Tu ne comptes pas rajouter encore une étape ?Envoyé par KOI-351
Tu parles peut-être de l'orbite HALO lunaire ?
Après avoir passé un peu de temps a comprendre la procédure globale (qu'il fallait bien décrypter vu le manque de clarté de son exposé), j'ai fini par la trouver élégante, cette étape HALO.
Elle aurait permis de faire de belles économies de Dv dans le cadre d'un roulement régulier de matos et d'équipage à la surface lunaire (avec un atterrisseur remorqué par un tug capable d'être ravitaillé), donc avec une base lunaire occupée en permanence.
Nonobstant quelques incongruités du genre : déposer définitivement un nouveau bout d'atterrisseur à la surface lunaire à chaque va et vient...
En ce sens, la solution starship était plus réaliste : on ne pose plus ses déchets par terre à chaque rotation.
Je dis bien "en ce sens"...
La solution starship bout en bout serait extra si le starship avait vraiment les caractéristiques techniques dont Musk rêve.
Mais elle a autant de réalisme que le rêve du SSTO, et quand on creuse un peu, on se rend compte que ça implique une dizaine de starship pour un seul posé lunaire (c'est pas moi qui le dit, c'est Blue Origin et c'est confirmé par Musk, a un starship près).
Je rappelle aussi en passant que ça impliquerait de toute façon de savoir récuperer un starship en orbite basse, sinon, c'est la négation même du concept starship qui devient un gouffre a pognon titanesque, s'il ne peut pas être réutilisé.
Ca implique aussi d'en avoir plusieurs disponibles prêt a partir rapidement si on ne veut pas passer des mois a ravitailler celui qui part vers la Lune.
Avec des "si" Musk met la lune en bouteille !
-----