJSC), la capsule de descente (SA), le module orbital (BO).

    Le PAT est un système de propulsion combiné , le carburant pour son système de service. longueur du compartiment de 2,26 m, diamètre de base de 2,15 mètres, un diamètre maximum de 2,72 m. Le système de propulsion se compose de 24 DPO (moteurs d'accueil et d' orientation) 12 sur chaque collecteur, à partir de laquelle une partie a une envie de 13,3 kgf , du (12 pièces) - 2,7 kg , ainsi que le moteur rendez-correction (SKD) poussée 300 kgf. ACS est conçu en orbite de manœuvre et de-orbite. Propulsé par tétroxyde et dissymétrique hydrazine de diméthyle . Embarcations 7K-OK et 7K-T ont été équipés KTDU-35 (Le moteur de correction de freinage) 4 kN de poussée et une impulsion spécifique (M) 282. En fait, il y avait deux KTDU indépendante - principale et réserve.

    Système d'alimentation est constitué de panneaux solaires et des batteries. Avant l'accident, "Union-11" échelle étaient 9.80 m batteries et 14 m². Le système fournit une puissance moyenne - 500 watts. Après l'accident, ils ont été enlevés pour le gain de poids et des piles à gauche pour 18 kWh , ce qui est suffisant pour deux jours de vol autonome. Pour le programme "Soyouz-Apollo" a été utilisé une modification de la zone de la batterie de 8,33 m² à 0,8 kW. " Les syndicats" modernes sont équipés de batteries portée de 10 m et d' une superficie de 10 m², ce qui donne une puissance moyenne d'environ 1 kW.


    Lander "Soyouz TMA-2" après l'atterrissage
    Le module de descente sont des lieux pour les astronautes, les systèmes de soutien de la vie, la gestion, le système de parachute. longueur du compartiment de 2,24 m, un diamètre de 2,2 m, le volume résidentiel de 3,5 m³. Dans le cadre du bouclier thermique disposé moteurs atterrissage en douceur, sur la surface extérieure - moteurs de commande de descente de peroxyde qui contrôlent l'orientation de la SA pendant le vol dans l'atmosphère . Cela permet à la qualité aérodynamique du CA et de réduire la congestion. En plus de la CA peut retourner des astronautes à la terre 100 kg de fret ( "Soyouz-TMA"). CA est recouverte d' une protection thermique sur la base des ablatif matériaux.

    compartiment des ménages a une longueur de 3,4 m, un diamètre de 2,25 m, le volume de 5 m³. Il est équipé d'une station d'accueil et un système de convergence (précédemment " aiguille ", maintenant le « cours »). Les charges scellées de volume BO placés pour la station, et une autre plage de charge utile des systèmes de soutien de la vie, notamment des toilettes. Après l' embarquement trappe sur le côté des astronautes BO entrer dans le navire sur la rampe de lancement du cosmodrome. BO peut être utilisé pour le verrouillage, dans l'espace ouvert en scaphandres tels que "Orlan" par la trappe d'embarquement.
    Parcours Etranges

  8. #7
    evrardo

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Merci Gilgamesh,
    j'avais déjà fait cette opération, c'est quand même étonnant que la Nasa n'a pas traduit ces documents!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sécurité dans l'ISS

    On parle de wikipedia, là. C'est pas rédigé par la Nasa.

    Vu que Soyouz dessert l'ISS, bien sûr que toutes ces données sont dispo en anglais à la Nasa. Maintenant, c'est peut être pas mis en ligne, juste ça.
    Parcours Etranges

  10. #9
    evrardo

    Re : Sécurité dans l'ISS

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On parle de wikipedia, là. C'est pas rédigé par la Nasa.

    Vu que Soyouz dessert l'ISS, bien sûr que toutes ces données sont dispo en anglais à la Nasa. Maintenant, c'est peut être pas mis en ligne, juste ça.
    Oui, ils n'y sont pas du tout obligés.
    N'empêche que j'aurais bien aimé lire ces documents pour mieux comprendre le fonctionnement de la réentrée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Sécurité dans l'ISS

    les détails d'une rentrée en soyouz :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ouz-video.html
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

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