Bonjour à toutes et à tous
Vous allez comprendre pourquoi je vous fais part de topic apparemment un peu hors sujet.
Je suis tombé sur cette vidéo pédagogique de la NASA sur Youtube : Ticket Through The Sound Barrier - 1966 Supersonic Transport Educational Documentary. Un reporter du M.I.T. en 1966 visite les bureaux d'étude et les ateliers dédiés au SST (SuperSonic Transport) le projet d'avion supersonique américain, et il interview des ingénieurs de la NASA.
Je rappelle le contexte : pour les mêmes raisons que le programme Apollo avait été lancé par Kennedy après que les Soviétiques aient effectué des premières dans l'espace, il avait lancé le programme SST après le démarrage du programme Concorde par les Européens. Les Soviétiques aussi avaient un projet de supersonique, le Tu 144, alias Concordski.
Ces petits Européens seraient donc, selon les Américains, les pionniers de la première génération de supersoniques (une centaine de passagers, Mach 2, ~ 6000km). Le SST serait la deuxième génération (plus de 200 passagers, Mach 3, ~ 10000km). On allait voir ce qu'on allait voir, et toc !
J'en viens donc à mon sujet :
En 1966, alors qu'il n'y a encore que des maquettes proposées par Boeing et Lockheed mais qu'aucun projet n'a encore fait l'objet d'études approfondies, ces messieurs très sérieux et très pointus dans leur domaine parlent au futur, pas au conditionnel, de ce que sera le futur SST (construit en titane en particulier), de l'année de mise en service, etc. Il est clair pour eux qu'il sera moins bruyant que les avions de lignes de l'époque, qu'il sera moins cher à exploiter pour les compagnies (en particulier du fait qu'il pourra faire plus de rotations), et qu'il remplacera à terme les avions subsoniques. Il allait de soi pour tout le monde à l'époque que, de même que l'avion à réaction avait remplacé l'avion à hélices, le supersonique allait remplacer le subsonique.
Cherchez l'erreur.
Il y a eu des causes externes à l'enterrement du projet (financières et politiques) mais surtout des causes intrinsèques : le projet à géométrie variable de Boeing en particulier s'est révélé impossible à réaliser.
Conclusion : une maitrise approfondie de son domaine de compétence par un ingénieur de haut niveau n'empêche pas les biais cognitifs quand il s'agit de parler du futur. On ne compte pas les erreurs du même type de cette science autoproclamée qu'est la prospective.
Étant né en 1944 j'ai donc suivi le développement en grande pompe du Concorde puis son fiasco. J'en ai vu bien d'autres du même tonneau. Cela vous explique à quel point je suis sceptique à l'égard des projets lunaires, martiens et autres. Eux aussi, péchant des mêmes biais cognitifs, vont finir dans la même poubelle.
En tout cas cette vidéo est très intéressante pour ceux qui s'intéressent aux supersoniques.
Nico
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